dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1149

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

[Off-Topic] Nouveau boitier PC: comment trouver les pins?

Je m'apprete a changer de boitier d'ordinateur, j'ai acheter un ordinateur de bureau deja fait (Asus M11BB) mais avec l'ajout de disque dur et systeme de refroidissement, je change de boitier.

Je sais que, quand on achete une carte mere seul, on a souvent les "pins" identifier pour la switch du power, la LED du disque, speaker, audio, etc... Mais dans un ordinateur pre-fait, c'est quand meme rare qu'on change de boitier, donc un peu inutile d'identifier par couleur les "pins".

J'ai aussi consulter le manuel d'instruction et encore la, aucune notice sur les "pins". J'ai ouvert par le passe mon boitier, j'ai vu que les connecteurs ne sont pas separer mais dans un bloc complet, mais dans le nouveau boitier c'est un connecteur pour chaque item.

Alors, comment je vais faire pour trouver qu'elle connecteur (exemple le power) va sur qu'elle pin? A la limite, croyez-vous que c'est inscrit sur le motherboard a defaut d'avoir des couleurs? Je ne peux pas presentement verifier, c'est pour cela que je pose la question

Voici de quoi je parle... mais dans mon cas la serie de pin est toute blanche...

singerie3
anon are muted
join:2008-10-12
Montreal, QC

singerie3

Member

habituellement sur chaque connecteur c'est marqué 'power' ou 'reset' ou hdd + hdd -, etc...

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

les connecteurs oui, mais moi c'est le motherboard que je ne sais pas! J'ai de memoire une ranger de 10-12 pins de large par 2 pins de haut. Mais elles sont toute blanche. Et admettons qu'il n'y a rien d'écrit sur le motherboard, je fais comment pour trouver sur qu'elle pin mettre les connecteurs (speaker, power, reset, etc)
julienvf
join:2008-12-30
Verdun, QC

julienvf to Rambytes

Member

to Rambytes
google est ton meilleur ami pour ça.. "(numéro de modèle de carte mère) pin"

gravufo
Coming from another world
join:2010-10-27
Saint-Laurent, QC

gravufo to Rambytes

Member

to Rambytes
Juste pour que tu puisse googler ca correctement, le mot est "front panel connector" (ou pins a la place de connector)

En general, les motherboard ecrivent toujours dessus, que ce soit pour les ingenieurs qui design la carte que pour les techniciens ou les usagers...Si ce n'est pas ecrit, c'est assurement ecrit dans le manuel de la motherboard.

Les couleurs ne sont pas vraiment standardisees et ca ne derange vraiment pas. Comme dans ton screenshot, tu auras surement des ecritures en dessous ou a cote en ordre qui te permettront d'identifier quoi est quoi. Si une des LEDs n'allume pas, tu n'as qu'a l'inverser.
RHYBACK
join:2011-12-20
Lachute, QC

RHYBACK to Rambytes

Member

to Rambytes
.

danonyme
@b2b2c.ca

danonyme to Rambytes

Anon

to Rambytes
Multimetre et tu teste les boutons sur l'ancien boitier. Mais si je me fie aux miens mes brand name, c'etait toujours indique. (HP/DELL/Compaq)

ohmer
join:2003-08-06
Quebec, QC

ohmer to Rambytes

Member

to Rambytes
C'est pas impossible que tu n'aies pas les connecteurs standards sur un PC déjà monté. Ça se peut aussi que ton power supply ne fit pas non plus dans un boîtier standard...

Un ordi déjà monté c'est généralement pas fait pour être upgradés et modifiés comme ça.
rudyrednose
join:2012-05-30

1 edit

rudyrednose to Rambytes

Member

to Rambytes
said by Rambytes:

mais dans le nouveau boitier c'est un connecteur pour chaque item.

Pas d'info sur le motherboard sur le web... Pas de problème !
Il suffit d'être systématique et de ne pas paniquer.

Comme le nouveau boitier est standard, tu as 4 connecteurs de 2 fils chaque pour les fonctions suivantes:
- Power switch. Le boitier ne fait que shorter ces deux pins et le motherboard indique au power supply de démarrer. Les deux fils peuvent être inversés (connecteur viré 180 degrés) sans problème.
- Reset switch. Quand le boitier short ces deux contacts, un reset complet de l'ordi se fait. Les deux fils peuvent être inversés (connecteur viré 180 degrés) sans problème.
- Power Led. Allumé quand le PC roule. Les deux fils ne peuvent pas être inversés, mais si ils le sont, le led allumera pas. Tu as juste à inverser de 180 degrés dans ce cas.
- HDD Led. Indique l'activité des disques IDE ou Sata. Même commentaire que power led.

Tu as typiquement 4 paires de fils dont tu doit te préoccuper, et en procédant avec un peu de logique, tu ne feras rien sauter ! Au strict minimum, tu n'as besoin que d'un seul de ces connecteurs pour avoir un PC qui fonctionne, c'est le power switch.

Le front panel connector est toujours deux rangées de fils :
2...............24
oooooooooooo
oooooooooooo
1...............23

Quand tu regardes le motherboard avec les slot PCIe et le back panel à ta gauche, le front panel connector (FPC) est en bas à droite, disposé horizontalement. Sur le FPC les pins paires sont en haut et les pins impaires sont en bas. Tes connecteurs de câbles devraient toujours être branché horizontalement (pins paire à pins paires ou pins impaires à pins impaires), et ne jamais bridger paire et impaires.

Je te suggère de travailler avec la tour sur une table, et brancher ce qui est nécessaire (120V, clavier, souris, moniteur). N'oublie pas d'allumer la switch sur le power supply éventuellement...

Enlève bagues et bracelets !

Je sais que ton connecteur sur le motherboard est tout blanc et que tu sais pas où brancher, mais je vais prendre la photo en exemple pour t'expliquer la procédure. Le motherboard est peut-être sérigraphié cependant, ce qui peut t'aider. Sur ta photo, la sérigraphie est sous le connecteur mais décris les deux rangées de pins.

Commence avec le câble du boitier qui a le label PWR ou PWRSW (power switch). Sur ta photo par exemple, ce serait les deux pins vertes du bas, qu'ils ont appelé PWR. Essaie de le brancher horizontalement dans la rangée du bas, en essayant successivement toutes les combinaisons de pins et en appuyant sur power à chaque essai. Un moment donné, ton PC va démarrer. Bingo ! tu as maintenant un PC, les autres sont pas strictement nécessaires ! Si la rangée du bas marche pas, essaie ensuite la rangée du haut.

Ensuite, avec le PC qui roule, essaie le câble RST ou RESET ou RSTSW qui contrôle le reset. Sur ta photo, c'est les deux bleues en bas à droite. Fais la même séquence que pour le câble du power switch (sans enlever PWR qui est maintenant correct). Quand ton PC reboote, bingo !

Les deux dernier sont juste les LED et pas essentiels. Ces deux là, l'orientation est importante (voltages + et -), mais tu feras rien sauter en inversant. Essaie les deux orientations pour chaque position du connecteur motherboard.

Commence par PWRLED. Il devrait être allumé quand le PC est allumé et éteint quand le PC est éteint. Un moment donné tu vas l'avoir. Sur ta photo, ils l'ont appelée PLED et il y a trois pins prévues, on voit que le positif doit aller sur la pin 2 (la première en haut à gauche) mais que le négatif peut aller sur la pin 4 (la seconde du haut) ou la pin 6 (la 3e du haut). Si tu vois le LED blinker, tu es probablement dans le connecteur pour l'activité disque, continue à chercher, tu t'occupes du PWRLED !

Le dernier, c'est le LED d'activité des disques. Pars une grosse copie de fichiers et refait la séquence d'essais. Sur ta photo, c'est les pins 1 et 3, la pin 1 est le positif.

Et voilà ! Problème réglé !

En finissant, certains câbles, même s'ils n'ont que 2 fils, occupent parfois 3 positions. Sur mon motherboard, j'ai deux endroits pour le Power Led, un à 2 et l'autre à 3 positions.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

Merci de l'info... c'était indique sur le board directement, en plus que la range de pin etait pas complete, avec seulement les pins necessaires, ca ete assez facile.

Un gros gros merci!

Derniere petite question: sur ce nouveau boitier, j'ai a peut pret 8 places pour mettre des ventillateur de 120mm et sur le coté des trous compatible pour une 200mm (mais je ne compte pas mettre une 200mm)

Comment, de facon ideal, arranger les ventillos pour avoir un bon airflow? Voici comment je suis presentement... voici un petit graphique (de base...) pour vous montrer ce que j'ai presentement:




De droite a gauche:
- 2 ventillos qui entre de l'air
- 2 ventillos sur le heatsink pour faire du "push/pull", heatsink concu pour cela (grille en haut en mauve pour evacuer l'air chaud du refroidisseur)
- 1 ventillo qui sort l'air en arriere en haut
- 1 ventillo a meme le power supply qui tire l'air chaud du bas pour l'evacuer

Devrais-je en mettre dans la porte, et si oui, elle entre ou sort l'air?
rudyrednose
join:2012-05-30

rudyrednose

Member

C'est déjà bien. Tu as le principe, écoulement de l'avant à l'arrière.
Les ventilateurs d'entrée refroidissent les HD puis l'air se dirige vers l'arrière.

Je ne mettrais pas de ventilateur dans la porte avec le heatsink que tu as.

Si tu as le monitoring des températures CPU et MB dans Windows, tu pourrais faire quelque essais intéressants:
- boucher les ouvertures de la porte et voir ce que ça donne (augmenter la vélocité de l'air)
- tourner le heatsink pour qu'il dirige vers l'arrière et boucher le trou du haut (même principe)

Je serais pas surpris que de boucher ces trous baissent tes températures. Le trou dans la porte est utile pour les heatsink classiques, qui poussent l'air vers le bas (sur le CPU). Pour le trou du haut, si tu orientes ton heatsink vers l'arrière, l'air se ferait en plus tirer par le ventilateur arrière.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes

Member

L'ordi est dans un meuble avec une porte fermer a l'avant, donc la seul échappatoire est en arriere... Donc je crois pas que de boucher les cotés soit utile.

Avec Piriform Speccy, je suis entre 41-44c au IDLE, quand je suis dans un jeu ou dans un logiciel qui demande des ressources, ca monte dans les 60c...

Bizzarement, j'ai de meilleur temperature avec mon heatsink (CoolMaster Evo 212) qu'avec un watercooling ThermalTake Water 2.0... Allez savoir pourquoi