dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
2841

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

1 edit

Rambytes

Member

[Off-Topic] Conseil sur SSD

J'ai un SSD dans mon ordinateur (Kingston v300 120Gb) et j'ai trouver sur internet un paquet de truc a mettre "disable" (comme l'indexation, prefetch, superprefetch, etc). Mais y'a-t-il autre chose qui peut etre bon a savoir pour ce genre de disque?
Cloneman
join:2002-08-29
Montreal

Cloneman

Member

mettre ton cache de firefox ou chrome sur un Ramdisk

mettre sur un disque dur méchanique:

- pagefile (le plus important)
- dossiers par défaut de téléchargement
- dossiers TEMP (définis dans le PATH)

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

said by Cloneman:

- pagefile (le plus important)
- dossiers par défaut de téléchargement
- dossiers TEMP (définis dans le PATH)

Mon Pagefile est inexistant... 4Gb de RAM et que 22-30% d'utilisation, sert a rien d'avoir le pagefile.

Les dossiers par defaut et telechargement, avec dossier TEMP et TMP de Windows et Firefox sont sur un disque mecanique.

Ouin je crois que j'ai deja pas mal fait! Indexation est disable partout et meme le service.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

2 edits

Platinum1917 to Rambytes

Premium Member

to Rambytes
Delete

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

1 edit

Samus Aran to Rambytes

Premium Member

to Rambytes
Les SSD je sont pas aussi fragiles que la plupart des gens pensent, il suffit de faire le calcul

Si je prend l'exemple de ton v300, selon le site de Kingston : »www.kingston.com/datashe ··· 3_us.pdf

L'endurance du disque (Total Bytes Written) est de 64 TB

64 TB X 1024 = 65536 GB

10 ans = 3650 jours

65536 Go / 3650 jours = 17.95 GB par jour

Tu pourrais donc écrire 18 Go de données sur ton SSD, chaque jour, pendant 10 ans avant d'en venir à bout. Aucune utilisation domestique normale d'un ordi, même avec le page file dessus et tout le tralala dessus va écrire autant de données.

Moi en tout cas, je laisse toutes les options à ON et je profite de la vitesse de mes Vertex 2 et 3
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Rambytes

Member

to Rambytes
said by Samus Aran:

Tu pourrais donc écrire 18 Go de données sur ton SSD, chaque jour, pendant 10 ans avant d'en venir à bout. Aucune utilisation domestique normale d'un ordi, même avec le page file dessus et tout le tralala dessus va écrire autant de données.

Avec le swap quand t'es serre pour la RAM au point ou Windows ne peut pas se contenter de seulement domper les pages statiques dans le swapfile et doit donc commencer a domper du data souvent modifie aussi, ca peut se mettre a monter tres rapidement. Avec un HDD conventionnel, tu t'en rend compte assez vite parce que l'ordi devient extremement "laggy" quand ca arrive. Pour la plupart du monde, ca prend 4-8Go de RAM pour eviter ca.

Et c'est pas tout le SSD qui se fait re-ecrire uniformement: les donnees comme le OS et les applications changent rarement de place donc ces pages la dans les chips de flash travaillent beaucoup moins que celles qui sont logiquement mappees au swapfile ou autre chose qui change regulierement.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14 to Rambytes

Member

to Rambytes
je suis entièrement d'accord avec Samus Aran. tous les astuces sur le net pour l'optimization du ssd sont overkill, imo. jamais dans 100 ans que le système va écrire autant de données par jour pendant 10 ans.

Personellement:
- Désactiver l'indexation
- la dump pour la mise en veille prolongée

C'est tout. *shrug*

J'ai un OCZ Vertex 2 90 GB en SATA2. Date pas d'hier haha.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

Ce que je trouve amusant du SSD, c'est que Windows boot tellement rapidement que mes drivers pour USB (donc ma souris et disque externe) ne sont pas loader quand j'arrive au bureau... ca prend un petit 5-6 secondes de plus pour que ma souris fonctionne....

C'est du boot en maudit! MAis c'est reellement du "night and day" un SSD... je suis vraiment surpris!

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to Rambytes

Member

to Rambytes
Simplement regarder les MTBF des disques qui sont rendus a 1,500,000 heures. Ca ne sert a rien d'optimiser les SSD aujourd'hui ils sont aussi solide que les disque dur normaux. J'ai un Corsair Force GT 3 - 480 GB et il fonctionne tres bien sans optimisation. Avec windows 8 ca boot incroyablement vite.

Il n'est pas conseillé de désactiver la page file même si vous avez beaucoup de ram. Il y a des programmes qui l'utilise quand même.

JoePro
join:2006-11-01
canada

JoePro to Rambytes

Member

to Rambytes
Je suis d'accord avec Samus Aran. Mon vieux SSD postville g2 d'Intel en a vu pas mal.
Le SSD ToolBox d'Intel me dit que j'ai écrit 38.44 TB de données dessus, mais qu'il est en excellente santé et qu'il lui reste encore 100% de vie car l'attribut E9 'Media Wearout Indicator' est encore à 0! Il va avoir quatre ans en décembre...

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

1 edit

Rambytes

Member

Woah!!! vous en avez dans le corps!!!! Par contre moi je suis tellement, mais TELLEMENT chanceux dans la vie (sarcastique) que j'ai peut-etre deja 2% de fini dessus!

2 questions:

1.-J'ai telecharger Crystal Disk Info... il est bien! J'aime pas celui de Kingston... et je suis a 100%. Mais a qu'elle endroit je peux voir le total des "write" dessus?

2.- Devrais-je quand meme partitionner mon SSD pour avoir une seconde partition car j'aime en avoir une qui sert de bric-a-brac (exemple, des fichiers que je telecharge temporairement, mise a jour de logiciel, etc.). Est-ce qu'un SSD ecrit de la meme facon sur ses plaquettes qu'un mecanique ou il ecrit vraiment partout, meme quand il y a des partitions? Je sais pas si vous comprenez cette question?!?!?

JoePro
join:2006-11-01
canada

JoePro to Rambytes

Member

to Rambytes
Il faut que tu puisses avoir accès aux données SMART. Cherche la valeur E1 ('Host Writes').

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

2 edits

Rambytes

Member

J'ai les donnees SMART, mais pas dans la E1, mais dans les infos de base:

Model : KINGSTON SV300S37A120G
Firmware : 506ABBF0
Disk Size : 120,0 GB (8,4/120,0/120,0/120,0)
Buffer Size : Inconnu
Queue Depth : 32
# of Sectors : 234441648
Rotation Rate : ---- (SSD)
Interface : Serial ATA
Major Version : ATA8-ACS
Minor Version : ACS-2 Revision 3
Transfer Mode : SATA/600

Power On Hours : 20 heures
Power On Count : 3 x
Host Reads : 20 GB
Host Writes : 23 GB

Temparature : 36 C (96 F)
Health Status : Correct (100 %)
Features : S.M.A.R.T., APM, 48bit LBA, NCQ, TRIM
APM Level : 00FEh [ON]
AAM Level : ----


C'est certain qu'en 20h, j'ai deja 23Gb dessus, mais j'ai installer Windows + logiciel + mise a jour... Donc c'est gros en partant mais ca va reduire au fur et a mesure.... Et oui je sais, c'est juste en SATA, mais c'est un laptop de quelques années.

Reste juste ma question sur les partitions... Il est a 120Gb... si je partitionne a 60 (par exemple) est-ce que le disque va allez ecrire ailleur egalement pour faire un cycle sur toute ses plaquettes, ou si va vraiment ecrire que dans la partition, donc rendu au 60e GB, il va recommencer au 1e? M'essemble que sur un mecanique une partition est physique sur le disque.... mais un SSD?!?!?!?

g225
join:2005-04-12

g225 to Rambytes

Member

to Rambytes
Simplement comme information, ne pas defragmenter un SSD c'est inutile.

Utiliser vous le Trim ?

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

Oui j'ai activer la fonction Trim... et non je sais que la defragmentation est inutile sur les SSD.

En complement, je viens d'ecouter ce video de 1 heure... TRES interessant, malgre que parfois je ne comprenait pas, mais j'ai compris 95%... (mais ca ne repond toujours pas a ma question de partition)

»www.youtube.com/watch?v= ··· hfJHIu0I
Cloneman
join:2002-08-29
Montreal

Cloneman to Rambytes

Member

to Rambytes
Je mettrai quand même le pagefile sur un disque mécanique.

Windows 7 ne s'en sert jamais sauf quand il manque de mémoire, de toute façon. Pour le 1% des cas ou ça va t'arriver, c'est bon de l'avoir, je pense.

4gb c'est pas énorme si tu fais du VMware ou tu perds le contrôle au niveaux des tabs. Les jeux aussi en demandent pas mal... au démarrage je suis déja a 1.77gb et j'essaye quand même de me limiter a 10-12 utilitaires de base.

Quel software lit le nombre de donnés écrites au disque?

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

J'ai telecharger Crystal Disk Info car il est bien, en francais et je le trouve assez sympa

»crystalmark.info/softwar ··· x-e.html

g225
join:2005-04-12

g225 to Rambytes

Member

to Rambytes
Hard Disk Sentinel plus complet mais c'est un logiciel qui devient payant. Il y a un démo.
Expand your moderator at work

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

1 edit

Samus Aran to Rambytes

Premium Member

to Rambytes

Re: [Off-Topic] Conseil sur SSD

Autres exemples, mes 2 SSDs selon CrystalDisklInfo. Le Vertex 3 est celui qui me sert de disque système présentement. Le Vertex 2 me servait de disque système avant, présentement il conserve mes fichiers personnels.

J'ai toujours laissé les options par défaut dans Windows 7 et 8 et voici ce que ça donne :

Model : OCZ-VERTEX3
Firmware : 2.25
Disk Size : 120.0 GB
Transfer Mode : SATA/600
Power On Hours : 10139 hours (1 an et 2 mois)
Host Reads : 8784 GB
Host Writes : 5520 GB

Temparature : 30 C (86 F)
Health Status : Good (100 %)

Si on fait le calcul, en moyenne j'ai écris 400 Go par mois dessus.

Model : OCZ-VERTEX2
Firmware : 1.37
Disk Size : 120.0 GB
Transfer Mode : SATA/300
Power On Hours : 22979 hours (2 ans et 8 mois)
Host Reads : 15744 GB
Host Writes : 9088 GB

Temparature : 30 C (86 F)
Health Status : Good (100 %)

Sur lui j'ai écris 284 Go par mois en moyenne.

Si on reprend donc l'exemple de 64 To d'endurance sur le v300 de Rambytes, mon Vertex 3 devrait me durer 13.6 ans environ et le Vertex 2, 19.2 ans

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to Rambytes

Member

to Rambytes
J'ai essayé CrystalMark et Hard Disk Sentinel sur mes deux Crucial M4 et les deux ne m'indiquent pas le nombre de données écrites.

Les deux m'indiquent aussi 100% de vie. Est-ce que c'est vrai? Je sais pas.

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

2 edits

Samus Aran

Premium Member

bizare, pourtant moi et Rambytes on a l'info. Par contre, l'information n'est pas dans le tableau des données SMART mais complètement en haut avec les informations générales sur le disque



milnoc
join:2001-03-05
Ottawa

milnoc to Rambytes

Member

to Rambytes
Si tu as Windows 7 ou 8, il n'y a rien à ajuster. Le système d'exploitation sait déjà quoi faire avec les SSD.

Pour Windows XP, j'ai utilisé les valeurs par défaut de "SSD Tweaker" sur mon ordinateur de maison pour éliminer certaines opérations inutiles tel que mettre à jour la date et heure de dernier accès des fichiers.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

1 edit

PatPatate to Rambytes

Member

to Rambytes
Click for full size
Moi c'est ce que j'ai (J'ai collé deux captures d'écrans pour afficher toutes les données)

Edit : Celui là n'est pas sur le firmware le plus récent mais mon autre qui est à jour m'indique les mêmes infos.

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran to Rambytes

Premium Member

to Rambytes
c'est bizare que tu n'aie même pas la temperature non plus. Peut-être que les firmwares de Crucial ne fonctionnent pas selon les mêmes standards que les autres

JoePro
join:2006-11-01
canada

JoePro to Rambytes

Member

to Rambytes
J'imagine que ça doit dépendre du controlleur. Mon disque Intel affiche l'attribut E1 (Host Writes) dans CrystalDiskInfo ainsi que Total Host Writes au haut à gauche. Samus et Rambytes ne semblent pas avoir l'attribut E1 mais ils ont Total Host Writes au haut à gauche. Ton disque utilise un controlleur Marvell.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to Samus Aran

Member

to Samus Aran
J'ai fais une recherche et apparemment que c'est normal. Ça serait tout simplement pas inclus! Même chose pour les autres données.

Par contre le 100% de vie, ça serait bon.

De toute façon j'ai lu un peu la même chose ailleurs que j'ai lu ici. Pas besoin de s'inquiéter de la durée de vie d'un SSD aujourd'hui.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned) to Rambytes

Member

to Rambytes
Click for full size
J'ai un INTEL 330 120 GB, est quand je regard avec CDisk Info ca donne cela

c'est quoi Total Ecriture NAND ?

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

J'ai du faire une re-installation de Windows (suite a une petite gaffe), Avec vos conseils et ceux que j'ai lu sur le web, voici ce que j'ai fait pour au moins aider le SSD:

- Deplacement des fichier temporaire Windows et Cache de Firefox sur un disque mecanique
- J'ai disable le "last file acces", prefetch, superprefetch, indexation
- J'ai disable le mode hybernation en plus d'enlever le fichier hyberfile.sys
- Activation de la fonction TRIM

Et j'ai trouver de quoi, c'est de voir si mes "blocks" ou je ne me rappelle pas, si c'est bien aligner avec le SSD... Je devais trouver une valeur et voir si c'est divisible par 4096. C'est juste pour rendre le SSD plus performant.

Donc voila les principaux ajustement que j'ai fait...
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Rambytes

Member

to Rambytes
said by Rambytes:

si je partitionne a 60 (par exemple) est-ce que le disque va allez ecrire ailleur egalement pour faire un cycle sur toute ses plaquettes, ou si va vraiment ecrire que dans la partition, donc rendu au 60e GB, il va recommencer au 1e?

Le "write leveling" sur un SSD passe par une table de mapping entre le layout physique sur le SSD et le layout logique presente sur l'interface SATA.

Le SSD a absolument aucune idee de ce que c'est une table de partition. Tant que l'algorithme de leveling du SSD fonctionne comme du monde il devrait faire le tour.

Sur un disque mecanique, y'a pas vraiment de phenomene d'usure du disque avec les ecritures donc pas besoin du write-leveling donc pas besoin d'avoir une couche intermediaire entre les adresses physiques et logiques a part pour la liste de mauvais secteurs.