dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
1713
share rss forum feed

Tekhome

join:2013-02-03
canada

Verizon Enchère Cellulaire

Comme vous le savez, le géant américain des télécommunications Verizon a confirmé son intérêt pour le marché de la téléphonie mobile au Canada. Ainsi, Verizon pourrait se procurer deux des quatre blocs de haute qualité mis en vente dans chaque marché, comparativement à un seul chacun pour Bell, Rogers et Telus. En agissant ainsi, au moins une des trois entreprises canadiennes se retrouverait les mains vides, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes. La présence de Vidéotron au Québec pourrait rendre la situation encore plus tendue, avec l'assurance qu'au moins l'un des cinq acteurs en lutte serait délaissé. Trouvez-vous qu’il profite de la situation et du réseau existant ou cela serait bénéfique pour les consommateurs.

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
Reviews:
·ELECTRONICBOX

Pauvre petits Bell, Telus et Rogers qui se partagent le même réseau... Ça va être un peu plus difficile de contrôler les prix s'il y a un nouveau compétiteur.

Ceci étant dit, Verizon n'est pas un fournisseur qui a de très bons prix. Mais c'est un compétiteur. C'est bon pour le consommateur. Malgré les annonces qui passent à la radio de ces temps-ci pour nous affirmer que ça coûte moins cher au Canada. C'est un fait!!! Mais pas d'exemple.

Le pétrole ne pollue pas non plus. C'est un fait!

PS. Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus d'annonce du gouvernement du Canada sur l'énergie "propre" avec des lois sévères? Les annonces des pétrolières qui vantent leur respect de l'environnement sont disparues aussi. Lac Mégantic a eu un impact peut-être?
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

Seb851
Future Shop Staff

join:2010-07-12
Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, QC

Rogers ne partage pas le même réseau que bell\telus

julienvf

join:2008-12-30
Verdun, QC
kudos:1
Reviews:
·Acanac

4 edits
reply to Tekhome

Ça ne posera pas vraiment de problème parce que Vidéotron et Rogers ont déjà annoncé le déploiement commun d'un réseau LTE alors que Bell et Telus utilisent déjà à 90% le même réseau sur un territoire donné (2 réseaux qui ne s'entrecroisent pas sauf là où la population le justifie). En gros, si Verizon achète 2 blocs, ils montreront juste une fois de plus le copinage des joueurs actuels Bell/Telus et Rogers/Vidéotron. Verizon aura simplement les moyens de lancer un réseau 10x10mhz (75mbit max en supposant qu'ils déploieront la LTE avec les fréquences C1 et C2) dans le 700mhz, ce qui leur permettra une expansion rapide et moins couteuse dans les environnements accidentés et en campagne, donc un déploiement véritable d'un 4e réseau sans-fil. Au final, un vrai 4e joueur national et un 6e au Québec en incluant Public Mobile là-dedans. D'autre part, on aura aussi droit à une vraie enchère pour le 700mhz, ce qui fera plus de revenus dans les coffres publics, ce qui n'est pas non plus à négliger.

La petite guéguerre que les 3 joueurs dominants actuels font en augmentant leurs prix ne durera pas très longtemps si Verizon fait ce moove! Je dois dire que je trouve tellement comique de voir la campagne Bell/Telus/Rogers contre la venue de Verizon... Ils espèrent que les Canadiens souffrent vraiment du syndrôme de Stockholm!

zorxd

join:2010-02-05
Quebec, QC
Reviews:
·Acanac
reply to Tekhome

il y aura 7 blocs à vendre dans le 700 MHz et non pas 4

»www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns···354.html

tout de fois ils sont assez petits

julienvf

join:2008-12-30
Verdun, QC
Reviews:
·Acanac

4 edits
reply to Tekhome

Dans le fond, je regarde ça et les bandes intéressantes pour Bell, Telus, Rogers et Vidéotron sont les bandes B et C (bande 17) compatibles avec l'iphone 5 a1428. Verizon aux USA offre l'iphone a1429 compatible avec les bandes LTE 1, 3, 5, 13 et 25 donc s'ils achètent du spectre dans le 700mhz, ils vont probablement acheter C1 et C2 (bande 13) compatible déjà avec leurs appareils existants aux USA. Attendez-vous aussi à avoir une offre d'achat pour Public Mobile qui a la bande 1900mhz G (LTE bande 25) déjà compatible avec cet appareil au Québec et vous avez votre 4e fournisseur national canadien qui offrira sûrement des minutes illimitées Can/USA peu importe du coté d la frontière que le client est.

Si Bell, Telus et Rogers chiâlent encore après cette enchère, ils ont juste à faire comme bon nombre de fournisseurs ailleurs dans le monde: réorganiser leurs fréquences. Bell/Telus ont beaucoup de spectre utilisé pour du CDMA dans le 850mhz et 1900mhz qu'ils pourraient utiliser pour du LTE ou du HSDPA alors que Rogers a encore beaucoup de fréquences utilisées pour du 2g aussi dans le 850mhz et le 1900mhz qu'ils pourraient convertir en LTE. Ça, c'est en ne comptant même pas les fréquences inutilisées dans le 2600mhz! On dirait des enfants gâtés qui braillent...

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to DanTou

said by DanTou:

PS. Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus d'annonce du gouvernement du Canada sur l'énergie "propre" avec des lois sévères? Les annonces des pétrolières qui vantent leur respect de l'environnement sont disparues aussi. Lac Mégantic a eu un impact peut-être?

J'ai entendu parlé d'une nouvelle pub ce matin à la radio.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to julienvf

Les trois enfants rois du cellulaire au Canada convoitent toutes les fréquences dans les environs du 700 MHz parce qu'ils pénètrent mieux dans les buildings que le 2.6 GHz (voir longueur d'ondes), donc service + fiables dans les secteurs résidentiels, et c'est LÀ qu'ils veulent mettre le LTE, d'où la campagne de désinformation de Rogers.

Verizon n'est pas un enfant de coeur aux États-Unis. Fournisseur de téléphone et DSL à New York, après les dommages de l'ouragan Sandy en octobre 2012, ils ont décidé de ne rien réparer, transférer toue le monde par ondes cellulaire, et conséquemment une facture + élevée. Voir :
»Verizon Tells More Sandy Victims They'll Never See DSL Repaired

On devine la suite. S'il y a un quelque désastre naturel ou accidentel qui se produira n'importe où au Québec, Bell va rediriger les clients vers le cellulaire, même dans les petites villes...
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

vitesse

join:2002-12-17
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to Tekhome

J'ai entendu 2-3 PUB de Bell et Rogers. Ça frise quasiment le ridicule. J'espère vraiment que la population embarquera pas dans ce jeux et que le CRTC ne révisera pas leur position.

Le plus insultant est Bell qui explique que ça va causé des perte d’emplois, alors qu'il prévoie licencier 400 quelques employer avec le rachat du groupe Astral. c'est correct pour eux de licencier du monde, mais ça l'est pas si c'est un américain qui le ferais? Il y a aussi celle de Rogers qui explique que actuellement c'est de la saine concurrence.... Ou ça? Videotron a monter c'est prix récemment et il on tous suivit comme des chiens de poches. Ça fait longtemps j'ai pas consulté un dictionnaire, mais il me semble que la définition de saine et concurrence ne ressemblais pas à ça. Actuellement la description Cartel est plus approprié il me semble. En prime une des pub prétend que Verizon utiliserais les tours que les cie de cellulaire on payer de leur poche "remplacer leur phrase par " Je trouve ça tout a fait normale que la tour que tout le monde a payer collectivement serve collectivement a tout les cie de cellulaire.

Bref de la vraie bulshit comme on l'entend habituellement des cie de télécom canadienne. Sauf que pour une fois on parle pas des connections internet.
--
Connection: ElectronicBox 60mbps / 10mbps
Bilingual DSLR ElectronicBox Forum: »ELECTRONICBOX

BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by vitesse:

En prime une des pub prétend que Verizon utiliserais les tours que les cie de cellulaire on payer de leur poche "remplacer leur phrase par " Je trouve ça tout a fait normale que la tour que tout le monde a payer collectivement serve collectivement a tout les cie de cellulaire.

Je l'avais entendu celle là et je la comprenais pas. Je suppose qu'on parle d'installer leurs antennes dans les tours existantes? Si c'est le cas j'imagine qu'ils vont surement devoir payer pour avoir le droit d'installer leurs antennes?

En Enfer

Montreal, QC
reply to vitesse

said by vitesse:

En prime une des pub prétend que Verizon utiliserais les tours que les cie de cellulaire on payer de leur poche "remplacer leur phrase par "que j'ai payer de ma poche avec mes service cellulaire depuis maintenant 15 ans" Je trouve ça tout a fait normale que la tour que tout le monde a payer collectivement serve collectivement a tout les cie de cellulaire.

Ton quote "que j'ai payé..." n'apparaît pas bien, tu devrais faire un Edit.

Je sais pas où c'est écrit noir sur blanc, mais bon, PKP l'a mentionné dans une colonne écrite dans le Gazette ce matin :
quote:
In addition to the set-aside for new market entrants, the government also announced new rules at the time of the auction requiring the members of the oligopoly that controlled Canada's mobile market to share their towers with newcomers and allow roaming on their networks. The idea was to give the new competitors a chance to become viable players.

The government was not acting on a whim or out of malice towards the three incumbent carriers. It was an evidence-based decision.
»www.montrealgazette.com/touch/st···=8786659

Avec un peu de recul, on voit que Globalive Wireless (WIND) a dépensé $442 M pour le spectrum, dépensé des millions pour les tours, les antennes, les équipements et la fibre qui les relient ensemble, sans oublier les kiosques pour vendre les produits, l'achat d'appareils en vrac et les revendre à rabais dans des forfaits plus bas que Robellus... Pas surprenant que les trois nouveaux petits compétiteurs (Wind, Public, Mobilicity) ont ben de la misère financièrement, ne couvrant que de petits secteurs, n'intéresse pas la clientèle qui voyage ou habitent là où le signal ne se rend pas.

Depuis 2008, on a le réseau Bellus, où l'on devine que Telus n'a pas besoin de construire son réseau par-dessus celui de Bell, et on a le nouveau deal Rogers-Vidéotron, qui permettra à Vidéotron de couvrir des endroits là où il ne détient pas de spectrum.

Donc, si Bell, Telus et Rogers sont obligés de mettre le réseau "last mile" (que les canadiens ont subventionné) à la disposition des wholesale, c'est logique que le réseau cellulaire soit utilisé par des wholesale ? Si un nouvel entrant (comme Wind-Public-Moblicity) a l'opportunité de lancer des services cellulaires et faire compétition sur le même territoire que les 3 gros compétiteurs, ça leur donne une grosse chance financière pour le lancement.

Mais je comprend l'inquiétude de Robellus : Verizon a de l'argent, beaucoup d'argent. Ils sont capables de se payer des tours, des antennes et des kiosques, et d'amortir les pertes financières pour les premières années de service, ce serait idiot de les laisser s'approprier de la totalité du spectrum mis en enchères et les laisser utiliser le réseau de Robellus. Le wholesale des réseaux cellulaires devrait être réservé aux nouveaux joueurs canadiens seulement.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

news

@videotron.ca

»affaires.lapresse.ca/economie/me···-fil.php

Redgie

join:2009-06-09
Laval, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to Tekhome

Est-ce que ça vaut réellement la peine pour Verizon de venir s'implanter au Canada? De un, leur forfait US ne sont pas si impressionnant que ça, alors je ne vois pas comment ils pourraient compétitionner au niveau des prix. S'ils viennent s'implanter ici, ils devront investir des millions afin d’acquérir du spectre et possiblement une compagnie comme Wind ou Mobilicity. Sans compter qu'ils devront agrandir leur réseau, ajouter des kiosque, etc...

Je rappelle qu'on estime à 27 millions le nombre d'abonnés à la téléphonie sans-fils au Canada. La population du Canada est de 35 141 542...

Nombre d'abonné de Verizon au É-U: 100 millions...

Si on est optimiste et que Verizon vient chercher 7 millions d'abonné Canadiens, leur nombre d'abonné total passerait à 107 millions...

Bref, pas certain que ça vaut vraiment le coup.

Seb Gontrand

join:2013-08-16
Longueuil, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

Ils ont la possibilité du rentrer a rabais au Canada et les moyens pour que les pertes soit quasi nul, en plus d'avoir les moyens de devenir le leader qui dicte les prix. C'est un investissement qui ne doit pas avoir beaucoup de risque qui deviendrait rapidement rentable.

FUSEB

join:2013-07-26
reply to Tekhome

Vous vous souviendrez que Qwest finalement hésité à offrir un tel accès de gros aux données, avec l'ancien PDG de Qwest Joe Nacchio revendiquant la société a été par la suite interdit de lucratifs contrats gouvernementaux en conséquence. Verizon, récemment pris dans un scandale impliquant la remise des méta-données utilisateur , vient de recevoir la participation à un contrat de données en nuage 10 milliards de dollars du gouvernement , qui avait sûrement rien à voir avec leur participation dans ces types de programmes.

Désolé,c'est traduit

Vous pouvez tout lire en anglais juste ici
»Journal: NSA Capable of Spying on Nearly Everything

Comme depuis le début,JE SU``IS CONTRE VERIZON,je ne souhait evraiment pas les voir entré ici!

FUSEB

reply to Tekhome

À date,j'ai eu raison sur pas mal D'affaire que je disais ya meme 10ans et qui se sont maintenant produite.

Je vous jure une chose,vous allez regretter l'arriver de Verizon si vous ete pas déja contre.

C'est un grand pas dans le canada pour les americian et le gouvernement américain!
La NSA et toute l'espionnage que les terroriste américain font va juste s'amplifier avec la venu de Verizon ici.

gravufo
Coming from another world

join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

Tu crois serieusement que si la NSA voulait une information sur un Canadien, ils ne l'auraient pas juste parce que nos telecoms sont Canadiens? Bonne joke.

La NSA a deja acces a tout ce qu'ils veulent. L'arrivee de Verizon ou n'importe quelle autre compagnie americaine ne va absolument rien changer a mon avis.
--
Tutoriels pour Nexus One: »pages.videotron.com/gravufo/android.html

FUSEB

reply to Tekhome

Je sais.

Mais d'accepté à grande fesse ouvert l'arriver de Verizon qui complote avec le gouvernement américain,C'est stupid een tabarnak.

Et de chialer sur le chialage que les télécom d'ici font envers Verizon,c'est stupide!

C'est beau vouloir avoir la competition mais au detriment de nos liberté?Je vote non!

Je veux pas Verizon ici,un service de telecom américain!Pis si tu pense sa va couté moins chère.Montre moi donc ce qui est americian et qui coute moin chere au canada à part les esti de fruit et légume?

Walmart,on paie plus chere au canada...Ensuite prend la ronde,depuis c'est américain c'est rendu extrement chère en plus d'avoir des loi stricte ou tu mange une bonne claque par la sécurité pour avoir enfrein un petit reglement...

Tu veut quoi avec l'arriver de Verizon au juste.

Avez vous des preuve que sa va nous couté moins chere?NON PENTOUTE

Je crois que de protégé Verizon et son arrivé c'est de s'enfouir la tête dans le sable,pcq t tellement écoeurer de pas avoir de competition au quebec que tu crois que sa va n'apporté une et au detriment de tes droit tu est pret à l'accepté..

FOU.

Canaméricain,je veux pas sa.

gravufo

Saint-Laurent, QC

Holy shit. Va donc te prendre une bonne douche chaude et calme toi un peu stp.

Tu dis n'importe quoi. Si tu ne veux pas supporter une compagnie américaine, ne leur donne pas ton argent. S'ils veulent faire un réseau ici, TANT MIEUX POUR LES GENS. Que ce soit moins cher ou non, ce sera UN CHOIX DE PLUS, donc de l'argent en moins dans les compagnies (stupides) canadiennes. Si tu ne comprends pas ce concept, va faire un petit cours d'économie 101.

Et en passant, si tu vas au États-Unis, tu remarqueras que tout est moins cher qu'ici. Que ce soit la bouffe, les vêtements, les électroniques, etc. Pourquoi tu penses qu'il y a une tonne de canadiens qui vont aux États-Unis à chaque année pour y faire leurs courses?

En passant, va donc suivre un petit cours de français, ça te ferais du bien.

PS: Je ne veux pas devenir américain non plus, mais un télécom américain au Canada, c'est pas ça qui va nous rendre américains. Tout est dans la culture, dans la politique et dans les lois. Chiâle, mais chiâle aux bons endroits et pour les bonnes causes.
--

FUSEB

AU ÉTAT-UNIS,pas au canada!

Tu me dis de suivre un cour 101 sur l'économie mais tu accepte Verizon seulement parce que tu crois que tu va faire chier les cie canadienne et tu ne pense même pas aux autres conséquence qui en découle de faire affaire avec une cie qui signe avec un président sur des plan de collecte de donné pour les retransmettre ensuite.

Et ton argument "que se soit moins chère ou plus chère c'est un choix de +" ,sa me fait pitier! Tu devrais avoir honte en plus!

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
reply to FUSEB

said by FUSEB:

Walmart,on paie plus chere au canada...

Ça s'appelle un taux de change et des frais de shipping.

said by FUSEB:

Ensuite prend la ronde,depuis c'est américain c'est rendu extrement chère en plus d'avoir des loi stricte ou tu mange une bonne claque par la sécurité pour avoir enfrein un petit reglement...

Le cas de La Ronde a rien à voir avec celui de Verizon. Si Verizon embarque, tu va pouvoir aller chez d'autres fournisseurs, tandis que pour La Ronde, bin... Wonderland c'est loin! Il n'y a pas beaucoup d'autre parcs d'attractions d'envergure au Québec, tandis que des fournisseurs mobile, y'en a d'autres.

seb

@videotron.ca

Moi ce que je redoute avec vérizon c'est qu'ils ont les moyens de compétitionner les grands 3 et même de les écraser. Il est pourrait arriver et donner des forfaits à la public mobile et wind, mais sur un réseau aussi développé que Rogers et Bell voir même faire mieux. Ce qui pourrait rendre les 3 gros moyens compétitifs et moins important. Mais bon, je ne crois vraiment pas qu'ils vont beaucoup investir sur un territoire presque aussi grand que leur territoire actuelle, mais avec 10x moins de client potentiel. Moi si j'étais vérizon je voudrais rentrer au Canada uniquement pour m'amuser en écrasant les opérateurs présents et en trollant mes clients américains et dès que ma place au Canada serait dominante je ferais monter les prix à un point qui frise le déraisonnable. Je crois que c'est la pire chose que verizon peut faire et je ne crois pas qu'il va agir de la sorte. Rogers, Bell et telus doivent ne pas aimer ça à cause qu'il va faire très certainement monter les enchères, mais leur influence va ce limiter à ça, ils n'ont pas assez à gagner à venir ici à mon avis.

gravufo

Saint-Laurent, QC
reply to FUSEB

Tu dis tellement n'importe quoi, que j'arrive même pas à me fâcher tellement j'en ris.

Les télécoms sont régulés au Canada. Si tu ne veux pas qu'une telle industrie agisse comme ça, tu met de la pression pour ajouter ou modifier une loi afin de rectifier la situation.

C'est pas en donnant l'exclusivité d'un marché à des compagnies canadiennes que tu vas avoir un bon marché. Si tu crois que le marché en ce moment est dans un bon état, tu as un sérieux manque de jugement. On est dans un monde international et tout ce que tu achètes est probablement fait ailleurs qu'au Canada. Que ce soit tes ordinateurs, tes cellulaires, tes électroménagers, tes vêtements, etc. Alors si tu chiâle pour un truc comme ça, pourquoi tu accepte de monter dans un ascenseur fait aux États-Unis? Pourquoi accepte-tu de manger de la viande des États-Unis? Peut-être que la NSA a mit une puce dans chaque morceau de viande! OH MON DIEU ON VA MOURIR.

Honnêtement, tu me fais pitié alors je vais arrêter d'argumenter dans le vide.
--

gravufo

Saint-Laurent, QC
reply to seb

Par contre, ce que tu dois prendre en considération, c'est que les chances que les 3 plus gros télécoms du Canada soient écrasés par un NOUVEAU réseau (peu importe c'est qui) sont assez minimes, voire même nulles. Et SI Verizon réussit à leur faire assez mal au point de leur faire baisser le prix des forfaits, tant mieux pour tous les Canadiens. Une fois que ça arrive, vous n'avez qu'à aller chez celui qui offre le meilleur prix. Ainsi la loi de l'offre et de la demande devrait prendre le dessus.

Évidemment, par contre, ce qui risque beaucoup d'arriver, c'est que Verizon rencontre les 3 grands dirigeants et fassent une entente sous la table pour garder les prix artificiellement hauts comme c'est le cas en ce moment.
--

En Enfer

Montreal, QC
reply to Tekhome

À mon avis, avoir un quatrième joueur de taille déjà bien implanté financièrement permettra de faire baisser les prix à court terme, afin que Verizon puisse attirer de la nouvelle clientèle à meilleur prix que Robellus.

Le problème avec Verizon, c'est que c'est une grosse compagnie de télécoms comme Bell, ce sont leurs actionnaires qu'il faut satisfaire, donc après un an ou deux de "pertes à cause du Canada", ses prix vont augmenter afin de les éponger, et conséquemment, Robellus vont augmenter de nouveau avec la vieille cassette que malgré cette augmentation, ils restent compétitifs... si tu prends 4 autres produits avec eux-autres ! (dépend du secteur géographique)

Il y a un fossé dans la comparaison du cellulaire avec le Wal-Mart : Le marché du cellulaire est restreint à la disponibilité du spectrum, alors que le Wal-Mart fait face à la multitude de magasins de linge, d'électronique, d'épiceries, de quincailleries, allouette. La stratégie du Wal-Mart, qui achète et revend aussi des produits québécois, c'est d'acheter en gros et vendre à rabais, permettant au fabricant de se faire moins de profit sur chaque item individuel, mais en vend à plus grande quantité, donc se fait + de profits. Mais pour le cell, c'est pas n'importe quelle compagnie qui a des millions dans le fond d'un tiroir pour acheter des fréquences.
--

Amadeus

@videotron.ca

Je ne crois pas que l'arrivée de Verizon soit aussi dramatique que les gens peuvent penser. Oui il y aura de la compétition mais pourquoi Verizon voudrait écraser Robelus? Verizon a 100 millons de clients aux États-Unis.....la population du Canada est de 36 millions, alors....

Je crois que le groupe "Robelus" veut tout simplement se faire plaindre par les canadiens et plus spécifiquement par le gouvernement du Canada. S'ils ont tellement peur de l'arrivée de Verizon, alors ils n'ont qu'à ajuster leurs prix si concurrentiels et laisser les consommateurs canadiens décider.

En Enfer

Montreal, QC

said by Amadeus :

Je crois que le groupe "Robelus" veut tout simplement se faire plaindre par les canadiens et plus spécifiquement par le gouvernement du Canada. S'ils ont tellement peur de l'arrivée de Verizon, alors ils n'ont qu'à ajuster leurs prix si concurrentiels et laisser les consommateurs canadiens décider.

Leur pub radio dit que le réseau qui a pris 25 ans à bâtir a été adapté à notre géographie et notre climat... pis un autre pleurnicharde se plaint que le "géant américain" se concentrerait dans les grands marchés et ignorerait les p'tits comme Trois-Rivières (franchement!). Robellus justifie donc les prix élevés parce qu'ils couvrent les coins perdus comme le nord de l'Alberta pis les Territoires du Nord Ouest pour 33 millions de population alors que les 307 millions d'américains couvrent pas mal toute le territoire sauf le Nebraska et le Montana...
--