dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1245

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

1 edit

Platinum1917

Premium Member

[Off-Topic] Disque dur 5400 7200Rpm

Salut,
Je voulais savoir si il y a vraiment une grosse différence notable entre les disques durs a 5400 rpm ou ceux a 7200rpm?? Vous allez sûrement me dire sa dépend de ce que l'ont va en faire. Faites des recherches sur Google mais besoin de bon connaisseurs..

J'ai vu aussi qu'un disque à 7200 va durer bien moins longtemps qu'un disque à 5400 étant donné qu'il tourne plus vite. Un peut septique mais bon.

Merci
LanAdmin
join:2010-11-07
Montreal, QC

LanAdmin

Member

Si tu as besoin de vitesse et d'espace, il n'y a pas mieux que le "WD black dual drive" WD1001X06XDTL pour un laptop
»www.newegg.ca/Product/Pr ··· 22236642

Sinon, plus le disque a de la capacité et tourne vite plus il sera rapide.
1TB 7200rpm est beaucoup plus rapide qu'un 100GB 5400rpm.
julienvf
join:2008-12-30
Verdun, QC
Cisco SPA112
TP-Link TD-W8960N
Technicolor DCM475

julienvf to Platinum1917

Member

to Platinum1917
C'est vraiment selon ce que tu veux faire avec. Pour un disque de stockage, j'utilise la plupart du temps les Western Digital Green ou Red qui sont des 5900 rpm. Ils ne s'usent pas vite et chauffent moins que les 7200. Pour rouler un système, j'utilise des SSD ou des Western Digital Velociraptor 10000 rpm, ça roule bien plus vite qu'un 5900 et c'est plus fiable/durable que la gamme WD black 7200 rpm.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Pensez au principe de graver un CD. Une gravure à 2x ou 4x aura une ligne de délimitation remarquée et sera compatible avec tous les lecteurs CD, même ceux fabriqués dans les années 80, mais celui gravé à 52x pourrait causer problèmes dans certains lecteurs et une p'tite grafigne ou poussière le fait sauter.

Le 7200 rpm sera plus rapide pour lire, écrire et transférer les données, mais est plus à risque d'écrire des erreurs. C'est rare, mais ça arrive.

Pour un disque dur qui sert comme ENP (2x enregistrements à 19 Mbps, 1x ou 2x lecture), c'est évident qu'il te faut 7200 rpm.

Pour du Word, Excel, Facebook, Youtube, c'est un gros "whatever".

P.S.: À propos, julienvf, le WD Green c'est d'la marde comme disque dur externe de ENP.

RomVL
@173.179.152.x

RomVL to Platinum1917

Anon

to Platinum1917
Il y a 2 principales raisons pourquoi les gens veulent un 5200 (ou 5900) vs un 7200 :
1 - Nuisance sonore
2 - Consommation

Cependant le temps d'accès est beaucoup plus long sur ces disques, surtout qu'ils sont optimiser au max pour diminuer la consommation et le bruit, ce qui n'en fait pas de bons candidats pour un disque système.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd to En Enfer

Member

to En Enfer
said by En Enfer:

Pour un disque dur qui sert comme ENP (2x enregistrements à 19 Mbps, 1x ou 2x lecture), c'est évident qu'il te faut 7200 rpm.

Au contraire un ENP fait des accès linéaires lents. Même 4x 19 Mbps ça fait juste 9.5 Mo/s.
Ils mettent des vieux 320 ou 500 Go là-dedans et ça fonctionne. N'importe quel 5400 RPM 2-4 To est plus vite que ça.

Les 7200 rpm sont rendus vraiment dispendieux. Quand on a besoin de vitesse on prend un SSD de toute façon. Pour le reste, un green 5400 rpm ça fait l'affaire. C'est pas une question de consommation ou de bruit, mais bien d'abord de prix.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont

Member

Pour le Western Digital Green est-ce qu'il chauffe vraiment moins qu'un Bleu ?
julienvf
join:2008-12-30
Verdun, QC
Cisco SPA112
TP-Link TD-W8960N
Technicolor DCM475

julienvf

Member

said by Mont:

Pour le Western Digital Green est-ce qu'il chauffe vraiment moins qu'un Bleu ?

Oui, beaucoup moins.

g225
join:2005-04-12

g225 to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Le 7200 est le mieux c'est ce que j'ai dans mon portable. Le caviar Green tombe en veille pour économisé mais ce n'est pas très performant pour en avoir 2.

Le meilleur est le Black.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont to julienvf

Member

to julienvf
Merci donc comme Disque dur secondaire dans un ordi ou on y est accède des fichiers de temps en temps ça doit être bon.

J'ai d'autres questions mais c'est le topic de Planitum donc si ça ne lui fait rien je les poserais sinon je ferais un autre topic.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to zorxd

Member

to zorxd
said by zorxd:

Au contraire un ENP fait des accès linéaires lents. Même 4x 19 Mbps ça fait juste 9.5 Mo/s.

Hmmm, en pratique, c'est simple, mais dans la réalité, c'est plus occupé qu'on le pense.

Un exemple, t'as deux programmes qui viennent de finir d'enregistrer à 22h et deux autres qui commencent en même temps. Le ENP doit "fermer" les deux fichiers, écrire la table des matières, ouvrir deux nouveaux fichiers, ouvrir deux nouvelles entrées dans la table, et commencer l'enregistrement. Une heure d'émission n'est jamais continu donc plein de fichiers fragmentés. Les sections des deux émissions en cours d'enregistrement peuvent se retrouver à deux extrémités du disque, sans oublier que vous regardez en ce moment une autre émission enregistrée, qui peut se retrouver dans le milieu. Ajoutez le multi-room PVR et ça augmente l'activité.

Bon, Bhell Fibe permet, quoi, 4 ou 6 enregistrements simultanés, le mpeg-4 et la surcompression réduit la quantité de données à écrire mais ça reste quand même 4-6 fichiers en cours d'écriture, plus les lectures.
Un disque dur 7200 rpm va moins rusher qu'un 5400 rpm.
zorxd
join:2010-02-05
Quebec, QC

zorxd

Member

Rush ou pas ça va marcher quand même et l'usager ne verra pas de différence. Faut pas oublier que ça fonctionne avec des vieux disques dur de 320 Go. Les nouveaux disques dur de 2-4 To, même les modèles "green", sont bien plus rapide que les vieux 320 Go.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to Mont

Premium Member

to Mont
Merci pour vos réponses très aprecié.

Mont, tant que sa concerne les disques durs tu peux les poser les questions
LanAdmin
join:2010-11-07
Montreal, QC

LanAdmin to En Enfer

Member

to En Enfer
said by En Enfer:

... Pour un disque dur qui sert comme ENP (2x enregistrements à 19 Mbps, 1x ou 2x lecture), c'est évident qu'il te faut 7200 rpm.

Dans mon PVR HD Shaw Direct j'ai un Western Digital 2.5" WD3200BVVT 5400rpm et je peux enregistrer 2 émissions et en regarder une troisième déjà enregistré sans problème et il est totalement silencieux.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Si on fait pas d'ecriture/lecture intensif comme du montage video par exemple, je pense pas qu'un 7200 serait justifié.

Je pense que pour un usage normal, vie de tout les jours, meme dans les PVR, un 5400 fait la job en masse.... 7200 c'est pour le luxe de vitesse, mais va-t-il vraiment avoir un ajout de vitesse pour un PVR? Je pense pas.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

1 edit

Mont to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Merci , quelle est la différence entre ces 3 là mis à part qu'un à 500 GB.

»www.tigerdirect.ca/appli ··· tId=2459

»www.tigerdirect.ca/appli ··· tId=2459

»www.tigerdirect.ca/appli ··· atId=139

À moins que je me trompe les deux premiers sont identiques en terme de spécification et le troisième est le moins bon.

Merci

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

En restant sur les disques dur, pensez-vous qu'il y a vraiment des différences entre les marques de disques dur? Dans le font, leurs utilités premieres c'est toujours de sauvegarder nos données et d'y acceder rapidement tout t'en consommant le moin d'énergie possible et etre silencieux. Ce que la plupart des grandes compagnies font de nos jours. Toujours en train de ce demander quelle compagnie prendre. Western Digital ou Seagate.

g225
join:2005-04-12

g225 to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Il y a d'autre marque aussi.

Seagate a longtemps été plus silencieux.

Pour les économies d'énergie cela dépend des modèles, de la performance voulu etc.

J'ai toujours eu des Western Digital qui me donne des années de bon rendement. Toujours eu des 7200 RPM et quelques 5400 et ils ont le même âge dans bien des cas alors c'est beaucoup plus les arrêts et repartir qui les tues selon moi.

Un de mes Western Digital Caviar roule entre 12 et 16 heures par jours depuis 2009 et il me donne toujours en diagnostique 100% performance et fiabilité. Mes anciens IDE j'en ai plusieurs et roule depuis 2001 environs.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

J'ai encore un vieux Seagate 20Go qui fonctionne encore dans mon ordinateur acheté en 1999. Il avait Windows Me dessus haha. Il a résisté aux tonnes de Hard reset du système instable. Sa gelait à rien ce os la.

Quand Windows Xp a sorti, enfin la stabilité!!!!

g225
join:2005-04-12

g225 to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Que de souvenir!
rudyrednose
join:2012-05-30

rudyrednose to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Discuter des marques de disque dur, c'est comme parler de religion ou de politique !

Beaucoup de gens ont des plaintes au sujet des Seagate. Entre moi et d'autres amis on a acheté pas mal de Seagate 3To depuis qu'ils sont sortis sans avoir aucun problème, pas un seul.

IBM/Hitachi ont la série DeskStar. Un seul modèle particulièrement boiteux (le Deskstar 75GXP en 2001) a fait surnommer la série "DeathStar" (l'étoile de la mort de StarWars), et beaucoup de personnes ont juré de ne JAMAIS en racheter et pourtant ils sont de bonne qualité, à part ce modèle précis.

Mais j'ai une règle de base : TOUJOURS s'assurer que le (les) disques durs disposent d'une bonne ventilation. Chaleur et vibrations sont mortels pour les HD.

J'ai acheté mon premier HD au milieu des années 80, j'en ai acheté une gang depuis, et dans toute ma vie j'ai eu un seul defect, et c'était un WD Caviar 300Go.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to LanAdmin

Member

to LanAdmin
said by LanAdmin:

Dans mon PVR HD Shaw Direct j'ai un Western Digital 2.5" WD3200BVVT 5400rpm et je peux enregistrer 2 émissions et en regarder une troisième déjà enregistré sans problème et il est totalement silencieux.

c'est bon a savoir, toujours été trop paresseux pour ouvrir l'appareille pour voir ce qu'il y a dedans, mais effectivement ça doit produire proche de 0DB de bruit.