dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1999

BlazerCable
join:2008-10-18

BlazerCable

Member

Le «cord cutting» touche Vidéotron

Le phénomène du débranchement ou «cord cutting» affecte de plus en plus Vidéotron. Quelques milliers de clients ont délaissé les services traditionnels de la filiale de Québecor (QBR.B) au cours du premier trimestre.

Les débranchements sont en croissance aux États-Unis et au Canada où de nombreux clients abandonnent la câblodistribution et la téléphonie résidentielle pour adopter une nouvelle technologie, ou parce qu’ils n’en ont simplement plus besoin.

Pendant le dernier trimestre, Vidéotron a perdu 14 000 abonnés à ses services de télédistribution. Au total, 15 300 clients ont délaissé le câble traditionnel alors que le service numérique Illico a accueilli 1300 nouveaux adeptes.

«Nous ne pouvons rien contre ce phénomène mais on essaie de faire en sorte que nos clients restent abonnés à trois ou quatre services», a affirmé Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, lors d’une téléconférence tenue en marge de la publication des résultats financiers, jeudi.

Des analystes financiers, qui suivent les activités de Québecor, croient que Vidéotron est victime du succès de Fibe, le système de télévision sans fil offert par Bell Canada. «La concurrence du système Fibe de Bell met une pression évidente sur les abonnés de Vidéotron», peut-on lire dans une note de la Banque Nationale, destinée aux investisseurs.

Chez Desjardins, l’analyste Maher Yaghi estime que la direction de Québecor réagit bien à la concurrence de Bell dans la distribution de signaux de télévision. «Québecor se concentre sur l’augmentation de ses marges de profit plutôt que sur le maintien de ses parts de marché à tout prix», a écrit M. Yaghi dans une note aux investisseurs.

La clientèle des services de télédistribution de Vidéotron s’effrite depuis quelques trimestres. Mais en téléphonie résidentielle, l’entreprise a perdu ses premiers clients pendant les trois premiers mois de l’année. Au total, ils sont 5700 à avoir débranché le téléphone.

»www.journaldequebec.com/ ··· ideotron

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

2 edits

En Enfer

Member

Source alternative : Le 8 mai 2014 à 14h38 | Carl Renaud / Argent
»argent.canoe.ca/nouvelle ··· -8052014

===========

En général, il faut compter les clients anglophones qui se sont débranchés lorsque PKP a annoncé sa candidature au PQ.
quote:
«Nous ne pouvons rien contre ce phénomène mais on essaie de faire en sorte que nos clients restent abonnés à trois ou quatre services», a affirmé Manon Brouillette.
Ouain, ben ça c'est le problème qui peut jouer des deux bords : Pour la compagnie, les rabais multi-services sont un incitatif à prendre tous ses services au même endroit. D'un autre côté, le client aura tendance à déconnecter tous ses services pour aller chez le compétiteur. Les clients qui restent avec un ou deux services sont des indésirables.

Concernant la concurrence avec Bell Fibe, Vidéotron n'a trouvé moyen que de fournir 36 chaînes anglophones HD pour les clients avec un terminal Illico 2 dans u nsecteur modernisé. Quant à être forcé de changer de terminal, t'es pas pire de changer de fournisseur...
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by En Enfer:

Puisque ce n'est pas toi qui a écrit le texte, vaut mieux donner le crédit à la personne qui l'a écrit... Question de respect.

Le 8 mai 2014 à 14h38 | Carl Renaud / Argent

»argent.canoe.ca/nouvelle ··· -8052014

tu n'as vu le lien qui a été mis à la fin du texte?
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou to BlazerCable

Member

to BlazerCable
Pour vraiment savoir si les pertes sont vraiment dues au "cord cutting", il faudrait avoir les nombres de Cogeco, Bell et Shaw Direct. S'ils ont tous perdu des clients, c'est du "cord cutting", si Cogeco, Bell ou Shaw direct ont eu une augmentation correspondant à la diminution de Vidéotron, c'est juste un transfert de clients à cause de la technologie, des prix ou du contenu.

Le journaliste n'a pas bien fait sa job.

Mais personnellement, j'ai fait du "cord cutting". Et je ne m'ennuie pas de Vidéotron. J'ai même un backlog d'émissions à écouter sur Internet. J'ai l'Internet de EBox et la téléphonie de voip.ms.

D'après les analystes financier, Vidéotron a bien réagi en se concentrant sur ses marges de profits: c'est pour ça que je suis parti. Je n'ai pas 200$/mois à mettre sur des services de communication.

J'étais un de ceux qui n'était pas visionnaire quand on parlait qu'on n'aurait plus besoin de supports physiques pour les logiciels et films, du cable traditionnel pour la TV. Je pensais que l'Internet ne pourrait pas supporter tant de monde avec de la vidéo sur demande. Depuis 6 mois, je suis convaincu que les services par Internet vont dépasser en qualité les services traditionnels. Du moins, pour la vidéo en 4K et 3D que Vidéotron n'aura probablement jamais et pour le téléphone qui offre déjà plus de services pour moins cher en voip. J'ai même commencé à acheter et télécharger mes logiciels en ligne au lieu d'aller les acheter au magasin sur support physique.

Faut dire que ce qui a déclenché tout ça, c'est le fait d'avoir plus que le misérable 60GB par mois que Vidéotron offre encore. Vidéotron essaie de nous accrocher à des forfaits pour avoir l'Internet illimité. Avec l'avènement des petits fournisseurs comme EBox, tout a changé.

Il manque juste un Hulu canadien avec les canaux français pour mettre le dernier clou dans le cercueil. Ça fait longtemps que j'attends que des canaux comme Super Écran se déniaisent et nous permettent de s'abonner pour écouter directement par Internet. Ça existe, mais les distributeurs comme Cogeco, Bell, Vidéotron et Shaw Direct sont maintenant aussi propriétaires, ils demandent d'être abonné avec un distributeur pour avoir accès à un service qui existe déjà.

Je suis chanceux, je comprends l'anglais, alors je n'ai pas vraiment besoin des versions françaises des émissions doublées. Ça aurait été le fun que le journaliste aille voir si le problème est plus prononcé du côté des anglophones.
fmradio68
join:2013-07-05
Montreal, QC

fmradio68

Member

En response a DanTou j'ai lu dans le journal Metro que Fibe ajoute 37 000 clients dans le premier trimestre de 2014. Fibe TV a main tenant 534 000 clients.
lowping
join:2013-08-04

lowping

Member

said by fmradio68:

En response a DanTou j'ai lu dans le journal Metro que Fibe ajoute 37 000 clients dans le premier trimestre de 2014. Fibe TV a main tenant 534 000 clients.

Mais combien de perte par satelitte ?
DanTou
join:2006-10-14
Quebec, QC

DanTou

Member

Dans le deuxième tableau, ils indiquent qu'ils ont perdu 9323 clients à la fin 2013. Mais c'est pas juste pour le Québec.

»www.theglobeandmail.com/ ··· 21643001

Mais Fibe ont l'air d'être les seuls à augmenter... Pour l'instant. Donc, transferts de clients et non "cable cutters"?

Sans être des "cable cutters", les jeunes que je connais ne s'abonnent pas à la TV. Pis les vieux... Finissent par se désabonner par défaut.

Ça ne regarde pas bien à long terme pour les distributeurs.
fmradio68
join:2013-07-05
Montreal, QC

fmradio68 to lowping

Member

to lowping
Je ne sais pas au juste. Je dirai entre 200 000 et 250 000 peut etre. Bell avais un total de 2 000 000 client TV a l' epoque de satellite. Maintenant avec Fibe ils ont un total de 2 200 000 clients.
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

said by fmradio68:

Je ne sais pas au juste. Je dirai entre 200 000 et 250 000 peut etre. Bell avais un total de 2 000 000 client TV a l' epoque de satellite. Maintenant avec Fibe ils ont un total de 2 200 000 clients.

Les activations nettes d’abonnés du service télé Fibe ont totalisé 54 680 au premier trimestre de 2014, en hausse de 15,2 % par rapport au premier
trimestre de 2013. L’augmentation d’un exercice à l’autre découle de l’expansion de la zone de couverture du service de télé IP par rapport à l’exercice précédent, ce qui a donné lieu à une commercialisation plus efficace de nos offres de services résidentiels et de nos promotions,
du lancement des récepteurs sans fil en mai 2013 et du lancement du service Télé d’affaires Fibe pour les petites entreprises.

Les pertes nettes d’abonnés du service télé satellite ont diminué de 22,0 %, s’établissant à 26 119 au T1 2014, par suite de la diminution du nombre
de désactivations d’abonnés du service de détail, malgré les offres accrocheuses en vue de la conversion lancées par nos concurrents dans la
câblodistribution, et de la migration moins marquée d’abonnés du service Télé Satellite vers le service Télé Fibe. Le ralentissement des pertes
nettes d’abonnés du service Télé Satellite par rapport à l’exercice précédent est attribuable aux efforts que nous avons déployés pour améliorer
l’expérience client, pour enrichir nos gammes de produits avec davantage de contenu sur demande et pour égaler les offres accrocheuses en
vue de la conversion lancées par nos concurrents dans la câblodistribution.
Le nombre total d’activations nettes d’abonnés des services de télé (Télé Fibe et Télé Satellite réunis) a plus que doublé ce trimestre, pour s’établir
à 28 561, compte tenu du nombre plus important d’activations d’abonnés du service Télé Fibe qu’au T1 2013 et de la diminution des pertes nettes
d’abonnés du service Télé Satellite d’un exercice à l’autre

Les abonnés du service télé Fibe totalisaient 534 110 au 31 mars 2014, en hausse de 80,6 % par rapport aux 295 761 abonnés enregistrés à la
fin du T1 2013

Les abonnés du service télé satellite au 31 mars 2014 totalisaient 1 772 884, en baisse de 5,4 % comparativement à 1 874 193 abonnés à la fin
du T1 2013

Le nombre total d’abonnés des services de télé (Télé Fibe et Télé Satellite réunis) au 31 mars 2014 s’établissait à 2 306 994, ce qui représente une
augmentation de 6,3 % depuis la fin du premier trimestre de 2013

Donc Bell Gagne encore de client

Page 20
»www.bce.ca/assets/invest ··· 2014.pdf
fmradio68
join:2013-07-05
Montreal, QC

1 edit

fmradio68

Member

Merci Seb pour l'info.
fmradio68

fmradio68 to Seb8517

Member

to Seb8517
J'avais pas toutes ces chiffres. J'ai fait une estimation.

Total de client Satellite en 2010 2 millions
Total de clients Satellite et Fibe en 2012 2.2 millions
Total de clients Fibe apres T1 de 2014 534 000

Depuis 2010 Bell a ajouté 300 000 clients grace a FIBE passant a 2.3 millions.
fmradio68

fmradio68 to En Enfer

Member

to En Enfer
quote:
il faut compter les clients anglophones qui se sont débranchés lorsque PKP a annoncé sa candidature au PQ.
Je pense que c'est pas la seule cause. Je dirai plutot que la technologie de VT est depassé. C'est comme le XP de la télé.
quote:
Les clients qui restent avec un ou deux services sont des indésirables.
Ca c'est tres vraie. Mon pere a juste 2 services avec Bell et il est tres satisfait avec eux. C'est moi qui deal avec Bell car il est malade et je trouve que Bell essaye de toujours de le garder.
quote:
Quant à être forcé de changer de terminal, t'es pas pire de changer de fournisseur...
C'est vraie ca.
fmradio68

fmradio68 to DanTou

Member

to DanTou
quote:
D'après les analystes financier, Vidéotron a bien réagi en se concentrant sur ses marges de profits: c'est pour ça que je suis parti. Je n'ai pas 200$/mois à mettre sur des services de communication.
Ca fait longtemps que j'ai senti que VT voulait juste concentrer sur ses marges de profit. VT investissent pas dans ses services. Il y a juste a voir comment Rogers repond a la competition de Fibe avec un recepteur HD de 8 tuners ou des modems interent avec sans fils plus puissant.

C'etait une des raisons pour lequelle j'ai laché Videotron.
benoit1981
join:2013-05-20

benoit1981 to fmradio68

Member

to fmradio68
Bref présentement c'Est a Vidéotron d'améliorer leur produit pour être plus concurrentiel dans le futur. Y on fait comme Bell dans le passé y on eu le monopole en cablo distribution y s'en foutait éperdument d'innover et voila y son fait ratrapper. Meme Zazeen est plus efficace que leur illico. L'avenir est au service ip..... quoi que perso je suis pas toujours un fan du fait que n'importe qui peu contourner nos système mais reste que c'est l'avenir lol

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to BlazerCable

Member

to BlazerCable
Dans mon entourage, on dirait que plus les gens sont jeunes (~35 et moins), plus ils sont suceptibles de ne pas être abonnés au câble (je dirais de manière non scientifique environ 50%). Au contraire, dans les un peu plus âgés, peut-être par habitude, sont beaucoup plus nombreux à être abonnés (j'estimerais à 80-90%).

Je suis aussi avec voip et ebox et je ne pourrais pas demander mieux. Les prix sont très compétitifs et la qualité du service est là. J'essaie de convaincre mes parents de changer mais ils sont très réticents. Ils n'ont pas confiance en une petite compagnie comme ebox moins connue et Vidéotron "marche bien" même si c'est très cher.

Au début j'avais essayé d'avoir Fibe juste pour la télé (je trouve que Vidéotron avec illico 2 est complètement dépassé comme technologie) mais Bell ne voulait pas sans que je prenne aussi internet. Et c'était pendant la grève au hockey alors je n'avais aucun incitatif à avoir la télé. Je me suis acheté une petite antenne pour le OTA HD et après ça je me suis rendu compte que dans le fond c'était amplement suffisant pour mes besoins télé. Il n'y a que le hockey qui est plus fatiguant mais en série et le samedi c'est correct avec CBC, sinon je vais chez mes parents qui habitent proche. Si je pouvais les convaincre de changer leur internet avec des caps dépassés de Vidéotron je pourrais intaller un petit slingbox et streamer ça direct chez moi...
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont to fmradio68

Member

to fmradio68
Ce qui à aidé Bell c'est aussi les chaînes ethniques car beaucoup étaient manquantes comparé à l'offre de Rogers donc Bell les a ajoutées et c'est Vidéotron qui en a subit les conséquences par l'absence de ces chaînes au Québec.
fmradio68
join:2013-07-05
Montreal, QC

fmradio68

Member

Et les chaînes ethniques de Rogers et Videotron sont plus cher que Bell.
benoit1981
join:2013-05-20

benoit1981

Member

Sa me fait rire quand je lis les commentaire des gens qui veuille toute gratuit ou presque. Via le web y a rien de gratuit, même votre application soit disant free aller lire ce qui leur donne droit des que vous l'installer.
fmradio68
join:2013-07-05
Montreal, QC

fmradio68

Member

J'ai jamais fait de commentaire que je voulais toute gratuit ou presque. Et je pense pas que personne sur ce thread veut tout gratuit a part de Jedi avec son slingbox....

Mais oui,t'as raison. Il a beaucoup de monde que veut toute pour presque rien. J'en connais beaucoup de monde comme ca.

Je dit seulement que les chaines ethniques de Videotron sont beaucoup plus cher que Bell. D'abord les gens en Ontario avec Rogers dans d'autres forums se plaint de la meme chose. Quelqun dans une autre forum a poster les prix des postes ethniques de Rogers et ca semblait beaucoup a Videotron. Et cette personne a switche a Fibe a cause du prix.

J'ai Bell satellite toute seule et ca me coute $80 plus taxes.

Les meme selection de canaux avec Videotron toute seule coute $100 plus taxes. Pour moi c'est une grosse difference.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI

Member

said by fmradio68:

J'ai jamais fait de commentaire que je voulais toute gratuit ou presque. Et je pense pas que personne sur ce thread veut tout gratuit a part de Jedi avec son slingbox....

Plus sérieusement je ne veux même pas tout gratuit. Je serais prêt à payer pour RDS. Je serais prêt à payer 5$, 10$ ou même 20$ par mois pour un seul poste, donc oui je serai prêt à payer (je le payerais le 20$ par mois pour une seule chaîne!). Mais personne ne veut offrir ce service, ils veulent absolument que je prenne un tonne de chaînes qui ne m'intéressent pas donc non, pas de free rides avec moi. La loterie des postes obligatoires je suis contre ça, je ne vais sûrement pas les encourager. Je serais prêt aussi à m'abonner à nhl.com et payer pour streamer les games des Canadiens mais ils ne veulent pas de mon argent, ils préfèrent mettre en blackout toutes les games du ch vu que je suis au Québec. Ben tant pis pour eux, je n'y peux rien!

Comme j'ai dit je serais prêt à payer 20$ par mois pour un seul poste mais personne ne veut l'offrir, ce n'est pas une question de ne pas vouloir payer, c'est une question d'offre qui n'est pas là (et je te garantie que la demande est là, je ne suis vraiment pas le seul dans cette situation).

(et oui je pourrais prendre un service de proxy pour masquer la géolocalisation de nhl.com mais c'est contre le contrat d'utilisation alors je ne le ferai pas)
cs
Premium Member
join:2012-02-07
Repentigny, QC

cs

Premium Member

l'an prochain, il n'y aura plus de blackout pour les games de la nhl au canada!

Martin
Premium Member
join:2005-05-05
Blainville, QC

Martin to JEDI

Premium Member

to JEDI
said by JEDI:

Comme j'ai dit je serais prêt à payer 20$ par mois pour un seul poste mais personne ne veut l'offrir, ce n'est pas une question de ne pas vouloir payer, c'est une question d'offre qui n'est pas là (et je te garantie que la demande est là, je ne suis vraiment pas le seul dans cette situation).

Tant qu'à payer 20$ pour une seule chaine, paie 18$ pour 15, tu pourras ainsi avoir toute les chaînes de sports que tu veux comme; RDS, RDS2, TSN, TSN2, TVA Sport, Rogers Sportsnet (4), SportsnetONE, 360, NFL Network, NHL Network, Golf Channel, Bein etc... Des chaînes de sports à la tonne pour moins que 20$
FUSEB
join:2013-07-26

FUSEB to JEDI

Member

to JEDI
Hey,j'ai une pomme pourrite ici avec moi,jte la vend 30$ ,j'ai aussi 3 livre de bonne poire,eux jte les vend 70$. Je t'attend!

Criss de reponse stupide pret à payé 20$ pour une seule chaine. Les moutons du systeme!
zeiterfiber
join:2012-05-27
Quebec, QC

zeiterfiber to cs

Member

to cs
source svp...ça serait l'événement qui me ferait couper la tv vidéotron pour de bon.
TheIceMaster
join:2002-08-31
Delson, QC

TheIceMaster to Martin

Member

to Martin
said by Martin:

Tant qu'à payer 20$ pour une seule chaine, paie 18$ pour 15, tu pourras ainsi avoir toute les chaînes de sports que tu veux comme; RDS, RDS2, TSN, TSN2, TVA Sport, Rogers Sportsnet (4), SportsnetONE, 360, NFL Network, NHL Network, Golf Channel, Bein etc... Des chaînes de sports à la tonne pour moins que 20$

Je vais mordre: où est-ce que je peux avoir toutes ces chaines pour un total mensuel de moins de 20$ avec la compagnie?

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to FUSEB

Member

to FUSEB
said by FUSEB:

Hey,j'ai une pomme pourrite ici avec moi,jte la vend 30$ ,j'ai aussi 3 livre de bonne poire,eux jte les vend 70$. Je t'attend!

Criss de reponse stupide pret à payé 20$ pour une seule chaine. Les moutons du systeme!

Fais comme les moutons, prends un tonne de chaînes que tu ne veux pas et qui n'intéressent personne. Après tout, il faut bien que des moutons financent ces chaînes que personne n'écoute, ce n'est sûrement pas avec les publicités que ça va se payer ces chaînes là! Je préfèrerais payer plus cher unitairement pour un produit qui m'intéresse que de payer moins cher unitairement et au total d'avoir une facture encore plus élevée avec les postes forcés.

Avec Vidéotron, avoir RDS HD coûte beaucoup (beaucoup) plus que 20$ par mois. Oui j'aurais théoriquement d'autres chaînes mais je ne les regarderais pas de toute façon. Donc au total, "mouton" ou pas comme tu dis, je préfère payer moins cher personnellement (chacun ses goûts, rien ne t'empêche de faire des dons à Vidéotron si tu veux payer plus cher). 20$ par mois pour RDS HD serait un méchant deal avec Vidéotron comparé à leur prix régulier.

Et ça a coûté plus que 5 milliards pour avoir la diffusion des games de la LNH au Canada, comment tu penses que ça va se financer tout ça?
fmradio68
join:2013-07-05
Montreal, QC

fmradio68 to TheIceMaster

Member

to TheIceMaster
Selon mon experience du monde qui disent qui sont pret a payer $20 pour un poste le feront pas si ca devient une realité. Il vont dire que c'est trop cher pour juste un poste.

Je pense que Martin fait reference a la carte. Service Base plus 15 postes. Le 15 postes coute $20.

Je paie Bell $80 plus taxes pour la tele toute seule. Est ce que c'est cher? C'est pas donner. Par contre, les outres services tel que l'internet et cellulaire j'utilise des fournisseurs different et je sauve de l'argent la. C'est un compromis.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to FUSEB

Member

to FUSEB
said by FUSEB:

Hey,j'ai une pomme pourrite ici avec moi,jte la vend 30$ ,j'ai aussi 3 livre de bonne poire,eux jte les vend 70$. Je t'attend!

Criss de reponse stupide pret à payé 20$ pour une seule chaine. Les moutons du systeme!

En passant ta comparaison est mauvaise.

Toutes ces chaînes obligatoires c'est ça les pommes pourries.

La bonne comparaison est j'ai 1 bonne poire, je te la vends 30$, j'ai aussi un ensemble d'une bonne poire avec 3 livres de pommes pourries, je te les vends 70$. C'est ça la réalité!
JEDI

JEDI to fmradio68

Member

to fmradio68
said by fmradio68:

Selon mon experience du monde qui disent qui sont pret a payer $20 pour un poste le feront pas si ca devient une realité. Il vont dire que c'est trop cher pour juste un poste.

Je pense que Martin fait reference a la carte. Service Base plus 15 postes. Le 15 postes coute $20.

Je paie Bell $80 plus taxes pour la tele toute seule. Est ce que c'est cher? C'est pas donner. Par contre, les outres services tel que l'internet et cellulaire j'utilise des fournisseurs different et je sauve de l'argent la. C'est un compromis.

Je pense pas, nhl.com c'est 150$ par saison (si ma mémoire est bonne) et la saison dure environ 7 mois. Ça revient donc pour bien du monde à environ 20$ par mois pour un match de 3h environ 3 fois par semaine (ce n'est pas un poste 24h par jour) et le monde sont prêts à payer.

Malheureusement Bell n'est pas intéressé à offrir le service télé Fibe sans forcer une connexion internet avec eux (donc pas acceptable pour moi, je reste avec ebox) et pour le satellite je ne suis pas intéressé à avoir cette technologie et une antenne sur le toit.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont

Member

Ce n'est pas une obligation du CRTC de jumeler les deux services ?

Le satellite si tu as une bonne famille ou des bons amis ce n'est pas chère.