dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
3788
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

[Cellulaire] liste noire des IMEI, bon client traité comme un voleur!

La liste noire fonctionne quand elle est a jour! J'ai fais l'achat d'un mobile avec IMEI valide selon le site mais la Cie cellulaire a tarder de 6 jours pour déclarer le vol d'inventaire! Résultats, le voleur c'est fait 550$, Cie de cellulaire a repris son appareil et moi bon client depuis 10 ans j'ai aucun recours a part poursuivre mon voleur ... si la police le retrouve! CRTC qui voulais-tu vraiment protéger? Sûrement pas les clients! Ca ressemble vraiment a une gamique pour protéger les cies, encore une fois!

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

Tu as acheté ça ou..?
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

Kijiji, appareil neuf et "clean" IMEI sur la liste noire! Après le lock réseau, j'ai fais ma recherche sur le vendeur pour trouver via Linked qu'il travaillais pour une filliale de vente de Videotron! D'où dans mon cas on parle de vol d'inventaire bloqué par les contrôles internes!

RomVL
@videotron.ca

RomVL

Anon

En fait c'est exactement ce qui se passe quand tu achète un bien volé, que ce soit un cellulaire, un automobile ou tout autre bien. Si le bien est déclaré volé tu en pers automatiquement la propriété (et en fait tu pourrais dans certains circonstances même être accusé de recel de bien volé). Ce qui est poche c'est quand tu as vérifié le cellaire n'était pas sur la liste des cellulaires volés. Mais ça veut pas dire que la cie de cellulaire a tarder, le vol de cellulaires c'est pas seulement du vol à la tir, c'est beaucoup plus complexe que ça et desfois effectivement tu peux te rendre compte que le cellulaire est volé quelques jours, semaines ou mois après qu'il aille quitté l'inventaire. C'est toujours touché acheté un cellulaire neuf sur Kijiji. Pourquoi quelqu'un achèterais un cellulaire 600$ pour el revendre 500$? Je connais pas beaucoup de gens qui font des cadeaux de 100$ a des inconnus...
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by RomVL :

Pourquoi quelqu'un achèterais un cellulaire 600$ pour el revendre 500$? Je connais pas beaucoup de gens qui font des cadeaux de 100$ a des inconnus...

il y a encore certaines personnes qui croient qu'acheter un cellulaire a contrat (pour l'avoir moins cher), le revendre à un bon prix et acheter autre chose par la suite à plein prix est encore la meilleur chose à faire pour avoir exactement ce que tu veux tout en ayant un bon forfait. Bon ça existe encore dans de très rare cas... mais maintenant, pas mal tous les fournisseurs ont des rabais ou des forfaits disponibles plus intéressants pour les gens qui n'achètent pas de cellulaire à contrat.

par contre c'est sûr que si la personne a plusieurs cellulaires à vendre moins cher que le prix de détails, c'est suspicieux.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

said by zadigre:

as mal tous les fournisseurs ont des rabais ou des forfaits disponibles plus intéressants pour les gens qui n'achètent pas de cellulaire à contrat.

Pas Vidéotron justement.

Seb Gontrand
join:2013-08-16
Longueuil, QC

Seb Gontrand

Member

Justement, je fais parti des rares personnes qui va faire ça étend donné que Vidéotron donne aucun rabais. LG g2 à 475$ ça tente quelqu'un? En cas, où le téléphone ne veux pas s'activer à une autre compagnie je fais le remboursement.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to mben69

Member

to mben69
said by mben69:

Kijiji, appareil neuf et "clean"

Tu l'as payé comment ? Cash ? Carte de crédit ? Paypal ?
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

Comptant, le vendeur c'est présenté comme un client qui a eu un rehaussement d'appareil et qui n'en voulait plus! L'arnaque était quand même bien ficellé!

RomVL
@videotron.ca

RomVL to En Enfer

Anon

to En Enfer
Les voleurs de cellulaires acceptent juste l'argent comptant. Ce sont des groupes organisés souvent reliés a des gangs de rues qui profitent de gens vulnérables (immigrants sans éducation et même souvent sans papier). C'est très payant le vol de cellulaires. Un bon fraudeur peut voler environ de 20 à 30 cellulaires / semaines. Le seul moyen d'arrêter ses gens est de casser le marché de la revente. Bref, tant que vous achetez des cellulaires neufs sur Kijiji, vous pourrez être victimes et vous êtes complices de ces gens, qui en passant sont aussi dans le domaine de la prostituion, vente de drogue, etc.
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

On parle d'ici d'un vendeur qui a fourni son Gmail, no tel de cellulaire et qui vendait 1 cellulaire de rehaussement ! en passant le prix était honnête et justifier pour l'appareil, rien qui semblait être soupçonneux ! j'ai fais mon boulot d'acheteur avant de conclure la transaction, j'ai validé son info et le IMEI de l'appareil sur le site du gouvernement !! Tout était conforme, on ne parle pas ici de transaction incognito sur le coin d'une rue !! Ce qui me dérange c'est que cette nouvelle loi va obliger le consommateur a acheter chez les cies, un autre contrôle sur le consommateur !!!

Frank_IT
Premium Member
join:2003-11-01
Montreal

Frank_IT to mben69

Premium Member

to mben69
Il aurait fallu que tu appelle le fournisseur directement (celui auquel la personne disais tenir ce telephone). Tu aurais eu l'heure juste. C'est souvent le problemes, les mise a jours, quadn plusieurs parties sont en cause.
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

Le site web du gouvernement devrait etre partagé par les cies et non disponible aux clients, pour pas généré de la fausse information ! a quoi sert le site si au bout du compte c'est la cie de cellulaire qui va me donner le vrai statut !

Frank_IT
Premium Member
join:2003-11-01
Montreal

Frank_IT to mben69

Premium Member

to mben69
»www.protectyourdata.ca/c ··· -canada/

It can take up to 48 hours from the time someone reports a device as lost or stolen before it is added to the Blacklist and blocked from participating Canadian wireless networks. As a result, even though a device is not on the Blacklist, that device may eventually be placed on the Blacklist and be blocked by participating Canadian wireless network carriers at a later time.
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

for me it took 6 days !!!!

Frank_IT
Premium Member
join:2003-11-01
Montreal

Frank_IT

Premium Member

oui javais lu.. mais a la fin, cest marque "that device may eventually..."

donc, en moyenne cest 48h, mais ca peut prendre plus de temps..

Seb Gontrand
join:2013-08-16
Longueuil, QC

Seb Gontrand

Member

Cette nouvelle liste c'est un peu couteau à double tranchant. Tu peux vérifier avant l'achat et que tout passe, mais comme dans ton cas seulement 6 jours après la vente que cela a été déclaré volé!

Juste moi de mon coté avec mon LG G2 rien pourrait m'empêcher de le déclarer volé après l'avoir vendu. C'est pas l'acheteur qui devrait se faire reprendre, mais le vendeur.
Nexus007
join:2012-11-15
·EBOX

Nexus007

Member

C'est pareil pour les appareils usagés. J'ai vendu mon Nexus S en septembre pour payer une partie de mon Nexus 4 acheté de Google.

J'ai retrouvé l'IMEI du Nexus S sur un bout de papier dernièrement.

Je pourrais le rapporter perdu ou volé et du coup empêcher l'acquéreur de continuer de profiter de l'appareil usagé que je lui ai vendu.

Disons que ce système est facilitant pour les personnes mal intentionnées.
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

Je crois qu'avant de déclarer un cellulaire volé, un rapport de police devrait être exigé! Seulement la sim et l'accès devrait être bloqué en premier lieux et ensuite le IMEI avec rapport de police!
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

Ça toujours été de même ..

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to mben69

Member

to mben69
En fait je ne comprends pas cette façon de prodécer pour les cellulaires. Je me souviens d'un reportage à La Facture concernant les pawn shops. Une gars s'était fait volé son GPS dans son véhicule (il avait conservé la boîte avec son no de série). Il va vu son GPS dans un pawn shop et a appelé la police pour le signaler. Au final il n'a jamais pu récupérer son GPS car la police disait que malheureusement rien ne prouve qu'il n'a pas vendu son GPS. Je ne me souviens pas s'il avait initialement déclaré le vol à la police par contre (je crois que oui mais pas sûr à 100%, de toute façon, ça ne change rien à l'arnaque possible).

J'ai de la difficulté à croire qu'après coup une personne (ou une compagnie dans ce cas) peut simplement signaler le cellulaire comme volé et ensuite le récupérer sans problème. Il y a une très grosse possibilité d'abus extrêmes. Je connais plein de gens (moi qui y compris) qui vendent et achètent des cellulaires usagés (pas neufs par contre). Il y a du monde comme moi qui sont prêts à avoir un cellulaire un peu plus vieux mais à très bon prix et d'autre qui veulent toujours avoir le dernier sorti et récupèrent un peu d'argent en vendant leur ancien. Ça me semble vraiment risqué maintenant. J'y penserais 2 fois avant d'acheter un cellulaire sur ebay ou kijiji car la fraude est vraiment trop facile. Une fois la vente conclue, un coup de fil à la compagnie de cellulaire et le vendeur récupère son appareil sans problème en conservant l'argent.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Et il y a toujours moyen d'avoir un cellulaire moins récent pas cher (parfois même gratuit) et même sans minimum mensuel.
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to mben69

Member

to mben69
Au minimum, porte plainte à la police au criminel.

C'est un employé interne, c'est facile de le retrouver: tu l'as vu! Il va se faire congédier, il va avoir un dossier criminel, il ne pourras plus jamais avoir de passeport, ... Tu pourrais aussi aller voir le gérant de la filiale parce que la police, sont pas vites vites.

Lâche pas le morceau s'il essaie de te dire qu'il va te rembourser... Fais-toi rembourser et ensuite va quand même à la police. Sinon, il va continuer avec d'autres.
zoid
join:2012-09-05

zoid to mben69

Member

to mben69
Pour commencer, tu as quoi comme preuve?

Je veux dire, vous vous êtes échangé des courriels?
A-t'il écrit l'IMEI dans un des courriels?
Tu l'as retrouvé avec quelle informations sur linkedln?

Chez Vidéotron le vol c'est pas tolérance 0, c'est carrément -1. Quand le département légal à suffisamment d'informations contre un employé soupçonné de vol, il est mis à la porte, avec un dépôt d'accusations au criminel en plus d'une poursuite pour ravoir les montants du vol, de l'administration, du coût des avocats et des semaines payés lors du renvoi (tant qu'il est pas reconnu coupable l'employeur se doit de payer ces semaines).

Si tu as des preuves tangibles pour relier l'IMEI au vendeur, appelle Videotron et demande à parler à un gestionnaire pour dénoncer un vol. Normalement s'il fait son travail correctement il va prendre l'information nécessaire et l'escalader à son directeur de centre.
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

Tout a été fait! Plainte au criminel, dénonciation a Videotron avec oui, courriel qui contient le IMEI. Point de vue business, le problème coté vol va se régler mais moi a part une poursuite au petit créance ca c'est si je met la main sur son adresse domiciliaire, j'ai perdu mon 550$ ! C'est un peu ça que je trouve dommage! Rien pour le bon client qui aide a réglé une fraude interne! Va au criminel et bonne chance! Je paye personnellement pour un problème a l'interne ! Si la liste avait bien mis a jour, je n'aurai pas a gérer tout ca! La liste ne fonctionne pas dans le cas de fraude du moins pas pour le consommateur!
olic
join:2006-07-06
Montreal

olic to mben69

Member

to mben69
C'est dommage pour toi... Mais tu avais quand même un appareil volé et le fait de le bloquer va aider à réduire le marché des appareils volés ce qui est nécessaire!

C'est un véritable fléau, des gens se font agresser physiquement et se font voler leurs appareils. Il faut bloquer le plus possible la revente de ces appareils volés pour casser le marché. Entre toi et moi, les gens qui se font agresser subissent un préjudice physique et moral bien plus important que ta perte de 550$...

Je te souhaite quand même la meilleure des chances pour obtenir un dédommagement du vendeur!
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

Faut pas mêler vol et fraude !! tu as tout a fais raison dans le cas de vol avec abus ! Pour la fraude, je ne crois pas que nous sommes sur la bonne solution avec la liste ! Les appareils sont déclaré trop tard, la liste donne une certaine confiance qui est fausse ! pour ma part, ce n'est plus une utilité, je vais contacter directement le fournisseur cellulaire ! Ma simple conclusion perso !

Amélioration pour la liste :
Un avertissement en gras et rouge devrait être sur la page, si l'appareil n'est pas retrouvé dans la liste, afficher a quel fournisseur l'appareil appartient avec la liste d'info de contacts de la cie en recommandant de les contacter !

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by mben69:

Les appareils sont déclaré trop tard, la liste donne une certaine confiance qui est fausse !

Que sais-tu exactement du moment entre le vol de l'appareil des tablettes et la prise de l'inventaire du kiosque ? L'appareil t'a probablement été vendu le jour même, ça a probablement pris 3 jours pour découvrir le vol, 1 jour pour faire l'inventaire et comparer les listes du magasin, et 24 heures pour la prise d'effet de l'appareil dans la liste... Mais en tant que victime de fraude, il faut blâmer quelqu'un d'autre.

D'un côté, t'as été victime de fraude et mauvaise représentation, D'après vos dires, le fautif a été identifié, semblait "legit", le nom Vidéotron associé au vendeur vous semblait être de confiance. On se demande même si le fraudeur a fait exprès pour se faire prendre.

Ce qui n'aide pas à ta cause, c'est de payer 550$ CASH à un particulier, sans reçu, ne laissant aucune trace de la transaction. Un VRAI représentant ne peut pas accepter de paiement cash car il est payé à la commission, donc il doit passer sa vente par le système et la signer, ce qui lui donne son bonus, et toi, soit que tu payes par un moyen électronique (carte de crédit, débit, prélèvement bancaire), ou tu reçois une facture pour l'appareil.

Pour des cossins vendus sur Kijiji à moins de 100$, comme des meubles ou jouets, y a rien là payer cash. Mais pour des appareils électroniques neufs, il y a toujours un risque.

En conclusion, l'appareil volé appartient toujours au kiosque qui le vendait, tu seras probablement convoqué à le retourner. De toute façon, il est inutilisable, le kiosque va probablement essuyer ses pertes par la poursuite judiciaire auprès du fraudeur ou par ses assurances.
mben69
join:2013-12-15

mben69

Member

peu importe que l'appareil est déclaré maintenant ou 6 jours plus tard, la liste ne fonctionne pas pour le consommateur ! c'est une fausse sécurité que le petit consommateur comme moi devront payer les frais ! Si au bout du compte, on doit communiquer avec la cie de cellulaire pour vérifier, a quoi elle sert ?

Également, si il y a eu une "négligence" sur la sécurité de l'inventaire en kiosque, pourquoi toute la responsabilité de la perte revient au consommateur fraudé ? Dans ce scénario, est-ce que les cies de cellulaire n'ont plus a investir sur la sécurité de leurs inventaires ? ils ont en mains des outils pour intercepter une situation frauduleuse après qu'elle soit effectué !

De mon point de vue, une attente avec Videotron pour racheté l'appareil à un prix acceptable aurai été apprécié! nous sommes 2 partis a se retrouver dans se problème, les 2 devrait se diviser 50% des dommages.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Une fois la bonne foi de l'acheteur établie, Vidéotron pourrait se payer le luxe de lui remettre l'appareil (réactivé bien sûr) et de poursuivre le vrai criminel. mais Vidéotron ne fera jamais ça, c'est bien plus drôle de garder l'appareil, de le revendre "refourbi" ET de poursuivre le vrai criminel!