dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
3876
share rss forum feed

repo39

@199.182.205.x

[Television] Videotron prête à perdre des clients

Selon un article dans le Devoir aujourd'hui, videotron se dit prête à perdre des clients, afin de cibler une part de marché bien précise: viser les clients qui leur permettent d'augmenter leur marges, donc ceux qui prennent 3 ou 4 services, ceux qui paient le gros prix.

Videotron ne souhaite pas suivre le pad de leurs concurrents qui sont bcp plus agressif comme bell avec fibe qui offre des promotions intéressantes et une meilleure technologie (en clair, videotron n'arrive pas à suivre...).

Videotron à perdu 2000 abonnés à ses services de télé.

Bref, videotron délaissera ses clients peu rentables, comme les clients cable analogique, qui n'ont pas 3 services, ou ceux qui veulent juste un forfait de base ordinaire... ils pourront aller voir ailleurs chez la concurrence. Chez videotron, si tu paies pas le gros prix pour un gros forfait illico ng avec 3 enp, un forfait internet surpayé et un cell plus ligne à domicile, ben on se sacre ben de toi tu rapportes pas assez, va chez le concurrent.

Ok !

Seb Gontrand

join:2013-08-16
Longueuil, QC

C'est exactement leur façon de procéder.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to repo39

Pour lire l'article : »www.ledevoir.com/economie/actual···currents

En d'autres mots : Avant Vidéotron était un monopole, puis un Wal-Mart, maintenant on vise que les riches et ceux qui VEULENT payer cher pour rien. Allez voir les compétiteurs pour les meilleurs prix.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

Rigor_M

join:2010-09-26
Quebec, QC
reply to repo39

Le trouble c'Est que si tu prends pas Videotron ou tu te fait promener par eux, il reste que Bell (pour une bonne partie de la région de Qc) et honnetement, le service Fibe est bien mais moin couteux ?!? j'ai des petits doutes.

pour internet, téléphone, cellulaire, tu peux surement trouver moin cher et avec plusieurs choix.

la TV parcontre....

dangeezer

join:2013-04-25
Pointe-Aux-Trembles, QC
reply to repo39

C'est pour ça que je suis maintenant avec electronic box pour mon internet et je vais bientôt les lâcher aussi pour le téléphone pour aller avec voip.ms! Il va me rester illico, service pour lequel je n'ai pas d'autres alternatives, et le cellulaire dont je dois dire que je suis très satisfait.

repo39

@199.182.205.x

moi je n'ai que la télé avec videotron (pour les autres service ils ne sont pas concurrentiel....); je ne suis pas vraiment satisfait mais tant que bell n'offrira pas les postes que je veux, je suis un peu pogné. Donc aux yeux de videotron je ne compte pas dans leur plan d'affaire. Malheureusement pour eux, je fais savoir à tous mes amis, parents, et connaissances, les alternatives possibles pour qu'ils économisent de l'argent en modifiant leur service avantageusement. (et je ne travaille pas pour une autre compagnie). Je ne sais pas si videotron a pensé à ça avant de dénigrer une partie de sa clientèle "pas assez rentable"...

blakenet

join:2011-03-15
Montreal, QC
Reviews:
·Bell Fibe
·ELECTRONICBOX
reply to repo39

de ce que jen comprend, c : on va faire moins de cash au final, MAIS, on va avoir moins de clients (moins de depense en Supp tech)

mais les clients que on va garder vont rammener pas mal de profit

au final , ils feront moins de ventes annuellement, mais moins de client = moins de personnel,moins de matériel,plus de temps avant de devoir faire des investissements.

ils feront p-e moins de cash a fin dlannée mais ils en feront encore bcp et en plus ils vont faire de plus grosses marges par client

pendant ce temps. le monde vont chez bell, qi va sramasser avec une foule de clients moins rentables, la ca va chier certains trucs chez bell et redonner d'autres clients a videotron.
--
Viens jouer avec nous
WwW.HainyaH.com

Andro

@bell.ca
reply to repo39

C'est une nouvelle pratique de vidéotron ça ? hahaha elle est bonneee

TH47

join:2005-10-29

"Vidéotron: le pouvoir infini de l'argent"

hyperfox

join:2005-08-30
Deux-Montagnes, QC
reply to repo39

Cette stratégie m’apparaît insuffisante, voire inadaptée.

Un des défauts dans leur nouvelle approche, c'est que peu importe le nombre de clients, c'est la même infrastructure câblée qui est déployée partout. Évidemment, ils sauveraient sur d'autres aspects, comme une partie de la bande-passante, les coûts du service à la clientèle, etc ...

... cela rend l'approche Apple du "high margin" difficile à appliquer dans le cas de Vidéotron.

En fait, ils devraient lancer une sous-marque pour les clients "cheaps".

Un peu comme Fido/Chatr avec Rogers, Koodo avec Telus ou Virgin avec Bell.

Cette sous-marque pourrait avoir une structure d'opération et des services en compatibilité avec son marché visé, de sorte à en tirer des profits intéressants. L'autre avantage est de ne pas laisser de la clientèle aux compétiteurs.

Mon exemple cite des cies de cellulaires, mais cette sous-marque pourrait prendre en charge tous les types de services.

- hyperfox

hyperfox

Deux-Montagnes, QC
reply to repo39

... exemple, ils pourraient acheter un nom et un concept qui a fait ses preuves ailleurs: free (freebox):

»www.free.fr/adsl/index.html

Free offrent des services à très bas prix, mais en contre-partie, l'usager est facturé lorsqu'il appelle au service à la clientèle.

De plus, l'usager procède lui-même à l'installation de ses appareils et est responsable que le tout fonctionne.

Cette cie joue à la fois sur les prix et une certaine simplicité des forfaits en offrant un prix unique pour internet + télé et inclue les interurbains.

Je pense qu'avant de lancer la serviette sur un % de leurs clients, Vidéotron pourrait faire quelque chose.

En Enfer

Montreal, QC
reply to repo39

On peut survivre sans Vidéotron...

Pour l'internet, on a plein d'alternatives.
Pour le téléphone résidentiel, on a des alternatives.

Mais pour le téléphone cellulaire, on est pogné avec 4 compagnies, ainsi que deux ou trois autres indépendants SI tu demeures dans un grand centre. Sortez des grands centres et vous devrez faire affaire avec... ces 4 bandits-là.

Mais pour la télévision par câble ou satellite, on est un peu pognés parce que 4 compagnies (Bell, Shaw/Corus, Rogers et Quebecor) sont propriétaires de plus de 75% des chaînes anglophones et francophones au pays, et parce que c'est TRÈS réglementé. Aucune compagnie ne peut lancer son service de distribution IPTV sans les chaînes à distribution obligatoires... qui appartiennent presque tous à ces 4 compagnies.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

repo39

@199.182.205.x
reply to hyperfox

Ça pourrait être une option d'avoir une filiale "à rabais".
Mais annoncer dans le journal que maintenant videotron hiéarchisera ses clients, en disant ouvertement "pas grave si on perd les clients qui n'ont pas plusieurs services", c'est pas fort fort comme stratégie! Je ne me rappelle pas qu'on m'ait enseigné ça aux HEC, dénigrer une partie de mes clients et de mes rentrées d'argent! On verra bien ce que ça donnera.

TH47

join:2005-10-29
Reviews:
·Videotron

Je ne suis pas un technicien, mais j'ai une théorie: moins de clients, réseau moins engorgé, moins d'argent à investir dans sa modernisation, et tout d'un coup on a de la place pour tous ces canaux HD annoncés, et puisqu'on reste avec l'élite de la clientèle, on peut faire monter les prix.

blakenet

join:2011-03-15
Montreal, QC

drette ca

repo39

@199.182.205.x
reply to TH47

Considérant le fait que 40% de la population du Qc ne paie pas d'impôt faute d'un revenu suffisant, le bassin de "l'élite" n'est peut-être pas si large que ça...
À mon avis, videotron n'a tout simplement pas la technologie et les reins assez solide pour se mesurer nez à nez aux campagnes promotionnelles de bell et fibe en particulier. Donc au lieu de prospecter de nouveaux clients à coup de pub et de bons prix concurentiels, vl se met un peu en retrait et cherche à amliorer sa rentabilité par client. C'est un choix, mais de là à dire "on est prêt à perdre des clients" publiquement, c'est fort!
En cas de retrait du telemax dans peu de temps, on dirait que videotron s'attend et accepte de perdre une partie de cette clientèle, sans faire trop d'efforts pour tenter de lui offrir quelque chose pour la garder.

Balzard

join:2012-01-12
reply to repo39

Je suis justement un client qui n'est pas intéressant à leurs yeux : J'ai un forfait sur mesure 10 chaînes, je les appelle pour dire que c'est trop cher et que je voudrais seulement la télé de base. Ils me disent que c'est impossible, et qu'ils ne peuvent pas baisser le prix étant donné qu'ils m'avaient déjà accordé un misérable rabais de 4 $ plus tôt cette année. Eh bien, plutôt que de baisser ma facture de 45 $ à, je ne sais pas, 30 $ par mois, ils se retrouveront à 0 $ par mois, car j'achèterai une antenne OTA et je me débarasserai d'eux.

Le_gros_Real

join:2006-02-17
reply to repo39

Hypothèse : J'imagine qu'ils se disent que Bell ne pourra pas poursuivre sa stratégie actuelle indéfiniment (il est question de l'argent dépensé pour gagner des clients dans l'article). Ils sont donc aussi bien d'attendre que cette offensive de Bell diminue (ce qui pourrait arriver car cette stratégie coûte cher à Bell) et ils pourront regagner des clients en dépensant moins ensuite, tout en ayant également dépensé moins entretemps parce qu'ils n'ont pas trop répondu à la stratégie de Bell. Au final, plus d'argent pour les actionnaires tout au long du processus.
--

hyperfox

Deux-Montagnes, QC

Pas fou ta théorie, Le_gros_Real

zoid

join:2012-09-05
reply to repo39

Plusieurs choses:

1. La masse ne lit pas le devoir donc l'impact est minime.

2. Nul part la COO dit qu'elle veut se débarasser de certains de ces clients.

3. La COO dit vouloir mettre le focus sur les clients multiproduits et ceux payants... ce que n'importe quelle compagnie fait lorsqu'elle a plusieurs profils de client (même Samsung).

4. Les clients 3 services avec les forfaits minimums qui se causent des problèmes constamment, appellent au soutien technique et quête des rabais sont à déficit pour Vidéotron de toute façon.

5. Bell aussi risque de relaxer ses offres dans le futur. Présentement les profits de la corporation sont là, mais la vache à lait de Bell c'est le sans-fil. Si dans quelques années Rogers, Telus et Vidéotron mettent à mal la position sans-fil de Bell va devoir déplacer du budget de ses services filaires vers ses services sans-fil. Ce ne sont que des supositions, présentement ça va bien pour Bell, on attend les prochains moves de tout le monde.

En Enfer

Montreal, QC
reply to Le_gros_Real

Bell a stratégiquement acheté Astral Media : plus de chaînes télé et radio francophones qui leur appartient signifie moins de dépenses en publicité de leurs produits pour le marché francophone, sans oublier qu'Astral possède plusieurs panneaux d'affichage extérieur...

Facque Bell peut bombarder ses pubs sur les médias qui leur appartient, 3 fois toutes les heures, ça ne leur coûte presque rien, puis ré-allouer son budget publicitaire dans les journaux, magazines et chaînes télés de ses concurrents. Pour n'importe qui, c'est une invasion publicitaire, mais pour Bell, c'est une économie.

Pour ceux qui lisent le JdeM et/ou le 24 Heures tous les jours, c'est inmanquable, il y a au moins une pub de Vidéotron par jour.
--

olic

join:2006-07-06
Montreal
kudos:1
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL
·voip.ms
reply to repo39

En fait, je crois que c'est avant tout un message à Bell, aux employés, bien plus qu'aux clients!

Vidéotron était extrêmement agressif envers Bell. Les publicités ciblées, le discours des dirigeants, le message général véhiculé par l'empire dans ses médias de masse...

Mais là, c'est clair que Bell donne un grand coup avec Fibe. Et, Vidéotron n'a visiblement pas les reins assez solides pour maintenir le même niveau de concurrence, d'agressivité.

Aussi, les investissements de Bell dans leurs nouveaux réseaux moderne vont doter cette compagnie d'un actif important, d'un avantage concurrentiel qui est là pour rester longtemps. Donc, Bell se place en position d'être un fort compétiteur pour de nombreuses années.

Vidéotron semble maintenant passer le message à Bell : OK, c'est bon, on va baisser notre niveau d'agressivité, donc, vous pouvez baisser le vôtre. On va arrêter de s'attaquer de front et on va faire de meilleures marges au bout du compte!

En plus, lors des prochaines négociations avec les employés, ils vont se servir de ça pour demander des concessions...

Finalement, les deux pires articles sont dans La Presse et Le Devoir. Donc, pas des médias contrôlés par l'empire. Dans leurs propres médias, ils vont contrôler le message pour ne pas dénigrer les clients et les pousser dehors!

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to repo39

En passant la nouvelle n'est pas que dans Le Devoir, elle était aussi aujourd'hui dans le Journal de Québec et dans Le Soleil à Québec.

hyperfox

Deux-Montagnes, QC
reply to En Enfer

Oui, mais il n'y a aucune surprise la-dedans.

C'est archi-connu.

Bell s'est fait servir exactement cette recette par Vidéotron pendant des années.

Un jour, Bell a fini par se doter d'un CEO qui comprenait la game. Ils ont décidé d'appliquer exactement la même recette.

vitesse

join:2002-12-17
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to Rigor_M

Non tu peux

said by Rigor_M:

Le trouble c'Est que si tu prends pas Videotron ou tu te fait promener par eux, il reste que Bell (pour une bonne partie de la région de Qc)
la TV parcontre....

Faux Tu peux utilisé pleins d'autres concurent.
Par satellite tu as ShawDirect, sinon tu peux utilisé des fournisseur IPTV comme ZAZEEN et autres de ce genre.
--
Connection: ElectronicBox 60mbps / 10mbps
Bilingual DSLR ElectronicBox Forum: »ELECTRONICBOX

vitesse

Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to En Enfer

said by En Enfer:

On peut survivre sans Vidéotron...

Pour l'internet, on a plein d'alternatives.

Quelle Alternative? A moyen et long terme aucune. Si tu fait disparaitre vidéotron on perd 50% du last miles, il ne nous reste que Bell et le nouveau réseau fibre optique de Bell est exclusif a Bell.
--

JEDI

join:2005-04-11
Longueuil
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by vitesse:

Quelle Alternative? A moyen et long terme aucune. Si tu fait disparaitre vidéotron on perd 50% du last miles, il ne nous reste que Bell et le nouveau réseau fibre optique de Bell est exclusif a Bell.

De quoi tu parles? Le réseau est là pour rester. Si jamais Vidéotron faisait faillite (ce qui est loin d'être le cas), une autre compagnie achèterait simplement le réseau (ou carrément Vidéotron). Inquiète-toi pas, il n'y a aura pas du monde qui vont commencer à retirer les câbles des poteaux ou commencer à creuser pour les places ou c'est enfoui.

vitesse

Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron

c.est pourtant terriblement évident que je répondait à l'affirmation de En Enfer qui clamais qu'on s'en foutait de Vidéotorn et qu'il pouvais bien disparaitre.

C'est évident que Vidéotron est là pour rester.

En Enfer

Montreal, QC

said by vitesse:

c.est pourtant terriblement évident que je répondait à l'affirmation de En Enfer qui clamais qu'on s'en foutait de Vidéotorn et qu'il pouvais bien disparaitre.

J'ai jamais dit que Vidéotron pouvais disparaître. On peut se passer de faire directement affaires avec eux et utiliser un compétiteur. L'utilisation du last mile par câble et DSL est réglementé par le CRTC.

said by vitesse:

C'est évident que Vidéotron est là pour rester.

Too big to fail.

Et les wholesale peuvent utiliser le réseau Fibe de Bell. La restriction est qu'un abonnement à Fibe TV est conditionnel à un abonnement au service internet Fibe, à moins de les supplier et insister.
--

vitesse

Reviews:
·voip.ms
·ELECTRONICBOX
·Bell Sympatico
·Videotron

said by En Enfer:

J'ai jamais dit que Vidéotron pouvais disparaître. On peut se passer de faire directement affaires avec eux

Et les wholesale peuvent utiliser le réseau Fibe de Bell.ster.

Haa c'est plus clair comme ça

Sinon Les IISP ont pas accès au réseau par fibre optique de Bell, seulement accès au réseau par fibre électrique. Ici la fibre électrique fonctionne terriblement mal et est limité à 5mbps avec des coupure automatique sur apparence de pluie. Bell installe la FTTH alors aussi bien dire que on a pas accès au DSL dans mon coins de pays.
--