dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
682

Beaugrand
join:2013-09-22
Acton Vale, QC

Beaugrand

Member

Besoin d'aide avec mon setup

Click for full size
Click for full size
Click for full size
Click for full size
Bonjour , il y a plusieurs choses que j'aimerais modifier avec mon setup que bell m'a fait lorsque nous avons construit la maison et je ne suis pas trop sur sur plusieurs choses et c'est pourquoi je viens me référer ici.

Précisions : J'avais l'internet DSL avec Bell. Aujourdhui je suis sur le coax avec cogeco business 10mbps (le petit modem noir cisco dcp 3000 sur la photo) et je songe jamais de retourner avec bell sauf si il y a un déploiement de FTTH dans mon quartier.(juste du pots 7 mbps disponible présentement)

J'ai présentement le téléphone avec bell et je songe à changer pour une nouvelle compagnie de VoIP locale dans ma ville Synertic Inc.
**Pour les curieux , ils offrent un forfait à 25 $ par mois canada usa illimité si ma mémoire est bonne. C'est la seule companie de VoIP disponible pour moi car c'est la seule qui détient des numéros pour la ville d'Acton Vale.

Tout part du sous sol avec 5 paires de cat5e partant de la boite bell . J'ai au total 3 jack téléphonique dans ma maison (2 pour les téléphone + 1 de bell pour le DSL) pis les 2 autres paires j'ai aucune idée à quoi ils servent MAIS j'ai remarqué qu'il y a deux paire de cat 5e (sauf les câbles sont blancs au lieu de bleu) qui sont relier à mon antenne ADT au 3eme étage.

1. J'aimerais savoir si y'a moyen de relier le cat5e qui doit PROBABLEMENT (je ne sais pas) être relier à mon jack téléphonique de cuisine là ou est la base.. jusqu'à mon ATA cisco dans le sous sol ?

2. Le ADSL Pot splitter ainsi que la petite gugusse blanche que j'ai ouverte entre le ata pis le modem (ca ressemble à un genre d'affaire pour grounder avec un jack dedans) , est-ce que je peux me débarrasser de ses cochonneries là qui prennent de la place ? (J'aimerais ca mettre une 2eme switch ou quelque chose là éventuellement.

3. Avec mon antenne ADT , pas besoin de ligne terrestre autre que VoIP pour les assurances et cie vue qu'on a le forfait ''cellulaire'' exorbitant right ?

Merci beaucoup

Max Beaugrand
killmore5
join:2011-07-14
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

killmore5

Member

Je peux juste t'aider pour le point 1.

-Tu installe une nouvelle prise rj11 sur ton panneau, relier à ton point de démarcation (ta boîte grise)
-Tu débranche le fil qui viens de dehors de bell qui "feed" ton réseau interne de prise de téléphone
-Tu installe ton ATA sur ton panneau et tu le branche dans ta nouvelle prise rj11

Beaugrand
join:2013-09-22
Acton Vale, QC

Beaugrand

Member

Merci pour ta réponse Killmore5 ,

Je vais aller chercher des tutoriels sur le web pour savoir comment procéder pour l'installation d'une prise rj11
killmore5
join:2011-07-14
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

killmore5

Member

said by Beaugrand:

Merci pour ta réponse Killmore5 ,

Je vais aller chercher des tutoriels sur le web pour savoir comment procéder pour l'installation d'une prise rj11

Juste pour être certain que j'ai bien compris et que je te fais pas "fucker" ton installation, les câble RJ45 bleu qui rentre dans la boîte grise de bell, c'est bien des fils utiliser pour les prises téléphoniques ?

Le but de l'opération est de t'ajouter une ligne pour que ton ATA fournisse ton réseau interne téléphonique au lieu du fil de bell qui viens du poteau.

Tu es pas obliger d'installer une prise, sa fais juste une job plus "clean". Si tu prend un fil téléphonique et que tu ouvre le bout tu peux aller te "patcher" dans ta boîte de bell et l'autre bout du le branche dans ton ATA.

Beaugrand
join:2013-09-22
Acton Vale, QC

Beaugrand

Member

Click for full size
Click for full size
said by killmore5:

Juste pour être certain que j'ai bien compris et que je te fais pas "fucker" ton installation, les câble RJ45 bleu qui rentre dans la boîte grise de bell, c'est bien des fils utiliser pour les prises téléphoniques ?

Je crois bien que oui , sinon je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait bien fournir d'autre pour les 3 prises rj11 de la maison. (La maison a été construire en 2010 , ca serait vraiment étonnant que je trouve du cat3)

Est-ce que mon wiring distribution device c'est l'affaire dans la 1ere photo ou c'est caché dans le gros moton de fil ?

J'ai aucune idée aussi comment je dois faire le layout des cables , est-ce que juste le rouge vert comme sur la photo ou je dois inclure le noir et jaune aussi ?

J'ai remarqué aussi que plusieurs cat5e on l'air d'être routé directement sur le ''adsl pots splitter ''
phily316
join:2006-01-31
Montreal, QC

phily316 to Beaugrand

Member

to Beaugrand
Ton VOIP, tu va l'utiliser avec ton internet de Cogeco n'est-ce pas?

Beaugrand
join:2013-09-22
Acton Vale, QC

Beaugrand

Member

said by phily316:

Ton VOIP, tu va l'utiliser avec ton internet de Cogeco n'est-ce pas?

Oui , j'ai le forfait Business 10/2

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

4 edits

Martin to Beaugrand

Premium Member

to Beaugrand
C'est bien simple, si j'ai bien compris, ton alarme est branché sur un service cellulaire donc dans ce cas il n'utilise plus la ligne téléphonique, donc tu débranche tout ça! Tu laisse que le fil de service noir de Bell branché dans le DIR (grosse boîte grise de Bell) et referme le DIR. Ensuite tu met tous les fils blanc moustaché bleu des tes gros fils bleus ensemble sur la vis du fil vert de la prise de téléphone et tous les bleus moustaché blanc des fils bleus ensemble sur la vis du fil rouge de la prise de téléphone, ensuite tu branche un cordon téléphonique gris de ton ATA à la prise téléphone que tu viens de relier à ton câblage et voilà! Tous tes prises de ta résidence auront ta ligne VoIP.

Beaugrand
join:2013-09-22
Acton Vale, QC

Beaugrand

Member

said by Martin:

C'est bien simple, si j'ai bien compris, ton alarme est branché sur un service cellulaire donc dans ce cas il n'utilise plus la ligne téléphonique, donc tu débranche tout ça! Tu laisse que le fil de service noir de Bell branché dans le DIR (grosse boîte grise de Bell) et referme le DIR. Ensuite tu met tous les fils blanc moustaché bleu des tes gros fils bleus ensemble sur la vis du fil vert de la prise de téléphone et tous les bleus moustaché blanc des fils bleus ensemble sur la vis du fil rouge de la prise de téléphone, ensuite tu branche un cordon téléphonique gris de ton ATA à la prise téléphone que tu viens de relier à ton câblage et voilà! Tous tes prises de ta résidence auront ta ligne VoIP.

Ok je viens de comprendre le layout ! Le gars d'un sous contracteur de bell m'a fait un méchant mess de tape électrique ! Aussi bien de tout couper mon cat 5e pis tout recommencer

Par exemple c'est pas les layout de cat 5e que je suis habitué de voir (comme un cat 5e ethernet par exemple) il y a pleins de couleur que j'ai jamais vu style bleu pale avec bleu foncé pis bleu moustaché blanc mais je vais étudier ça et je devrais être capable de me retrouver là dedans.

Une chance je suis pas daltonien ! lol

Merci énormément Martin pour ton aide !

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

4 edits

Martin to Beaugrand

Premium Member

to Beaugrand
Dans un fil JKT de téléphone, il y a 2 paires de fils:
1- vert (TIP) et rouge (RING)
2- noir (TIP) et jaune (RING)

Dans un câble réseau, il y a 4 paires de fils:
1- blanc/bleu (TIP) et bleu/blanc (RING)
2- blanc/orange (TIP) et orange/blanc (RING)
3- blanc/vert (TIP) et vert/blanc (RING)
4- blanc/brun (TIP) et brun/blanc (RING)

Dépendant de la qualité du fil réseau, les blancs peuvent en effet avoir un peu pris la teinte de la couleur moustaché mais la plus pâle des deux c'est toujours le TIP.

Pour une ligne téléphonique, on utilise qu'une seule paire, le TIP (vert) et le RING (rouge), donc le blanc/bleu et bleu/blanc c'est la première paire des 4 et celle là que l'on doit utiliser si tu utilise un câble réseau comme fil de téléphone ou si tu utilise du fil téléphonique à 3 ou 4 paires c'est aussi c'est couleurs que tu va y retrouver mais dans un câble réseau les paires sont un peu plus torsadé ensemble que dans un 3 ou 4 paires de fil téléphonique, chaque paire a aussi une torsade différente et ça aussi une incidence sur le signal qui passera dans chacune des paires de câble, c'est important de respecter les paires et de ne pas les mélanger ce que certain électricien ne font pas!

J'ai souvent vu dans les prises de téléphone le vert/blanc (RING 3e paire) utilisé comme TIP et le orange/blanc (RING 2e paire) comme RING, il ne faut pas faire ça! L'électricien qui a fait ça ne connait absolument pas son code de couleur!!!!!! Si tu installerais une 2e ligne téléphonique indépendante, tu dois alors prendre la 2e paires de fils dans ton câble donc le blanc/orange (sur le noir de la prise) et le orange/blanc (sur le jaune de la prise) et ainsi de suite...

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un petit peu et en effet pour travailler en télécommunication, il ne faut pas être daltonien car branché un 200 paires en étant daltonien relèverait pratiquement du miracle