dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
2311

ohmer
join:2003-08-06
Quebec, QC

ohmer

Member

[Off-Topic] Batterie/UPS pour routeur/modem/voip

Bonjour,

J'aimerais remplacer mon UPS qui tient pas la charge plus de 1h. Je pense que les UPS sont pas conçus pour être efficace pour durer longtemps avec des appareil qui consomme peu. Les UPS se vident tout seul, même en aillant rien qui tire du jus.

Tous mes appareils ont un adapteur de 12V. J'ai lu qu'il existerait des "DC UPS 12V" qui serait plus efficace pour ce genre de besoins, mais j'ai rien trouvé comme produit qui correspond à ça.

Une idée?
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

En effet un UPS c'est généralement fait pour un ordinateur et pour durer 15-30 minutes. 1h c'est long. Ça t'arrive souvent des pannes plus longues que ça?

ohmer
join:2003-08-06
Quebec, QC

ohmer

Member

6 heures vendredi dernier,
2x ~3-4h dans les 2 dernières années dans le quartier (je n'y habitait pas encore)

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to ohmer

Premium Member

to ohmer
Moi aussi 6h vendredi dernier et jamais avant ça depuis 6 ans que j'habite le quartier.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to ohmer

Member

to ohmer
Regarde du côté des systèmes d'alarmes. Je pense que la plupart fonctionnent justement sur du 12 V DC.

Tu peux probablement te trouver un kit batterie+chargeur.

Vu que tu n'aurais pas d'ondulateur 120 VAC je suppose que la durée de vie serait plus longue.

Andro
@bell.ca

Andro to ohmer

Anon

to ohmer
Tu est un peut extrême toi.. vendredi passé c'est exceptionnel il a eu tellement de gros vents.. c'est tout a fait normal..

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to ohmer

Premium Member

to ohmer
»www.mini-box.com/picoUPS ··· p-system

ohmer
join:2003-08-06
Quebec, QC

ohmer to Andro

Member

to Andro
Je te dit que mon secteur en a manqué 2x 3-4h dans les 2 dernières années en plus de la panne de vendredi dernier. Au moindre coup de vent ça tombe en panne...

omasse
join:2004-12-21
Montreal, QC

omasse to ohmer

Member

to ohmer
Je ne sais pas si Videotron priorise le maintien de son réseau VOIP sur le reste de ses services mais en ce qui concerne l'internet régulier, j'ai vérifié immédiatement après le début de la panne et ça fonctionnait. Après un second spot check 1 heure plus tard, il n'y en avait plus chez moi. Donc mon UPS de 750VA n'a pas servi à grand chose. Si vous avez de la VOIP avec un autre fournisseur, c'est un pensez-y bien avant d'investir beaucoup dans des UPS de longue durée.

@Martin: Merci pour le lien sur le picoUPS, c'est très, très intéressant et pas cher.

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

2 edits

Martin

Premium Member

said by omasse:

Je ne sais pas si Videotron priorise le maintien de son réseau VOIP sur le reste de ses services mais en ce qui concerne l'internet régulier, j'ai vérifié immédiatement après le début de la panne et ça fonctionnait. Après un second spot check 1 heure plus tard, il n'y en avait plus chez moi. Donc mon UPS de 750VA n'a pas servi à grand chose. Si vous avez de la VOIP avec un autre fournisseur, c'est un pensez-y bien avant d'investir beaucoup dans des UPS de longue durée.

Tout le réseau HFC de VL est supporté à l'aide de batteries dans les poteaux extérieur. Le réseau de VL ce sont des fréquences qui voyage et qui est amplifier par des amplis sur tout le réseau qui eux fonctionnent à l'électricité, le réseau lui ne fait aucune distinction de quel service faut soutenir en cas de panne, c'est le MTA qui coupe le signal Internet et ne laisse passer que le VoiP afin de donner une meilleur autonomie. Cependant le gros problème chez Vidoétron, c'est que leurs nombreux UPS/batteries dans les poteaux est incapable de supporter le réseau aussi longtemps qu'il ne le voudrait. Donc même si leur MTA est capable de toffer 8h et ton UPS, le réseau lui ne l'est pas, donc ton UPS maison fait la même job que leur MTA mais c'est toujours le réseau qui lui tombe avant. La solution? L'Internet par DSL, lui il peut toffer des heures, voir des jours car les UPS/batteries sont dans le CO (centrale) de Bell et de plus les CO sont tous munie de génératrice, ils ne sont pas à l'extérieur et ne subisse pas tous les conditions climatique extérieur chaud/froid comme les batteries de Vidoétron dans les poteaux extérieur.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by Martin:

said by omasse:

Je ne sais pas si Videotron priorise le maintien de son réseau VOIP sur le reste de ses services mais en ce qui concerne l'internet régulier, j'ai vérifié immédiatement après le début de la panne et ça fonctionnait. Après un second spot check 1 heure plus tard, il n'y en avait plus chez moi. Donc mon UPS de 750VA n'a pas servi à grand chose. Si vous avez de la VOIP avec un autre fournisseur, c'est un pensez-y bien avant d'investir beaucoup dans des UPS de longue durée.

Tout le réseau HFC de VL est supporté à l'aide de batteries dans les poteaux extérieur. Le réseau de VL ce sont des fréquences qui voyage et qui est amplifier par des amplis sur tout le réseau qui eux fonctionnent à l'électricité, le réseau lui ne fait aucune distinction de quel service faut soutenir en cas de panne, c'est le MTA qui coupe le signal Internet et ne laisse passer que le VoiP afin de donner une meilleur autonomie. Cependant le gros problème chez Vidoétron, c'est que leurs nombreux UPS/batteries dans les poteaux est incapable de supporter le réseau aussi longtemps qu'il ne le voudrait. Donc même si leur MTA est capable de toffer 8h et ton UPS, le réseau lui ne l'est pas, donc ton UPS maison fait la même job que leur MTA mais c'est toujours le réseau qui lui tombe avant. La solution? L'Internet par DSL, lui il peut toffer des heures, voir des jours car les UPS/batteries sont dans le CO (centrale) de Bell et de plus les CO sont tous munie de génératrice, ils ne sont pas à l'extérieur et ne subisse pas tous les conditions climatique extérieur chaud/froid comme les batteries de Vidoétron dans les poteaux extérieur.

les nodes dans les quartiers sont alimentés par les CO?

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to ohmer

Premium Member

to ohmer
Yes, n'oublie pas que le réseau de cuivre de Bell est avant tout un réseau électrique de basse tension
sibisties
join:2012-06-04
Canada

sibisties

Member

Pourtant l'été passé mon quartier a manqué d'électricité pendant 24h et mon dry loop est mort quelques heures après le début de la panne, bien avant mes UPS. Pourquoi ?
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to Martin

Member

to Martin
Sauf que le DSL même pas besoin de panne électrique pour que ça plante :P
skoub
join:2007-01-09

skoub to Martin

Member

to Martin
Ça me semble plutôt intéressant comme UPS mais j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne exactement. Je branche mon modem câble comment là dedans? Et je le branche comment dans le mur pour qu'il puisse se charger?

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin

Premium Member

said by skoub:

Ça me semble plutôt intéressant comme UPS mais j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne exactement. Je branche mon modem câble comment là dedans? Et je le branche comment dans le mur pour qu'il puisse se charger?

Tu branche ton modem sur les deux pines (V out) à droite...
Kaphely
join:2013-06-26
Sainte-Julie, QC

Kaphely

Member

Ça dépend. Si tu as le modem téléphonique, tu ne peux pas utiliser ça. Le modem téléphonique est alimenté par le 120V ça prend donc le même genre d'UPS que pour un ordi.
skoub
join:2007-01-09

skoub to Martin

Member

to Martin
said by Martin:

said by skoub:

Ça me semble plutôt intéressant comme UPS mais j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne exactement. Je branche mon modem câble comment là dedans? Et je le branche comment dans le mur pour qu'il puisse se charger?

Tu branche ton modem sur les deux pines (V out) à droite...

donc ça prend des fils spéciaux pour ça? C'est où que je peux trouver un fil qui a 2 pines qui va se connecter dans mon modem?

fsdg345
@videotron.ca

fsdg345 to Martin

Anon

to Martin
Belle désinformation Martin!

Le réseau est effectivement alimenté par des UPS en cas de panne mais ils roulent à l'infini car quand les batteries sont faibles, des génératrices temporaires sont installées pour faire fonctionner le réseau et charger les batteries en même temps. Morale de l'histoire; le réseau de Bell n'a pas plus de chance de fonctionner que celui de Vidéotron. Il est impossible pour les 2 compagnies d'être 100% online à tout moment, des bris de câble, ça arrive à toutes les compagnies! La seule différence c'est que splicer un coax prend 5 minutes tant dit que un câble de cuivre de Bell prend des heures voir des jours. Côté fibre, évidement c'est du pareil au même.

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin

Premium Member

said by fsdg345 :

Belle désinformation Martin!

Le réseau est effectivement alimenté par des UPS en cas de panne mais ils roulent à l'infini car quand les batteries sont faibles, des génératrices temporaires sont installées pour faire fonctionner le réseau et charger les batteries en même temps. Morale de l'histoire; le réseau de Bell n'a pas plus de chance de fonctionner que celui de Vidéotron. Il est impossible pour les 2 compagnies d'être 100% online à tout moment, des bris de câble, ça arrive à toutes les compagnies! La seule différence c'est que splicer un coax prend 5 minutes tant dit que un câble de cuivre de Bell prend des heures voir des jours. Côté fibre, évidement c'est du pareil au même.

Fait moi rire avec tes génératrices... LOL Il arrive très souvent que pendant les pannes électrique que le réseau de VidoÉtron tombe car les batteries ne tiennent pas la route pas dans les poteaux! Ce n'est pas de la désinformation ma la réalité, réveille toi et sort de ton nuage! Les piles dans leur MTA fonctionne mais le réseau lui est off! Ça sert à quoi?

Parle moi pas de splicer ton coax, ce câble est d'une ancienne technologie et est complètement dépassé! Chez Bell on ne l'utilise pratiquement plus le coax dans les résidences, les PVR sont alimenté par un câble réseau CAT5e et les autres récepteurs sont wireless, le câble c'est ancien et dépassé, continue de vivre dans le passé...

VidoÉtron peut bien se foutre de sa clientèle et leur faire payer le gros prix, je m'en fiche je suis pas client de ce crosseur! C'était d'ailleurs très bien expliqué dans tous les journaux cette semaine. Bref il expliquait que ça leur intéresse pas de baisser le prix à leur clientèle, eux ce qu'ils veulent c'est fourrer le monde avec leur trio hors de prix point! Bien paye!

gdf4566
@videotron.ca

gdf4566

Anon

Oh là là.. Tant de haine gratuite!

Non seulement tu sors complètement du sujet mais en plus tu ne te rends même pas compte à quel point tu as tord! La technologie HFC est très loin d'arriver à échéance du point de vue technique! Savais-tu que tu point de vue théorique un câble coaxial a une bande passante de plus de 6 Gbit/s en QAM256? As-tu entendu parler des nouvelles spécification DOCSIS qui donne 10 Gbit/s en aval et 1 Gbit/s en amont pour chaque nœud? Je vais t'offrir un petit rappel; que ce soit Bell ou Vidéotron, tous les fournisseurs sont limités par le lien backbone! Bell a effectivement un net avantage en terme de vitesse mais ce n'est certainement pas dû aux limites techniques d'un réseau HFC. Un entretient préventif très rigoureux est effectué pour chacun des UPS à la grandeur du réseau et de dire que ça plante souvent est faux.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour affirmer tout ça étant donné que tu ne travaille plus pour Vidéotron depuis longtemps et que tu étais technicien installateur qui soit dit en passant n'a aucune formation sur ce genre de chose. Très difficile de te prendre au sérieux quand tu utilises des noms comme Vidoétron, ta crédibilité en prend un coup. Pour en revenir aux splices, je parlais évidement des câbles réseaux et de toute façon, il est beaucoup plus rapide de splicer un coax qu'un CAT5 et je te rappelle que tu ne peux pas intercepter un CAT5 pour installer une 2e TV. Ton CAT5 n'est même pas près de la limite de bande passante d'un coax isolé sans parler des interférences et de la limite de longeur de ton CAT5.

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

1 edit

Martin

Premium Member

said by gdf4566 :

Oh là là.. Tant de haine gratuite!

Non seulement tu sors complètement du sujet mais en plus tu ne te rends même pas compte à quel point tu as tord! La technologie HFC est très loin d'arriver à échéance du point de vue technique! Savais-tu que tu point de vue théorique un câble coaxial a une bande passante de plus de 6 Gbit/s en QAM256? As-tu entendu parler des nouvelles spécification DOCSIS qui donne 10 Gbit/s en aval et 1 Gbit/s en amont pour chaque nœud? Je vais t'offrir un petit rappel; que ce soit Bell ou Vidéotron, tous les fournisseurs sont limités par le lien backbone! Bell a effectivement un net avantage en terme de vitesse mais ce n'est certainement pas dû aux limites techniques d'un réseau HFC. Un entretient préventif très rigoureux est effectué pour chacun des UPS à la grandeur du réseau et de dire que ça plante souvent est faux.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour affirmer tout ça étant donné que tu ne travaille plus pour Vidéotron depuis longtemps et que tu étais technicien installateur qui soit dit en passant n'a aucune formation sur ce genre de chose. Très difficile de te prendre au sérieux quand tu utilises des noms comme Vidoétron, ta crédibilité en prend un coup. Pour en revenir aux splices, je parlais évidement des câbles réseaux et de toute façon, il est beaucoup plus rapide de splicer un coax qu'un CAT5 et je te rappelle que tu ne peux pas intercepter un CAT5 pour installer une 2e TV. Ton CAT5 n'est même pas près de la limite de bande passante d'un coax isolé sans parler des interférences et de la limite de longeur de ton CAT5.

C'est ça continue de vivre dans le passé... Pour ce qui est de la crédibilité, on repassera cher utilisateur anonyme!

fsdt54
@videotron.ca

fsdt54

Anon

On manque d'argument?
skoub
join:2007-01-09

skoub to ohmer

Member

to ohmer
pouvons nous revenir à notre sujet principal svp! Le PicoUPS m'intéresse mais je ne comprend pas bien encore comment le tout fonctionne. Je n'ai pas réussi à trouver des sites qui explique clairement comment faire son installation.

J'aurais besoin de savoir:

  • Qu'est-ce que je dois acheter comme fil pour brancher mon routeur, modem et ata dessus. Je n'ai pas réussi à trouver un fil 2 pines qui fini par un connecteur qui pourrait se brancher dans mon modem!

  • Si je veux brancher 3 machines dessus (routeur, modem et ata), c'est quoi je dois acheter pour faire un split car selon ce que je vois, il y a juste une sortie sur le PicoUPS

  • Si je ne branche pas de batterie sur le PicoUPS, je peux m'attendre à combien de temps d'autonomie?

  • Est-ce que le PicoUPS est protégé contre les surtensions? Est-ce que je devrais quand même acheter une bonne powerbar pour le proteger?



Merci pour votre aide!
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by skoub:

pouvons nous revenir à notre sujet principal svp! Le PicoUPS m'intéresse mais je ne comprend pas bien encore comment le tout fonctionne. Je n'ai pas réussi à trouver des sites qui explique clairement comment faire son installation.

J'aurais besoin de savoir:


  • Qu'est-ce que je dois acheter comme fil pour brancher mon routeur, modem et ata dessus. Je n'ai pas réussi à trouver un fil 2 pines qui fini par un connecteur qui pourrait se brancher dans mon modem!

  • Si je veux brancher 3 machines dessus (routeur, modem et ata), c'est quoi je dois acheter pour faire un split car selon ce que je vois, il y a juste une sortie sur le PicoUPS

  • Si je ne branche pas de batterie sur le PicoUPS, je peux m'attendre à combien de temps d'autonomie?

  • Est-ce que le PicoUPS est protégé contre les surtensions? Est-ce que je devrais quand même acheter une bonne powerbar pour le proteger?



Merci pour votre aide!

je n'ai jamais acheté ce genre de bidule... moi voici ce que j'en pense.

Tu devras probablement fabriquer tes câbles toi même... fer à souder et étain serons de mise.
Il existe probablement des connecteurs sur le marché qui puissent se brancher sur les 2 pins... par contre pour tout le reste, tu devras fabriquer toi même le tout... donc à partir du connecteur, il faudra que tu branche les câbles de tes divers appareils... le plus simple sera probablement de couper les câbles existant pour ensuite les brancher ensemble sur le picoUPS.

Si tu ne branche pas de batterie, l'autonomie sera de 0 minutes. Le picoUPS n'a aucune source d'alimentation et n'accumule aucune énergie pour alimenter les appareils qui sont branchés dessus.

Pour ce qui est de la protection, le circuit va en quelque sorte protéger tes équipements... par contre du devrai tout de même mettre une bonne powerbar comme tu le ferais sur un appareil électronique quelconque que tu veux protéger.

en passant, il faut s'assurer que tes appareils fonctionnent sur le 12V pour utiliser ce picoUPS
skoub
join:2007-01-09

skoub

Member

@zadigre, ouin, ce n'est pas encourageant tout ça. La seul alternative que j'ai trouvé est le Belkin Battery Backup Unit 12V Power Supply UPS »www.amazon.com/Belkin-Ba ··· 04RRX1CG

Est-ce que tu aurais d'autres alternatives à me proposer? Tout mes appareils sont sur le 12V.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by skoub:

@zadigre, ouin, ce n'est pas encourageant tout ça. La seul alternative que j'ai trouvé est le Belkin Battery Backup Unit 12V Power Supply UPS »www.amazon.com/Belkin-Ba ··· 04RRX1CG

Est-ce que tu aurais d'autres alternatives à me proposer? Tout mes appareils sont sur le 12V.

Ben franchement, je ne me suis pas cassé la tête avec ça car pour les fois ou je manque d'électricité, je peux tout faire avec mon cellulaire... Jai des ups qui dure de 30 à 60 minutes; ce qui est suffisant pour moi.

Si tu veux un système qui fonctionne plusieurs heures sur le 12 volts, tu n'auras probablement pas d'autre choix de fabriquer une partie de ce système toi même... À moins de payer plusieurs milliers de dollars pour des ups commerciaux (j'ai installé un ups chez un client qui pouvait fournir 7 serveurs + équipement réseau pour 90 minutes... Soit le temps d'attendre 30 minutes pour le rétablissement de la panne et suffisamment de temps pour que moi ou un employé se déplace pour aller brancher la génératrice... Je ne me souviens plus comment ça avait coûté... Mais disons que c'était dispendieux et que ça nécessitait une prise 30A).

Le picoups est probablement le système parfait qui n'est pas trop dispendieux... Mais ça nécessité un peu de bricolage.
skoub
join:2007-01-09

skoub

Member

je n'ai pas besoin qu'il dure des heures, seulement assez pour couvrir une panne standard. Un peu comme le modem Videotron peut faire, soit 2 heures si je me souviens bien.
demonte21
join:2009-02-20
Mirabel, QC

demonte21 to skoub

Member

to skoub
fait attention a ce "picoUps". c'est seulement 12v, 10A. donc 120 watts, c'est pas tres fort! Regarde attentivement la puissance des équipements que tu voudras y connecté.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by demonte21:

fait attention a ce "picoUps". c'est seulement 12v, 10A. donc 120 watts, c'est pas tres fort! Regarde attentivement la puissance des équipements que tu voudras y connecté.

said by demonte21:

fait attention a ce "picoUps". c'est seulement 12v, 10A. donc 120 watts, c'est pas tres fort! Regarde attentivement la puissance des équipements que tu voudras y connecté.

Pour de 12v, 10A ça commence à faire pas mal... Les routeur et modems, c'est habituellement 2A... Donc suffisant pour en alimenter 5.