dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
798
share rss forum feed

Rambytes

join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms

1 edit

[Off-Topic] Temperature «normal» d'un APU

J'ai un AMD A8-5500 (4 cores @ 3.2Ghz) et avec le heatsink/fan d'origine j'etais a 65 IDLE et 74 dans un jeu. J'ai changer pour un heatsink de Cool Master (le EVO 212 qui est tres bien coté) et je suis au IDLE a 46 et 68 dans un jeu. De plus a ce que j'ai lu, la carte graphique est aussi dans le processeur, donc c'est 4 cores + une radeon 7560HD dans le meme petit bloc.

J'ai ete tres longtemps avec des laptop, et je voulais savoir si ces normes sont correct pour des APU d'ordinateur de bureau.

RomVL

@videotron.ca
C'est un peu élevé pour ses "APU". Le maximum est de 71.3 selon AMD. Cependant, en effectuant une recherche sur Google, plusieurs personnes semblent prétendre qu'il y a un bug avec la sonde interne de ce APU et que la température affichée est anormalement plus élevé de beaucoup qu'un lecture avec une sonde externe. De toute façon, les processeurs récents ont tous des protections contre la surchauffe, donc si tu aurais un trouble de surchauffe tu le saurais assez vite puisqu'il va ralentir.

si ça te stresse tu peux toujours mettre de la pâte thermique de meilleur qualité si tu as utilisé ce qui venait avec le EVO puisque CM n'est pas vraiment reconnue pour la qualité de ça pâte ou pad thermique. Attention par exemple, si tu met de la pâte toi même assure toi de ne pas trop en mettre (tu met l'équivalent d'un petit pois et tu l'étend en une fine couche avec un carte de plastique).

zorxd

join:2010-02-05
Quebec, QC
reply to Rambytes
Oui c'est amplement correct. Même que tu aurais pu garder le HSF d'origine si tu voulais.

BlazerCable

join:2008-10-18

4 edits
On dirait que les techniques de refroidissement sont au même point qu'il y a 20 ans.

Selon moi la surchauffe demeure un probleme majeur avec tous les appareils électroniques (laptop, smartphones, consoles de jeux). Mes laptops doivent reposer sur des socles avec ventilateur même pour mon MacBook pro et je ne joue meme pas à de jeux. Même le modem Arris de Videotron chauffe....

Mon Iphone chauffe tellement des fois que je dois le poser et l'éteindre

Il va falloir que les compagnies innovent avec d'autres moyens qu'en foutant des ventilateurs partout et de la pate thermique.

Le problème c'est que tous ces systèmes de refroidissement archaiques finissent par diminuer de rendement avec le temps sans parler du bruit infernal de tous les ventilateurs.

Je voyais un test sur la nouvelle carte Nvidia Titan en se vantant de sa puissance mais qui devait faire couler de l'azote liquide directement dessus pendant leur test

[att=2]

gravufo
Coming from another world

join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC
kudos:2
Je suis d'accord, je parlais justement de ca avec le pere de mon ami. Il me disait a quel point il trouvait ca ridicule qu'en 2013 on soit encore avec un systeme de ventilation qui ramasse de la poussiere, fait du bruit, devient moins bon avec le temps et detruit des ordis (si une fan meurt et que tu t'en rend pas compte, ya des trucs qui peuvent bruler!).

J'espere que de nouveaux systemes seront bientot disponibles...
--
Tutoriels pour Nexus One: »pages.videotron.com/gravufo/android.html

zorxd

join:2010-02-05
Quebec, QC
Reviews:
·Acanac
C'est une question de prix. Oui on peut avoir des processeur aussi performants qui consommeront moins. Mais ils seraient beaucoup trop dispendieux.
On pourrait également avoir de meilleurs systèmes de refroidissement, il y en a même des 100% passifs pour les processeurs. Mais encore là, c'est pas donné, donc ça vaut pas la peine pour la majorité.

vitesse

join:2002-12-17
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to Rambytes
Dans un avenir relativement rapproché ils prévoit faire des circuits et micro processeurs en super diamant. Ça tolère une température de malade. Un I7 en super diamant à la place du silicium fonctionnerais sans problème, sans aucun heatsink.

Actuellement c'est pas assez au point pour fabriquer des pièces aux formes voulue, mais ils y travaille.

Dire que on est au même point que il y a 20 ans c'est un peu gros. on a quand même réduit la consommation en puissance grâce à la réduction de la taille de la gravure des circuits, on a réduit la dissipation en chaleur, on a grandement améliorer les Heatsink, ce c'est plus un bête morceau de métal grossier avec des bout plus petit pour faire circulé l'air, on est rendu avec des énorme heatsink avec des un nombre impressionnant d’ailette et de grande fan qui vire a bas régime etc, etc c'est encore la même technologie de base, mais elle a grandement évoluer.

Je prend exemple sur mon ultrabook Samsung avec un core i5 de 1.7ghz, il y a même pas de fan qui le refroidit, la consommation maximal est de moins de 40 watts, et ça inclue l'écran LCD. c'est sur que on parle du haut de gamme de l'informatique mais quand même.

Par contre je comprend que tu fait référence à la technologie silicium probablement et ça effectivement, a part faire de la gravure plus fine qui consomme moins d'énergie, on est encore pogné avec ça.
--
Connection: ElectronicBox 60mbps / 10mbps
Bilingual DSLR ElectronicBox Forum: »ELECTRONICBOX

Rambytes

1 edit
reply to Rambytes
Le watercooling c'est bon?

Hyrules

join:2006-07-19
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·Videotron
·ELECTRONICBOX
·FreePhoneLine
reply to Rambytes
Oui si tu pense overclocker. Moi j'utilise le système corsair h100i. Les AMD ont toujours été reconnus pour chauffer plus que les intel.
--
- Technicien en informatique / Computer tech [A+]
- Chasseur d'orage / Storm Chaser

gravufo
Coming from another world

join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC
kudos:2

1 edit
J'ai toujours trouve les systemes de water cooling prefaits chers et/ou bruyants et/ou pas aussi efficaces que des bonnes solution a air.

Le Noctua NH-D14 que j'ai, par exemple, m'a coute environ 80$ et est tellement silencieux et performant que meme avec un overclock de 3.2 GHz a 4.7 GHz, mon cpu reste dans les 30 degres! Assez malade.

Les systemes de water cooling custom sont super bons mais coutent vraiment beaucoup plus cher!
--
Tutoriels pour Nexus One: »pages.videotron.com/gravufo/android.html

Rambytes

Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms

2 edits
reply to Rambytes
Je viens de me procurer le ThermalTake Water 2.0 (petit kit prefabriquer)....

Au idle, je suis a 47c
Avec un stress au MAX (le logiciel Prime95 qui est une reference pour les test de stress cpu/apu), 58c et c'est stable!

J'ai seulement une fan, qui pousse l'air du boitier a travers le radiateur vers l'exterieur (c'est ce que le fabriquant demande) mais j'ai pas mit encore la fan exterieur pour faire l'effet push/pull. Je voulais voir comment le systeme roulerait avec 1 fan.

58c stable, je me plains pas....

EDIT: Bon je viens d'installer les 2 ventillateurs 120mm (un a l'interieur, l'autre a l'exterieur, ce qui skweeze le radiateur entre les fans)... tres bruyant, mais Prime95 et ce n'est qu'a 53c stable...

Je crois que je vais mettre une fan plus silencieuse en dehors.... Mais c'est quand meme bon je trouve... je m'attendait a du 25c au idle, mais je devrai peut-etre faire un custom watercooling... Mais deja qu'au IDLE c'est 45c et 53-54c au max, c'est dans livre plus qu'excellent!!!

De plus mon ordinateur est dans un meuble d'ordinateur mais avec une porte fermer a l'avant et seulement une sortie en arriere pour brancher les fils... donc il est un peu "renfermer" mais c'est silcencieux!