Tell me more x
, there is a new speed test available. Give it a try, leave feedback!
dslreports logo

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

Search Topic:
uniqs
2329
share rss forum feed

Balzard

join:2012-01-12

[Off-Topic] OTA dans la ville de Québec

J'ai acheté une antenne RCA à 3 $ au Dollarama et je capte Télé-Québec et TVA sans problème. Pour ce qui est de Radio-Canada, je dois placer l'antenne dans une position bien précise.

Je songe sérieusement à me débarrasser de Vidéotron, étant donné l'impossibilité d'avoir un petit forfait et/ou de réduire ma mensualité.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est-il possible de capter Radio-Canada sans problème avec une antenne de meilleure qualité?

2) Est-il possible de capter d'autres chaînes, et si oui, lesquelles?

3) Quel équipement intérieur me recommanderiez-vous?

(Selon TVFool, je serais sensé capter Télé-Québec, TVA, V et Global. Radio-Canada n'est même pas listé, c'est normal?)

doduv2

join:2013-02-01
Victoriaville, QC
(Selon TVFool, je serais sensé capter Télé-Québec, TVA, V et Global. Radio-Canada n'est même pas listé, c'est normal?)
Oui, il y a un problème avec TVFool au Québec. Radio-Canada n'est aps listé mais il diffuse au 25.

1) Oui, Avec ma très petite antenne intérieure amplifiée, je le capte à Victoriaville, donc, si tu es à Québec....

2) Euh... Télémag ? Chaîne 9. Je crois que c'est tout. Les autres stations ne diffusent que de Montréal (CTV, CBC)

3) Là je ne peux pas t'aider. J'ai une antenne Philips comme celle-ci : »www.philips.ca/c/tv-antennes/pas ··· /prd/fr/ avec un ampli comme celui-ci : »www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ··· R&scy=CA
Je capte Radio-Can, Télé-Québec et V de Trois-Rivières (70km) et Rad-Can de Québec (90km). Comme c'est juste pour la Tv dans ma chambre, c'est bien assez (pas besoin de frais et de décodeur HD pour cette TV-là! Hurray!)

Balzard

Sur d'autres forums, je vois que le modèle Terk HDTVa (environ 60 $) est recommandé (même s'il a ses détracteurs). Est-ce que c'est un modèle que vous recommanderiez, ou avez-vous une meilleure suggestion?

doduv2

Victoriaville, QC
said by Balzard:

Sur d'autres forums, je vois que le modèle Terk HDTVa (environ 60 $) est recommandé (même s'il a ses détracteurs). Est-ce que c'est un modèle que vous recommanderiez, ou avez-vous une meilleure suggestion?

Pour ce modèle d'antenne :

-Avantage : Antenne et ampli intégré ensemble qui donne une très bonne performance.

-Désavantage : Elle est très directionnelle. Dépendamment où tu habites à Québec cela peut être un grand désavantage. J'ai fait un test avec Ste-Foy comme point de repère et les émetteurs sont dans trois directions très différentes. Si c'était ton cas, tu aurais sans doute à bouger ton antenne pour capter certains canaux.

Un conseil : va chez La Source et fait des tests et si ça marche pas, retourna-là.

Sinon, comme tes siognaux sont censés être très forts, tu peux faire comme moi et essayer les antennes Philips disponbles chez Wal-Mart où la politique de retour est très simple aussi.

Balzard

Il n'y a pas d'antenne Philips en stock chez Wal-Mart (pas selon le site Web en tout cas). J'ai commandé une antenne HDTVa chez La Source pour environ 80 $ avec les taxes. C'est quand même cher (comparativement à l'antenne à 3 $ du Dollarama!), mais je verrai ce qu'elle donne, et j'ai effectivement l'avantage de pouvoir la retourner comme ça.

benoit1981

join:2013-05-20
Y a pas de miracle sa te prend une antenne bidirectionnel qui doit être installer idéalement a l'extérieur ou prêt d'une fenêtre.
J'en vend a tonne et 90 % des gens les rembourses son pas fichu de faire une installation qui a du sens et prêt a mettre un certain prix pour la qualité

doduv2

Victoriaville, QC
Euh... Minute-là! Je suis à 70km de l'émetteur le plus proche et mes oreilles de lapin, dans la fenêtre, captent un poste parfaitement, mon antenne Philips un de plus, et une fois boostée avec un ampli, deux autres de plus (dans la fenêtre à l'intérieur). Balzard nous dit qu'il est à Québec, donc beaucoup plus près des émetteurs. Je trouve que sa stratégie est bonne : pourquoi percer un mur extérieur et monter sur le toit si on en a pas besoin. Il reste qu'à Québec, à part les 5 postes locaux, il n'y a aucune chance de capter les signaux américains ou montréalais !

Pour les antennes Philips chez Walmart, le site Web indique aucun stock chez nous non plus, mais il y a des stocks en magasins (parfois des modèles différents).

Balzard

Étant donné que mes besoins sont très limités (les chaînes généralistes me conviennent parfaitement, ça fait des mois que je paye dans le beurre pour un forfait 10 chaînes que je n'écoute jamais), ça ferait parfaitement mon affaire (et celle de ma femme!) d'avoir une petite antenne intérieure discrète. C'est certain que je ne me lancerai pas dans une installation compliquée et onéreuse pour ça.

Après, j'imagine qu'il serait possible de payer un VPN et d'accéder, via une clé USB transformant ma télé en SmartTV, aux chaînes américaines qui diffusent leur contenu en direct sur le Web (le font-elles?).

ota_best

@cloudatcost.com
Voici quelques conseils pour t'aider avec ton projet:

Pour les chaines américaines, j'utilise ustvnow. C'est gratuit pour les postes généralistes américains (CBS, ABC, FOX, CW, NBC et PBS) et en HD en plus... Il faut que tu certifies "par l'honneur" que tu es américains, mais aucune vérification n'est faites. Même pas besoin de VPN. Pour 19.99$ par mois tu pourrais avoir 30 chaînes... En gros, c'est un service permettant aux américains résidents à l'étranger de pouvoir écouter leurs chaînes préférées.

Pour ce qui est des émissions des différentes chaînes. Je te recommandes de lire un peu sur XBMC si tu ne connais pas encore ça. Il y a plein d'information un peu partout... même sur ce site. Tu verras que le illico NG c'est de la petite bière comme PVR comparé à XBMC (en plus c'est gratuit).

Il y a XBMC Quebec pour t'aider aussi (fait une recherche Google).

Finalement, certaines chaînes québecoises diffuse sur le Web. Il faut juste chercher un peu. Parfois, il suffit de demander gentiement à google. En faisant une recherche "LCN streaming", la deuxième entrée me permet d'écouter LCN en direct et ce à n'importe quel moment de la journée...

doduv2

Victoriaville, QC
reply to Balzard
J'en suis à peu près au même point que ota_best.

Par contre, si je me fie au site de ustvnow, les feed sont en SD dans le forfait gratuit (sauf les 45 premiers jours). Pour le HD, il faut payer : »www.ustvnow.com/register.php?sub ··· hp?sub=7

ota_best

@cloudatcost.com
J'en suis à plus de trois mois avec eux et j'ai toujours accès à la HD... Apparemment, ils n'appliquent pas encore cette règle de 45 premiers jours. Pour l'instant j'en profite.

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2

1 edit
reply to ota_best
said by ota_best :

Il faut que tu certifies "par l'honneur" que tu es américains

Je pense que je viens de devenir américain!

Je paie CBC dans mes impôts et je ne peux même pas l'avoir à Québec. CTV n'est pas disponible non plus.

Je vais m'ennuyer de MNet, La revanche des Nerdz et Continuum mais tout le reste de ce que j'écoute est sur les réseaux français disponibles à Québec et sur la liste des canaux de ustvnow. Pour moins de la moitié de ce que je donne à Vidéotron. Il va me rester assez d'argent pour acheter une saison de n'importe quelle émission en Blu-Ray par mois... C'est trop!

Merci pour le lien, je vais essayer tout ça en fin de semaine et si ça marche bien, m'acheter une meilleure antenne pour les postes de Québec.

La seule chose 1,5Mbit/s... J'ai hâte de voir la qualité d'image...

--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

Balzard

Votre honneur ne vaut pas grand-chose! Mais je vous comprends

junivelli

join:2011-03-07
reply to DanTou
Pour Mnet et Les Nerdz tu peux toujours utiliser des Feed RSS, qui te les telechargeron des que c est disponible, comme un DVR

LOGIK

@24.114.80.x
Quels sont des feed rss pour mnet?

pll

join:2009-09-14

1 edit
1) Il est certain que tu devrais avoir une bonne réception pour les canaux suivants :
V, Télé-Québec, TVA et Radio-canada / CBC, peu importe ou tu te trouves dans la région de Québec.

La raison est fort simple : ils ont tous des émetteurs :
V et télé-québec sont sur le haut du complexe G, TVA ont une antenne près de l'université Laval et Radio-canada sont situés au mont-bélair (ce qui explique pourquoi tu dois positionner ton antenne différemment pour le capter).

Essaie de vérifier quel est ton type d'antenne (ça a déjà été dit)
Sinon, essaie d'ajouter un petit amplificateur ou bien de trouver une antenne avec plus de gain.

Balzard

J'ai acheté une antenne Terk HDTVa, et elle ne me donne rien de plus que l'antenne RCA à 3 $ au Dollarama. J'ai découvert que je devais placer l'antenne plus près de la fenêtre, vers l'ouest. Ça me permet de capter 4 canaux, soit SRC, TVA, TQ et Global. Étrangement, je n'arrive pas à capter V, même si tu dis que le poste est diffusé depuis le même endroit que TQ?

Balzard

Et en même temps, est-ce qu'un câble "cheap" comme celui-là donne la même qualité pour une antenne OTA qu'un câble plus solide comme celui de Vidéotron?

»www.thesource.ca/estore/product. ··· =1501534

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
said by Balzard:

Et en même temps, est-ce qu'un câble "cheap" comme celui-là donne la même qualité pour une antenne OTA qu'un câble plus solide comme celui de Vidéotron?

Du RG-6, c'est excellent, et c'est exactement ce que Vidéotron utilise depuis les dernières années.
Avant, Vidéotron utilisait du RG59, qui n'a aucun blindage et laisse entrer de l'interférence, dont les futures fréquences cellulaires 700 MHz...

Le type de fil utilisé devrait être imprimé sur le câble.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

pll

Les 2 fréquences des émetteurs sont différents, peut-être qu'une des 2 fréquences a une moins bonne propagation (par rapport à la syntonisation de l'antenne) ou bien que la puissance émise est moindre pour V que pour télé-québec.
Selon TV Fool ; V émette à 20.1 kW (à l'antenne)
et Télé-Québec à 194 kW, ce qui explique ma seconde théorie.

Essaie de placer ton antenne en hauteur.

news

@videotron.ca
reply to En Enfer
C'est faux de dire que le RG-59 n'a aucun blindage, sa dépend de la qualité du câble coaxial. Le RG-6 que Vidéotron utilise aujourd'hui à le même blindage que le RG-59 qu'il utilisait autrefois ( 100% aluminum foil, 60% aluminum braid). C'est un standard, il y en n'a du plus "cheap", mais il y en n'a du meilleur. La seule différence, c'est que le RG-6, à cause du centre conducteur un peu plus gros, perd moins de signal en hautes fréquences sur de longues distances. Il y a eu un temps où Vidéotron avait les deux types de câbles et installait un ou l'autre selon la distance à parcourir, puis finalement, c'était moins compliquer d'acheter et de transporter qu'un seul type de câble.

Le type "RG" ne donne aucune indication sur la qualité du blindage... Il y a plein d'édifices à condos bâtit dans les années 90 préfilés en RG-59 de qualité qui n'ont aucun problèmes encore aujourd'hui.

Bien entendu, de nos jours, avec des réseaux de câble jusqu'à 1 GHz, le câble RG-6 est recommandé, il n'y a plus beaucoup de RG-59 en circulation.

Les câbles "pas de blindage", se sont des câble sans aucun "aluminum foil" recouvrant en entier le diélectrique et avec très peu de brins d'aluminium entourant le diélectrique, il y en n'a autant en RG-6 qu'en RG-59, mais on n'en retrouve de moins en moins.

cable_cut

@electronicbox.net
reply to ota_best
En lisant ce thread, j'ai décidé de faire le saut et de couper le service télévisuel de Videotron. Il y a bien longtemps que je voulais me débarasser de ça.

Mon setup:

-Antenne intérieure toute simple acheté chez Canadian Tire à 20$ et que j'oriente vers le Mont-Royal (je suis à Laval)

-Un booster de 20db acheté lui aussi chez Canadian Tire.

-Un splitter qui était déjà utilisé pour le cable Vidéotron (je ne pense pas qu'ils vont le réclamer )

-Pour l'utilisation d'un PVR: Un HDHomeRun, NPVR et XBMC.

Ce qui est avantageux c'est que j'écoute vraiment ce qui m'intéresse. Plus du tout de chaînes ennuyantes qu'on écoute pas et qui passe en boucle leur reprise!

Je reçois sans aucune difficultés: SRC, CBC, TVA, CTV, Global, Télé QC, V, City TV, Canal Savoir et Mountain View PBS (en plus de ses sous-canaux). Évidement, avec une antenne intérieure, je ne peux recevoir les autres chaînes américaines. J'utilise donc ustvnow (abonnement gratuit) pour recevoir en HD ABC, CBS, NBC, FOX, CW, MyTV.

Avec toutes ces chaînes j'en ai bien assez à écouter en plus de compléter avec NetFlix.

Pour les chaînes sportives ça ne me manque pas beaucoup, mais il y a des streams sur Internet facilement trouvable, même si dans ce cas je n'ai rien trouvé en HD, ça fait la job...

GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
said by cable_cut :

J'utilise donc ustvnow (abonnement gratuit) pour recevoir en HD ABC, CBS, NBC, FOX, CW, MyTV.

Merci! Je ne connaissais pas.

said by cable_cut :

Pour les chaînes sportives ça ne me manque pas beaucoup, mais il y a des streams sur Internet facilement trouvable, même si dans ce cas je n'ai rien trouvé en HD, ça fait la job...

Est-ce que y'en a qui diffusent les matchs en direct et qui sont légaux?

Balzard

reply to Balzard
Finalement je réussis à capter SRC, TVA, Télé-Québec et V avec l'antenne dans la même position. Malheureusement, je dois la déplacer pour capter Global. Ça aurait été le fun de capter les cinq dans la même position... Tant pis, de toute façon je n'écoute que SRC et Télé-Québec.

Jean__G

@vif.net
Dans mon secteur de Ste-Foy je capte avec des oreilles de lapin SRC, V, TelQc et Global. Mais pas tva.
Vu que l'antenne émettrice de TVA n'est pas dans la même direction, est-ce que je pourrais installer une deuxième paire d'oreilles de lapin orientée vers TVA?

Pourrais-je mettre un splitter entre mon cable COAX et les 2 antennes oreilles de lapin ?

pll

D'après moi ce serait difficile parce que dans un splitter il y a de la perte, le signal RF que vous recevez est déjà très faible (corrigez-moi si je me trompe, je suis pas un pro du câblage télé).

Par contre, vous pourriez essayer d'ajouter un amplificateur sur le câble ce qui risque de vous aider.

Balzard

reply to Balzard
doduv2, tu as raison, la Terk HDTVa est très directionnelle. J'arrive à capter trois postes facilement, mais pour capter le 4e (V Télé), elle doit être placée dans une position très précise.

Mais je l'ai payée 25 $ usagée, donc ce n'est pas trop problématique.