dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
2957
Kaphyr
join:2005-03-15
Sherbrooke, QC

Kaphyr to Gandalf

Member

to Gandalf

Re: [Television] Nouveaux Services : WSBK HD, KTLA HD et Disney Jr Fr HD

said by Gandalf:

Hier soir, je crois avoir eu une épiphanie (je crois). serait-il possible que chaque groupe de 2 services de type 0x08 (HD) soit parce qu'un serait en MP4 pour les régions hautement chargées et l'autre en MPG2 pour les régions qui peuvent le suportées?

Je suis pas mal sûr que cela doit être ça également. Il y a dix chaînes avec des doubles entrées (Sportsnet World, les 3 TMN, les 4 Superstations et les 2 Disney Junior). On pourrait aisément supposer qu'elles doivent plus en demande que celles qui ont suivi. Vidéotron a donc avantage a rejoindre le plus de monde que possible, et donc, de les diffuser en Mpeg2 en priorité. 10 canaux, cela donnerait 5 QAMs. C'est pas mal ce que l'on retrouve de libre à Montréal-MGM, Gatineau, Sherbrooke, etc. tout en se laissant une ou deux QAMs pour les ajouts inévitables, question de durer jusqu'à temps que le télémax analogiques soit enlevé un bon jour.

Bien sûr, ce ne sont pas toutes les régions qui peuvent se permettre d'ajouter 5 QAMs pour les dix chaînes en mpeg2 (Comme Montréal-Ouest MGM, Montréal non-MGM, Québec, etc.). Pour celles-ci, on risque d'en ajouter le plus que l'on peut en mpeg4, quitte même à dépasser les 860 MHz pour les régions qui peuvent le faire. Après tout, en mpeg4, on pourrait facilement aller à 4 canaux par QAM et même à 6 canaux si on est pas trop regardant sur la qualité.

Il y a actuellement 21 canaux HD "en prévision", bref, cela ne ferait que 4 à 6 QAMs uniquement en mpeg4. Si Vidéotron peut vraiment aller jusqu'à 1000 Mhz, là, on pourrait aller jusqu'à 22 QAMs de plus. À 4 ou 6 canaux par QAM, cela pourrait donner de 88 à 132 nouveaux HD. On pourrait donc se permettre de faire les ajouts prévus, tout en faisant la promotion de leurs terminaux compatibles au mpeg4, soit les Illico NG.

Kaphyr
»www.illicotech.com/
Gandalf
join:2012-05-10
Pointe-Aux-Trembles, QC

Gandalf

Member

Question peut-être hors-propos, mais pourquoi la région "Montréal A&C" n'utilise pas les QAM de 807 MHz à 855 MHz inclusivement ? Elles sont pourtant sous la limite des 860 MHz.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

1 edit

En Enfer

Member

Edit: Kaphyr l'a mieux expliqué
Kaphyr
join:2005-03-15
Sherbrooke, QC

Kaphyr to Gandalf

Member

to Gandalf
said by Gandalf:

Question peut-être hors-propos, mais pourquoi la région "Montréal A&C" n'utilise pas les QAM de 807 MHz à 855 MHz inclusivement ? Elles sont pourtant sous la limite des 860 MHz.

Tout dépend du niveau de modernisation. Anciennement, le réseau de Montréal allait jusqu'à 750 MHz. On l'a "étiré" vers les 780 MHz dans une première phase. Normalement, la prochaine étape serait de faire du 860 Mhz (ou du 1 GHz), mais on préfère maintenant rendre la fibre au voisinage, soit la modernisation MGM (Modernisation du Grand Montréal) et faire ça d'un coup. Cette modernisation prend plus de temps, car elle implique beaucoup de changements dans l'architecture du réseau (cellules plus petites) et avec un lien coax plus court pour rejoindre les abonnés, on peut ainsi facilement atteindre les 860 MHz et même le 1 GHz.

On a fait les secteurs de Montréal-Ouest pour commencer (les plus "urgents"), puis la Rive-Nord et là, on est rendu à faire le restant de l'île (Montréal-A) et la Rive-Sud (Montréal-C). Éventuellement, il ne va rester que deux nomenclatures, soit MGM Montréal-Ouest et MGM Montréal. J'ignore où est rendu l'avancement des travaux, j'ignore également si on peut vraiment aller en haut des 860 MHz, mais une chose est sûr, on s'en va vers ça de toute manière. Maintenant qu'il y a assez d'abonnés avec un terminal Illico 2 dont le tuner peut dépasser les 860 MHz, cela devient un choix logique.

Kaphyr
»www.illicotech.com/