dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
3787

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to mben69

Member

to mben69

Re: [Cellulaire] liste noire des IMEI, bon client traité comme un voleur!

said by mben69:

peu importe que l'appareil est déclaré maintenant ou 6 jours plus tard, la liste ne fonctionne pas pour le consommateur !

Saint-ciboire ! Ça prend pas un secondaire 5 pour comprendre un principe aussi simple qu'une ligne du temps.

R'garde, ton voleur a probablement mis son annonce en ligne durant son heure de lunch en attendant un poisson comme toi, pis à la fin de son shift ou durant son break, il a sorti l'appareil du magasin pis y te l'as vendu... Tu espères quoi, que l'appareil ait été ajouté à la liste la minute qu'il a été sorti par la porte arrière du magasin ? Sacrament, pensez donc avec votre tête ! On sait très bien que n'importe quel vol a du succès lorsque les objets volés sont revendus le plus vite possible. Même si t'aurais double-vérifié en appelant la compagnie, t'aurais eu le feu vert...

T'as beau blâmer la liste, ce qu'il te faut, c'est une voyante avec une boule de cristal. Tu t'es fait fourrer, t'as acheté un appareil neuf d'un particulier sans payer de taxes (Mme Marois doit te détester en ce moment), sans facture et sans reçu.

Ton seul espoir, c'est d'être récompensé pour avoir fourni des informations ayant mené à l'arrestation du suspect. Allez, insiste, demande la lune...

Ladouce
@videotron.ca

Ladouce

Anon

En enfer a pas mal raison.
C'est un peu comme choisir un entrepreneur pour ses travaux. Tu peux toujours vérifier si l'entrepreneur n'est pas sur la liste noire de la Régie. Mais s'il n'est pas inscrit sur la liste noire, ça ne garantit aucunement qu'il est honnête. C'est juste qu'il n'est p-e pas encore inscrit.

Une liste de fraudeurs, c'est une aide à déccuvrir les fraudeurs, ce n'est pas une garantie anti-fraude. Idem pour la liste des IMEI. Si le no est sur la liste, tu sais qu'il est volé. Mais s'il n'est pas sur la liste, ça veut pas dire nécessairement qu'il est valide, ça veut juste dire : reste méfiant et assure-toi d'avoir un vendeur responsable. Sinon inutile de plaider la bonne foi après coup.

Pis la bonne foi, c'est bien difficile de jouer là-dessus. Avec le recel, toutes les victimes ferment un peu les yeux sur la provenance du bien. Quand on a un prix incroyable sans recu ni taxe, on evite de se poser la question. Quand on fait affaire avec qqun, c'est la responsabilité de l'acheteur d'être prudent. L'acheteur ne peut pas après coup rejeter sa faute sur un tiers.
TH47
join:2005-10-29

TH47 to En Enfer

Member

to En Enfer
Facteur temps ou pas, le fait demeure que la liste ne protège pas le consommateur, mais seulement la compagnie.

La compagnie s'est fait voler et, soit récupèrera son bien, soit se fera dédommager par les assurances.

Le consommateur est gros jean comme devant, pas d'appareil, pas d'argent.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to mben69

Premium Member

to mben69
il n'y avait pas de liste, on chiale... il y a la liste, on chiale encore.
Enlevez vous ça de la tête... la liste de ne sera jamais instantanée...

Peu importe de quelle façon vous vous faites "prendre" à utiliser un appareil volé, ça reste un appareil volé... si c'était une TV et que vous vous faites prendre, ben la TV vous allez vous la faire saisir. Maintenant avec la liste de cellulaire, c'est plus facile de stopper l'utiliser des appareils volés... et c'est bien parfait comme cela.

Sincèrement, je crois que les fournisseurs en ont rien à foutre de la liste... c'est même eux qui disaient ne pas en vouloir pour diverses raisons.
Pensez-y... si un client se fait prendre à utiliser un appareil volé et que cet appareil est bloqué à cause de la liste, c'est peut-être un client de perdu. Les compagnies sont beaucoup plus perdante avec la liste que sans la liste.

Comme mentionné plus haut, si vous achetez un appareil usagé ou neuf à bon prix, assurez vous de pouvoir retracer le vendeur s'il y a un problème par la suite. Si vous ne pouvez pas le faire, c'est votre problème si jamais l'appareil est déclaré volé.
J'ai déjà acheté des appareils usagés et neuf sur internet à partir d'eBay ou Kijiji... à chaque fois, je me suis assuré de faire affaire avec un commerce ou bien de me rendre directement au domicile de la personne pour prendre possession de l'appareil. Quand le vendeur insiste pour te rencontrer dans un endroit public, c'est suspicieux...

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to TH47

Member

to TH47
said by TH47:

Facteur temps ou pas, le fait demeure que la liste ne protège pas le consommateur, mais seulement la compagnie.

Sans la liste, tu peux acheter 4 cellulaires en ligne pour ta famille, tu sais qu'ils vont fonctionner, tu t'en fout si ils sont volés et tu t'en fout du vendeur. C'est le marché noir, plus ils en vendent, plus les vols sont encouragés. Un peu comme Napster et Kazaa, c'était facile et pas cher, tu vas recommencer.

Avec la liste, l'appareil déclaré volé ou perdu peu importe s'il est neuf du magasin ou s'il a été volé des mains de son propriétaire, une fois dans la liste, il devient inutilisable. La demande baisse. Il y a toujours un risque de se faire voler avec l'avantage du temps entre le vol et la revente, mais la différence est que celui qui se trouve avec un appareil inutilisable va au moins se bouger le cul à trouver le fautif, et si tu recommences à acheter ce même type d'appareil de cette manière, c'est que t'as pas appris de tes erreurs.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

La compagnie est protégée, le criminel, s'il est un peu intelligent, échappe aux poursuites, et le consommateur se retrouve la seule victime. Mais ça on s'en fout.

Écoute, je le sais que c'est con d'acheter de l'électronique sans garantie. Même quand on en a une on peut encore se faire avoir. Mon cellulaire je l'ai acheté au magasin. Le prochain je l'achèterai au magasin. Mais dans ces histoires, c'est toujours le consommateur qui finit victime, et cette maudite liste (comme la super-efficace liste de numéros à ne pas appeler du fédéral) ne le protège en aucune façon à moins d'avoir affaire à un criminel assez con pour attendre assez longtemps avant d'écouler sa marchandise. À quoi sert-elle? Pour le consommateur, à rien.

Seb Gontrand
join:2013-08-16
Longueuil, QC

Seb Gontrand

Member

La liste peut servir d'anarque aussi. Je te revend un cellulaire usager comme un iPhone 4s et par la suite le déclaré volé. C'est ma parole contre celle de l'acheter. Non j'ai pas l'intention de faire ça, mais c'est un risque d'acheter un appareil sur internet. À la limite, faudrait exiger un reçu...