dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
673

unclient
@videotron.ca

unclient

Anon

[Affaires] Affreux pings

Je suis client de Vidéotron (actuellement compte commercial) depuis de nombreuses années. Je me souviens, jadis, qu'en barrant mes transferts pour ne pas dépasser ~80% du maximum de ma bande passant (dans les deux sens), je conservais un ping parfait. Or, depuis plusieurs mois, ce n'est plus le cas. En utilisant à peine 50% de ma bande passante, mon ping se met à osciller jusqu'à parfois plus de 1000ms, ce qui rend l'utilisation d'internet à peu près impraticable. Et il suffit qu'un ordinateur télécharge des mises à jour et plus aucun des autres périphériques sur mon réseau ne peut naviguer convenablement.

J'ai appelé Vidéotron plusieurs fois, mais on ne semble pas avoir de solution à me proposer.
La première fois, comme j'ai exprimé mon désir de quitter Vidéotron, on m'a retenu en augmentant ma limite mensuelle, (qui était pourtant déjà satisfaisante sauf de peu certains mois plus chargés, mais qu'on ne me chargeait de toute façon pas pour le surplus), mais surtout avec l'argument des frais de cassure du contrat en cours...
Ces deux derniers jours, je me suis tanné et appelé deux fois. Ce soir, un billet a été ouvert et on m'a dit qu'on allait investiguer et recommuniquer avec moi prochainement.

J'aimerais savoir si d'autres ont remarqué un tel problème au cours des derniers mois, j'oserais même dire années.
Je suis nostalgique du temps où j'avais des pings de 6ms avec mon premier hop, un ping que je n'ai pas vu depuis fort longtemps, même sans transfert actif.
Est-ce possible que le réseau de Vidéotron se soit dégradé à ce point au cours des années?

Merci!

Seb Gontrand
join:2013-08-16
Longueuil, QC

Seb Gontrand

Member

Modem ou router en fin de vie?

unclient
@videotron.ca

unclient

Anon

Le routeur (Linksys E4200 avec le dernier firmware) j'en doute très fort. Il est aussi rapide et stable qu'au premier jour. Les pings dans l'intranet sont tous en bas de 1ms, même lors de l'écoute d'un film 1080p à partir d'un DD externe ethernet. Je n'ai jamais eu à le reseter depuis que je l'ai, même si je l'ai fait dernièrement à la demande de Vidéotron. Aucune connexion dans l'intranet ne tombe, autant wifi que par ethernet, ça devient seulement très lent à partir des hops en dehors de mon intranet. Le modem (prêté par Vidéotron), selon eux il ne présente aucun problème apparent.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14 to unclient

Member

to unclient
Est-ce que tu as essayé de connecter un PC directement dans le modem si t'avais des pings aussi affreux? Si t'as pas ces pings là de cette manière, c'est ton routeur. Veut ou veut pas.

Si toujours avec de gros pings, est-ce que Vidéotron a vérifié le signal?
Ça se peut que, si le câblage est vieux, qu'il aille des problèmes à ce niveau.

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

peux tu faire des traceroute de ton ping affreux et nous montrer ça afin de pouvoir déterminer ou est le problème ?

idealement 2 tracert, avec et sans routeur.
zoid
join:2012-09-05

zoid to unclient

Member

to unclient
Effectivement je dirais de tenter de bypasser le routeur. J'ai celui ci et j'avais des problèmes avec le QoS qui était mal implanté en automatique. Sur tomato je n'ai pas ces problèmes par contre.
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

1 edit

Altheran5 to unclient

Member

to unclient
Je diagnostic bcp de connections internet et des ping a l'intérieur de ton reseau local ne veut rien dire. Le traffic est simplement switché Layer 2. ya rien de difficile la dedans. Par contre, vers l'internet, le traffic est routé Layer 3 puis passe par le firewall du routeur. Il va sans dire que le load est VRAIMENT plus important sur le CPU du routeur. La meilleure facon de diagnostiquer un trouble réseau est d'y aller par élimination vers l'amont. 1. Est-ce que tous les PC ont le même trouble, 2. Est-ce que tous les PC de toutes les Switch / VLAN / etc. ont le meme trouble, est que tous les PC passant par le firewall/routeur ont le meme trouble? A chaque étape, avant de passer plus en mont, tu reset l'appareil commun puis tu réessaye. 4. si oui a toutes ses réponses, tu esaie un PC direct au modem. Si tout est ok, tu sais que le trouble venait du routeur, si c'est toujours pas beau, tu essaye un 2e PC idealement ayant un setup différent (ex : pas d'antivirus ou pas le meme ou tu le desative, ) si 2 PC n'ayant pas trop de choses en commun ont des troubles au Modem, la y'est temps d'appeller le FAI. N.B il est nécessaire de resetter électriquement le modem lorsqu'on change l'appareil qui y est branché.

En passant, pour barrer le tout a 80-50% comme tu fais, tu te sers nécessairement du QoS, hors il n'Est pas rare de voir le QoS d'un ''Consumer grade router'' faire des misères. Aussi Les pings c'Est le fun pour se montrer qu'on a une bonne connection, mais en réalité, c'est pratiquement les packets (ICMP) ayant le moins de priorité sur tous les réseaux. Alors ça ne donne pas vraiment une bonne idée de la chose, juste que les équipements par ou ca passe ne sont pas occupés à faire quelque chose d'autre de plus important.

Ex : J'ai une switch L3 Cisco chez moi, Gbit partout capable de gérer 16 Millions de paquets par seconde. Ping en temps normal, 0ms ... mais il suffit que je fasse une prite modification dand l'interface web puis boum ! 50ms. je n'ai pourtant pas de ralentissement sur les transferts de données.

Videotron son capable dans leur outils de diagnostic en SNMP aux modems sur le reseau d'identifier :

Signal d'entrée : RX : -10 @10 db : n'importe quoi dans ce range ne change pas la qualité de la connection. C'est comme si je te parle plus ou moins fort mais toujours dans un volume audible et clair.

Signal de sortie : TX : 32@55db, meme chose - En dedans des valeur, c'Est pas plus ou moins bon.

Ratio Signal bruit : SN : > 27db. Différence de décibel entre le bruit de fond et le signal légitime. Imaginez qu'on se parle dans une salle bruyant vs une salle silencieuse.

Ratio signal bruit en amont : USSN : > 23db QAM16 ou > 27db QAM64. Différence de décibel entre le bruit de fond et le signal légitime. Imaginez qu'on se parle dans une salle bruyante vs une salle silencieuse.

Les packets Docsis en Aval perdu : Uncorr (0.01% et moins est ok :0.01% est une valeur minimum dans les systemes si il y a eu présence d'un packet perdu meme un 10 trillards de packets ...)

Les packets Docsis en Amont perdus : USUncorr (0.01% et moins est ok :0.01% est une valeur minimum dans les systemes si il y a eu présence d'un packet perdu meme un 10 trillards de packets ...)

Ils voient ces mesures sur chacune des fréquences utilisées par le modem

Ils voient si le port RJ-45 est UP et les infos ARP : MAC et IP de l'équipement auquel il est connecté.

Ils voient si le modem est provisionnée avec la bonne vitesse.

Finallement, ils peuvent faire un ping sur l'IP Privée du modem afin de valider qu'il n'y a pas de congestion sur le reseau.

Et avant que certain décident de demander au agents s'ils ont bien vérifier les signaux, tout est color codé dans l'outil de diagnostic : EX : Vert si c'est dans les normes. Alors c'Est un peu impossible da passer à coté d'un trouble ^_^.

unclient
@videotron.ca

unclient

Anon

J'allais faire tous les tests demandés.
Pour commencer, j'ai testé avec ma configuration actuelle. Rien n'a été modifié depuis hier, l'ordinateur n'a même pas été redémarré, ni le routeur et le modem. Le routeur a bel et bien le QoS activé (en mode automatique, comme il l'a toujours été), mais c'est pas avec ça que je limite la bande passante à X%, c'est avec le logiciel qui fait les transferts.
Surprise!!! Les autres tests ne seront pas nécessaires!!!

Vidéotron a sans doute fait des modifications durant les dernières 24 heures. Deux appels en 48 heures, ça semble être la façon de régler ce genre de problème. En comparaison avec hier, c'est le jour et la nuit!

Hier, avec des limites à 50%, j'avais une moyenne de 1,1 seconde de ping et une navigation impossible (des pages qui ne chargent pas au complet par exemple). Si le protocole ICMP n'est pas automatiquement représentatif de la qualité d'une connexion, quand les pings sont tous généralisés au dessus d'une seconde dès le premier hop en sortant de l'intranet, il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que ça ne se reflète pas dans la navigation... C'est juste logique il me semble! En tout cas, c'est prouvable avec des faits dans mon cas et tout ceux que j'ai vu dans ma vie.

Aujourd'hui avec des limites à 50%, le ping n'est pas vraiment affectés, peut être de 10ms tout au plus. En poussant les limites jusqu'à 70%, les pings ne montent pas au dessus de 250ms (moyenne de 110) et il n'y a aucun ralentissement perceptible dans la navigation. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu ce genre de performances!
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

ok. maintenant. branche un PC au modem. pas de QoS (aucun si biensur tu ne sature pas ta connection) tu devrait obtenir entre 6-12 ms.

il ne devrait pas etre necessaire de faire de QoS si tu ne sature pas ta connection : surtout en amont c pas trop long a bouffer surtout si ta du P2P qui roule. meme a ton inssu ... alors si c'est le cas. normal que le ping soit mauvais.
Altheran5

Altheran5 to unclient

Member

to unclient
Envoyez moi un PM. Je crois pouvoir vous aider.