dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
1807
share rss forum feed

Kaphyr

join:2005-03-15
Sherbrooke, QC
kudos:3

Modernisation réseau de Montréal

Je crois qu'une petite mise au point s'impose au sujet de la modernisation du réseau de Montréal et de l'état actuel des choses. J'aime mieux partir un nouveau fil de discussion et si jamais de nouveaux secteurs modernisés émergent, cela serait la bonne place pour les indiquer.

J'en ai sûrement induit en erreur en prenant la fréquence de Canal Savoir HD pour déterminer la modernisation, désolé pour ça, mais j'ignorais que Vidéotron avait déplacé des QAMs dans le réseau non-modernisé pour se calquer sur celui modernisé. Dans le fond, pour aujourd'hui, la meilleure manière de savoir si on est dans un réseau modernisé, sans regarder dans le guide pour voir la liste des nouveaux canaux HD, c'est de regarder la fréquence de diffusion de City Montréal HD (614). À 783 MHz, vous êtes dans un secteur non-modernisé et à 855 MHz, vous êtes dans un secteur modernisé, mais faites attention, car cela peut changer n'importe quand.

Maintenant, qu'est-ce que Vidéotron entend par "modernisé" ? En gros, c'est si on peut dépasser les 860 MHz et si la SDV existe dans notre coin. La SDV ne devrait pas être nécessaire, mais dans le fond, Vidéotron veut juste être sûr de pouvoir y déplacer quelques canaux, si jamais le manque de place ferait des "victimes". La modernisation pour la SDV est loin d'être simple, car elle exige une bonne bidirectionnalité du réseau. En plus, il faut aussi des cellules plus petites pour ne pas trop occuper les QAMs pour la SDV. Dans le même ordre d'idée, la modernisation en cours ("MGM" pour Modernisation du Grand Montréal) vise des cellules encore plus petites avec l'installation de la fibre au voisinage. Ce qui reste de câble coaxial pour se rendre aux clients est maintenant assez court pour pouvoir utiliser le réseau jusqu'à 1 GHz. On comprend donc que la modernisation MGM ne se fait pas en criant ciseaux car, cela implique bien des changements.

Actuellement, le "Grand Montréal" est couvert par 4 réseaux différents (voir »www.illicotech.com/NumMtlRes.html ) :

1. MGM-Montréal Ouest : C'est l'ancien secteur de CF Cable qui correspond grosso modo à l'ouest de l'île de Montréal. Anciennement modernisé que pour la SDV, c'est devenu le premier réseau modernisé MGM. On pourrait penser qu'il ne devrait pas avoir de problèmes et pourtant, il s'agit d'un des réseaux les plus chargés, à cause du grand nombre de chaînes analogiques qui s'y trouve encore. Pour les abonnés avec Illico 1, il n'y a plus de place du tout. Aucune... La seule manière d'ajouter des choses, c'est de prendre des chaînes et de les mettre en SDV ou les déplacer en haut du 860 MHz où il y a un peu de place. C'est pourquoi Disney Jr Fr HD n'est pas disponible pour tous à Montréal.

D'ailleurs, Canal Savoir HD et la future ICI (SD et HD) sont déjà prévues pour être diffusées en SDV. Avec le retrait des feux de foyer, et Canal Savoir HD en SDV, 3 "espaces" pour d'autres HD vont se retrouver libérés. C'est bien peu. On peut peut-être encore avoir quelques transfuges vers la SDV, mais cela commence à être pas mal plein de ce côté-là également. Le retrait du Télémax analogique risque de revenir sur le tapis un des ces jours...

2. MGM Montréal : Il s'agit des secteurs ne faisant pas parti de l'ancien réseau de CF Cable et qui commencent à être modernisés. Pour l'instant, cela a l'air de se tenir sur la Rive-Nord (Saint-Eustache, Mirabel, Bois-des-Fillions, etc.) et on semble progresser vers l'est. C'est dans ce coin-là que ça bouge et les nouveaux secteurs modernisés risquent fort bien d'être limitrophes à ceux-là.

On peut utiliser les fréquences au-dessus des 860 Mhz ET on a au moins 11 QAMs plus bas. Il n'y aucune raison valable pourquoi Disney Junior Fr HD ne soit pas disponible pour tous. On aurait pu déplacer la QAM avec Disney Jr An et FR plus bas que 860 MHz, mais on ne la pas fait.

3. Montréal A : Le "A" fait référence au DNSC A qui s'occupe de la gestion de terminaux pour les abonnés sur l'île de Montréal et Laval. Les récents déplacements de QAM laissent penser qu'on s'enligne vers une modernisation à court terme, mais rien n'est sûr. Ce réseau a une case de libre pour une chaîne HD et le retrait des feux et la "SDVisation" du Canal Savoir va rendre ça à 4. Comme pour l'Ouest, c'est bien peu et je ne vois pas comment Vidéotron va pouvoir ajouter des nouveaux canaux bien bien longtemps sans annoncer le retrait du Télémax analogique.

4. Montréal C : Il s'agit des réseaux de Grand Montréal qui sont situés sur la Rive-Sud. Aucuns de ces secteurs ne sont modernisés et il n'y a pas tellement d'indication que cela s'en vient. La situation est exactement la même que pour Montréal A. Il n'y a que quelques QAMs à des fréquences différentes.

Bien sûr, il y a tout de même des travaux un peu partout (même à Sherbrooke) pour diviser les cellules trop occupées. Tant qu'à diviser, cela se fait en utilisant l'équipement qui devrait éventuellement servir pour le FTTN. Cela donne une légère avance à certains secteurs mais, il en faut sûrement plus que ça pour que tous les clients d'une tête de ligne puissent utiliser la SDV et les fréquences en haut des 860 MHz.

Maintenant, Vidéotron fait comme toutes les cies qui prévoient l'arrivée future de nouveaux services. C'est toujours sur le bord d'arriver, dans le but évident de garder le client mais, la réalité est souvent que cela prendre bien plus de temps.

L'année passée, en 2012, on a commencé à faire la modernisation MGM sur la Rive-Nord. Étrangement, cette année, tout semble avancer à pas de tortues. Cela donne que deux ans plus tard, soit en fin 2013, on a à peine que quelques têtes de ligne de faits. Cela ne correspond même pas au quart de tout ce qui reste à moderniser dans le Grand Montréal. Quand quelqu'un du service à la clientèle mentionne que cela s'en vient d'ici quelques mois, j'ose espérer que c'est vrai mais j'ai des sérieux doutes.

Il va sûrement y avoir un ou deux nouveau secteurs dans les prochains mois, sûrement pas loin de ceux déjà modernisés sur la Rive-Nord, puis quelques autres six mois après et ainsi de suite mais, si je me fie au travail qui reste, il y a plusieurs années de travaux à faire pour couvrir tous le Grand Montréal. Au pif, je dirais que cela va prendre encore 3 ou 4 ans à moins que Vidéotron y mette les bouchées doubles. Le retrait du Télémax analogique devrait être bon pour s'occuper des nouveaux canaux d'ici là.

Maintenant, je n'ose pas imaginer le temps que cela va prendre pour les autres régions (Gatineau, Québec, Sherbrooke, etc). Il va falloir prendre son mal en patience (ou aller voir aileurs ! )

Kaphyr
»www.illicotech.com/

Wellan

join:2012-10-10
Saint-Eustache, QC
justement je suis de st-eustache avec illico 1 et j'ai Disney junior fr en Sd mais pas en Hd

mtlguy

join:2012-08-24
Laval, QC
reply to Kaphyr
Merci de cette clarification. Maintenant lorsque je travaillais chez Vidéotron fin des années 90 on avait un tableau de date de la fin de la modernisation de l'époque. On avait par secteur les dates prévu.

C'est certain que ça pouvait varier un peu, mais ça donnait une bonne idée des prochains secteurs à venir et les dates approximatives.

C'est certain que ces données existe quelque part et pour ne pas perdre de client comme tu mentionnes il ne dévoile pas cette information. Si tu te fait dire que c'est prévu pour avril 2015, est-ce que tu va être heureux? j'en doute.

Mais si quelqu'un pouvait avoir cette info, ce serait vraiment super, au moin pour se faire une idée.

UndeROffline

@videotron.ca
reply to Kaphyr
Salut et merci pour l'info... j'ai essayer d'aller voir mes fréquences avec les 2 trucs que tu donne sur ton site... Et ça fonctionne pas... y'a un autre moyen???

Kaphely

join:2013-06-26
Sainte-Julie, QC
Reviews:
·voip.ms
reply to Kaphyr
Bon juste pour être certain et peut-être t'apporter plus d'infos Kaphyr, je suis à Ste-Julie sur la rive-sud de Montréal et mon 614 est sur la fréquence 855 MHz et Disney Jr HD est à 909 MHz. J'ai un Cisco sous Illico 2 et j'ai regardé dans la page Summary sous In-band Network Tuner 1 frequency. C'est bien là qu'il faut regarder, non?
Donc je suis modernisé? Pourtant tu dis dans ton point 4 que la rive-sud ne l'est pas.
Ai-je mal compris ou tu viens juste d'apprendre que certains secteurs de la rive-sud sont modernisés?
Éclaires-moi s'il vous-plait.

Kaphyr

Sherbrooke, QC
said by Kaphely:

Ai-je mal compris ou tu viens juste d'apprendre que certains secteurs de la rive-sud sont modernisés?

Tu as tout bien compris ! Je suis effectivement bien heureux d'apprendre qu'il y a au moins un secteur sur la Rive-Sud qui est modernisé. J'ai essayé quelques adresses au hasard sur le site de Vidéotron ( »www.videotron.com/vcom-ext/secur···=partial ) pour déterminer quel coin était modernisé avec la liste des canaux et je n'avais pas encore tombé sur un coin de la Rive-Sud qui était modernisé. Il va falloir que j'en essaie d'autres, juste pour être sûr.

C'est une bonne nouvelle pour les abonnés situés dans les secteurs autour de Ste-Julie. Il y a des bonnes chances que la modernisation arrive plus rapidement que prévu dans votre coin.

Sincèrement, c'est un peu le genre de réponse que j'espérais. En sachant les secteurs modernisés, cela va nous donner une meilleure idée de la situation. Pour répondre à mtlguy, je suis sûr que Vidéotron doit avoir un échéancier quelconque sur la modernisation en cours mais, je suis aussi sûr qu'ils ne voudront jamais que cette liste soit diffusée. De toute manière, c'est le genre d'échéancier qui doit varier pas mal avec le temps. On va devoir se fier aux membres du forum. L'info est plus juste.

S'il y a d'autres qui sont déjà dans un secteur modernisé, n'hésitez pas à le dire !

Kaphyr
»www.illicotech.com/

Kaphyr

Sherbrooke, QC
reply to UndeROffline
said by UndeROffline :

Salut et merci pour l'info... j'ai essayer d'aller voir mes fréquences avec les 2 trucs que tu donne sur ton site... Et ça fonctionne pas... y'a un autre moyen???

Selon »Illico 2 - Page de diagnostics

À partir de la télécommande pour un terminal Cisco :
- Maintenir enfoncé le bouton EXIT pendant 5 secondes
-Appuyer 2 fois sur la flèche de navigation vers le bas puis appuyer sur la touche 2

À partir de la télécommande pour un terminal Samsung :
-Appuyer et maintenir enfoncé le bouton OK- SELECT pendant 5 à 10 secondes
-Relâcher OK-Select ( l'afficheur du terminal indiquera « P2nd ») et appuyer immédiatement sur flèche de navigation vers le haut (le délai ne doit pas dépasser 1 seconde)

Le résultat est dans le sommaire. Cela peut être la fréquence utilisée pour le Tuner-1 ou le Tuner-2. Il faut changer de chaîne (uniquement avec canal+ ou canal-, justement pour voir la fréquence qui change.

Kaphyr
»www.illicotech.com/

TH47

join:2005-10-29
reply to Kaphyr
Alors je voudrais bien savoir pourquoi ils se sont amusés deux ou trois fois cette année à couper le service dans mon secteur pour "améliorations du réseau" justement!

fwestg34

@184.151.127.x
reply to Kaphyr
Sans entrer dans les détails, les équipements sources dans le champ sont déjà pour la grande majorité à 1Ghz (le switch à 1Ghz est prêt) pour la grande région de Montréal. À propos de la SDV, tous les terminaux illico (1 et 2) sont déjà supposés être BIDI. Si ils ne le sont pas, il y un problème sur l'installation du client. Le fait que les distribution coaxiales sont plus courtes n'a aucun impact sur le réseau à 1Ghz. Des câbles en milieu rural vont quand même être longs et très bien fonctionner à 1Ghz, ils ne perdent pas de capacité avec la longueur. La modernisation se base sur le nombre de client potentiel et non pas la longueur du câble. Le réseau de Vidéotron est FTTN depuis TRÈS longtemps.

En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
said by fwestg34 :

Le fait que les distribution coaxiales sont plus courtes n'a aucun impact sur le réseau à 1Ghz.

Peut-être une question de physique ou de perception, mais avant la fin de la télé analogique par antenne, les canaux 2, 6, 10 et 12 à Montréal étaient inutilisables sur le câble à cause que les signaux par antenne trouvaient moyen d'entrer dans le système, créant des images fantômes, des lignes, de l'interférence, ce qui explique pourquoi on y voyait des canaux de bande annonce sans importance. La fibre optique n'est pas sujet à capter les interférences, donc logiquement, plus la fibre est près du client, moins d'interférence possible.

Puisque Vidéotron a l'intention d'utiliser les fréquences entre 780 et 999 MHz dont la plupart sont utilisés par les ondes cellulaires, et qu'il est beaucoup plus difficile d'amplifier les hautes fréquences qui perdent + en puissance sur le coax, la longueur de fil en distribution coax reste importante.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

JMB
Premium
join:2010-11-15
reply to Kaphyr
La modernisation a été fait dans la région de Sorel et on fait partie du réseau de Montréal, mais il n'y a rien de changer pour les nouveaux canaux HD. Je vous tiendrai au courant lorsque se sera fait.

JMB

hkgf576

@choopa.com
reply to En Enfer
Oui et non. Si le signal entre, il sort aussi donc il y a une fuite sur le réseau. Aucune fuite n'est permise sur la distribution coaxiale et doit être réparé. Vidéotron ont une licence pour un réseau câblé et non aérien. Donc, comme je disais, la longueur du câble n'a pas d'importance pour la modernisation à condition que le réseau soit étanche (et il se doit de l'être). Si une fréquence entre dans le câble, que le câble soit court ou long, des clients peuvent être affectés.

Mistral05

join:2005-02-17
Longueuil, QC
reply to Kaphyr
Je ne sais pas si c'est la même modernisation dont vous parlez mais hier videotron ont fait un blitz de 12 heures dans mon quartier (Longueuil parcours du cerf) et ils ont changé certaines pièces d'équipement dans les boîtes et poteaux du quartier.

jhkf67

@videotron.ca
oui c'est ça!

InvalidError

join:2008-02-03
kudos:5
reply to hkgf576
said by hkgf576 :

Si le signal entre, il sort aussi donc il y a une fuite sur le réseau. Aucune fuite n'est permise sur la distribution coaxiale et doit être réparé.

C'est impossible d'avoir un reseau parfaitement sans fuites MAIS c'est possible de maintenir un certain seuil maximum de radiation/captation.

Le probleme des longues runs de coax c'est que tu peux avoir une certaine captation avant un amplificateur sur la ligne coax qui amplifie ce qui a ete capte de la station tele. La prochaine longueur de coax fait la meme chose jusqu'au prochain ampli, rinse and repeat. Apres quelques amplificateurs, l'interference qui est entree dans le cable devient aussi forte que le residuel du signal qui vient de la tete de ligne sans necessairement que la radiation du coax depasse les seuils reglementaires.

Plus les runs de coax sont courtes, moins y'a d'amplis, moins y'a de captation et moins ca a de chance de s'accumuler a un niveau problematique.

Y'a 20+ ans, les canaux 2, 10 et compagnie sur le cable etaient degueulasse meme en banlieue... a cette epoque la, il pouvait y avoir au dessus de 5km de coax entre la tete de ligne et les clients sans compter toutes les branches raccordees a la ligne principale. Aujourd'hui avec les noeuds a 100-200 clients, c'est souvent moins de 1km comme le VDSL2.

Altheran

@207.96.202.x
reply to hkgf576
Oui il se doit d'etre étanche, mais il ne l'est pas a 100% .. ya jamais rien de parfait , et il y a un autre élément comme expliqué, le signal en DBmV se perd BCP plus rapidement dans les hautes fréquences : sur du RG-6, on parle de 1.5 db de perdu au 100 pieds a la frequence 83Mhz vs 5.5 db au 100 pieds a la frequence 750 Mhz .. je laisse extrapoler a 1 Ghz ... Si tu veux pas "2000" amplis entre ton noeud optique et le client ce qui cause des probleme de retour de bruit vers la Tete de Ligne (Ca fait planter les cartes de ligne)... il faut pas qu'il y ait trop de distance entre ton noeud optique et l'équipement client . Voila !