dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1734

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

1 edit

En Enfer

Member

[Television] Shutdown possible de 5 chaines de videoclips

Dans un autre forum, il est mentionné que Bell satellite retirera MuchVibe, Juicebox, bpm:tv et ESPN Classic, dès le 3 décembre 2014.

Les trois premiers ne sont pas distribués sur Bell Fibe, alors que MuchLOUD et MuchRetro ne sont pas sur satellite ni Fibe. bpm:tv est opéré par Stornoway Communications, alors que les autres ont été lancés par CHUM Ltd, appartenant donc à Bell Media.

J'ai eu confirmation que bpm:tv va fermer en décembre. L'émission de demandes spéciales (Back @ Ya!) est déjà annulée, le Hot 20 a cessé la production et disparaîtra en novembre, la page Facebook et Twitter de bpm:tv est déjà supprimée. Ça ne me surprendrait pas que les 4 chaînes de vidéoclips de Bell Media ferment aussi.

Quant à ESPN Classic, d'après les rapports financiers, la chaîne est reçue dans un million de foyers, ne fait que 200k de revenus publicitaires par année, et après revenus et dépenses, ça laisse 700k de change en profits. Elle pourrait continuer, mais en se faisant couper par satellite de Bell, la baisse de revenus d'abonnement signifie que la chaîne dépensera autant qu'elle reçoit et se ferait 0$ en profits, donc aucun argent à se faire là-dedans, elle sera donc fermée.

Question : Pourquoi ESPN Classic fermerait avant BookTV et FashionTV, qui sont de beaucoup inférieurs ? C'est parce que Book et Fashion ont une licence de Catégorie A (tous les distributeurs canadiens doivent les offrir, meilleur assemblage, meilleure pénétration, meilleure valeur de revente ou peut changer de vocation), alors que les autres sont de Catégorie B.

Bell Media reconnait que ces chaînes ne survivraient pas dans un modèle Pick-and-Pay, que le CRTC cherche à imposer aux câblos canadiens. Ce geste fait passer un message au CRTC. En 2009, lors de la crise économique, CTV et Global voulaient que les câblos payent des redevances d'abonnement pour ces chaînes gratuites, le CRTC a dit non, alors CTV a fermé CKX-TV Brandon, Manitoba (CBC) ainsi que CKNX-TV Winhham (CTV Two) pour passer un message...
mtlguy
join:2012-08-24
Laval, QC

1 edit

mtlguy

Member

Le CRTC s'en fou que Bell ferme des canaux, Ça dérange personne que ces canaux ferme puisque personne ne les regarde.

Il en coute rien pour opérer BookTV et FashionTV car la programmation ne coute à peu pres rien alors que ESPN Classic a probablement des coûts surpérieur pour sa programmation. Personnellement je ne vois pas l'intéret à regarder un match de Hockey de 1993 par exemple.

En plus pour les sports, les gens ne veulent que du HD de nos jours, alors il y a des coûts pour cahnger en HD. Pas beaucoup d'avenir pour ce canal. Cependant les licenses de FashionTV et Book TV seront probablement étudiés après la décision du CRTC sur le Pick&Pay. Si c'est obligatoire, ce qui est probable il vont soit fermer ou changer de nom/formule car elles deviendront non profitable.

pont66
@216.191.22.x

pont66 to En Enfer

Anon

to En Enfer
said by En Enfer:

J'ai eu confirmation que bpm:tv va fermer en décembre. L'émission de demandes spéciales (Back @ Ya!) est déjà annulée, le Hot 20 a cessé la production et disparaîtra en novembre, les pages Facebook et Twitter de bpm:tv sont déjà supprimées. Ça ne me surprendrait pas que les 4 chaînes de vidéoclips de Bell Media ferment aussi.

Fermer ou un rebrand? La page twitter de bpm:tv n'est pas supprimée, je ne sais pas où tu as pris tes informations, je viens de tester et elle est encore fonctionnelle. Ça fait au moins 2 ans que Back @ Ya n'est plus en onde. C'est très rare qu'une chaîne ferme, elle est généralement "rebrandée".
Ça ne doit quasiment rien coûter à Bell les chaînes comme Much retro et Much Loud, ça roule en boucle et ils récoltent les redevances mensuelles de videotron, pourquoi les fermer? C'est très hypothétique tout ça...

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by pont66 :

Fermer ou un rebrand?

Les conditions de licence pour Much Vibe-Loud-Retro, Juicebox et bpm:tv sont assez limitées. Avec Youtube et les autres façons de regarder des vidéoclips en ligne, ces services n'ont plus leur raison d'être.

De toute façon, les câblos indépendants se fient au satellite (Shaw Broadcasting et/ou Bell) pour fournir des canaux spécialisés, laissant que les gros câblos avec lien optique à Toronto (Rogers, Cogeco, MTS, Vidéotron, Shaw, Eastlink) l'otpion de les offrir ou pas à leur clientèle. Bell a décidé d'arrêter de gaspiller de la bande passante sur des services de vidéoclips sur son satellite, qui serait mieux allouée à des services en haute définition. Stornoway a déjà décidé de tirer la plug, Bell va probablement faire la même chose.
said by pont66 :

La page twitter de bpm:tv n'est pas supprimée, je ne sais pas où tu as pris tes informations, je viens de tester et elle est encore fonctionnelle. Ça fait au moins 2 ans que Back @ Ya n'est plus en onde.

Hmmmm, ok, la page Facebook est partie, mais le Twitter n'a plus d'activité. J'ai aussi été informé que 7 épisodes du Hot 20 ont été produits pour la nouvelle saison, donc les rediffusions sont probablement déjà commencées.
said by pont66 :

C'est très rare qu'une chaîne ferme, elle est généralement "rebrandée".

Les chaînes de Catégorie A, oui !
- Twist TV devenu Fyi (104)
- Mystery deviendra Crime+Investigation le 3 novembre (129)
- bold (de Radio-Can) a été vendu et devenu Cottage Life (106)
- MenTV/The Cave a été renommé H2 (107)
- Travel+escape (145) a été vendu.

Mais y a rien à faire avec une licence de vidéoclips.
- MuchMoreMusic (121) est devenu M3 et est carrément un CTV Three.
- Le MTV lancé en 2001 devenu Razer puis MTV2 (163, Cat A) diffuse que des vieilles sitcoms des années 90 et 2000.
- La licence du MTV actuel (148) a une licence "talk" et est interdit de diffuser des vidéoclips.
- MusiquePlus, MusiMax et Much diffusent des vidéoclips que durant la nuit, quand il n'y a personne à l'écoute, le reste c'est n'importe quoi.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

1 edit

Mont to En Enfer

Member

to En Enfer
ESPN Classic UK n'existe plus depuis l'an passé et la version américaine n'est plus sur Dish Network mais reste offerte uniquement pour le service VOD de Dish donc ça confirme que la version Canadienne est à sa fin.

Pour Bpmtv sans Bell la chaîne ne survivra pas donc il semble bien qu'elle fermera à moins qu'ils vont vers un système OTT mais même là ça serait très surprenant.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917 to En Enfer

Premium Member

to En Enfer
J'ai BPMtv depuis qu'il est disponible à Québec. Sa serait vraiment dommage qu'il l'enlève.

Je pète une coche si ils enlèvent MuchMoreRetro c'est mon canal préféré!!!! Enfin un vrai canal de musique et sans pubs fatiguante...

pont66
@216.191.22.x

pont66 to Mont

Anon

to Mont
said by Mont:

Pour Bpmtv sans Bell la chaîne ne survivra pas donc il semble bien qu'elle fermera à moins qu'ils vont vers un système OTT mais même là ça serait très surprenant.

On disait ça pour Speed tv et pourtant à ce que je sache elle est toujours en onde, même si la plupart des câblodistributeurs l'ont flushé.
said by Platinum1917:

J'ai BPMtv depuis qu'il est disponible à Québec. Sa serait vraiment dommage qu'il l'enlève.

Pour le moment il n'y a aucune information en ce sens, ce ne sont que des spéculations.
pont66

pont66

Anon

Pour le moment il n'y a aucune information en ce sens, ce ne sont que des spéculations:
Pour MuchRetro je voulais dire.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer to pont66

Member

to pont66
said by pont66 :

On disait ça pour Speed tv et pourtant à ce que je sache elle est toujours en onde, même si la plupart des câblodistributeurs l'ont flushé.

Pas pantoute la même affaire.
Fox a l'autorisation d'importer un signal canadien de Speed, et ne peut pas solliciter de publicité canadienne. Fox honore son autorisation en diffusant des émissions reliés à l'automobile sur Speed lorsqu'elles sont produites par Fox Sports 1 ou 2, dont les américains (et les commanditaires) payent pour ces services. Speed ne coûte presque rien à opérer.

Les câblos (Bell, Rogers, Vidéotron) ont tous signé un contrat pour distribuer chaque chaîne. Il y a donc une date de fin de contrat entre Fox et Vidéotron pour Speed. Rogers et Bell, qui opèrent les deux canaux de sports, ont flushé Speed à la fin du contrat au niveau du rapprot qualité/prix et aussi parce que leurs chaînes respectives peuvent importer ces sports automobiles. Shaw Broadcast Services distribue toujours Speed aux autres autres fournisseurs canadiens.

Quand est-ce que le contrat expire pour Speed et Vidéotron? Est-ce que Vidéotron a renouvelé le contrat récemment? Est-ce qu'ils attentent le jour où Fox va tirer la plug? Aucune idée.

Du côté de bpm:tv, il n'y aura plus de distribution par satellite, une baisse drastique d'abonnements et de commanditaires. Pas de Plan B. Autant fermer.

J'ai entendu quelque part qu'environ la moitié des québécois choisissent leurs chaînes à la carte, alors que les autres prennent un forfait pré-assemblé (Franco, Anglo, Télémax, etc.). Nos forfaits 15-20-30 chaînes sur mesure se font augmenter toutes les années, on n'a pas l'choix de sacrifier 5 ou 10 canaux et garder l'essentiel. On perd aussi des choix sur mesure inutilement quand on prend RDS ou TVA Sports. Les canaux de vidéoclips sont les premiers à partir... à moins de payer 89$ par mois pour le Mega, où ils sont inclus. Ajoutez là-dessus le CRTC qui désire imposer les forfaits sur mesure aux autres câblos canadiens... ces canaux de vidéoclips auront pas l'choix de fermer.

pont66
@216.191.22.x

pont66

Anon

said by En Enfer:

Ajoutez là-dessus le CRTC qui désire imposer les forfaits sur mesure aux autres câblos canadiens... ces canaux de vidéoclips auront pas l'choix de fermer.

Tu parles des canaux de videoclips qui n'auront pas le choix de fermer car personne ne les sélectionneras... à ce que je sache au moins la moitié des chaînes n'offrent que de la merde comme programmation, que des reprises et ne produisent aucun contenu, et ne sont là ultimement que pour diffuser de la publicité. Techniquement selon ton raisonnement elles sont aussi condamnées à fermer car qui veut écouter des reprises vus 100 fois et bourré d'annonces alors que le tout est disponible gratis sur internet en téléchargement ou à la bibliothèque en dvd. Personnellement je ne serais pas contre une purge des canaux inutiles. Mais dans mon échelle de préférences il y aurait ben d'autres affaires qui disparaîtraient avant les videoclips...

Pour speed tv mon point était que ce n'est pas le fait que plusieurs distributeurs ne diffusent plus une chaîne que celle-ci va nécessairement disparaître. Si une chaîne réussit à ne pas être dans le rouge même avec un seul distributeur, rien n'indique qu'elle fermera. Ou elle peut se tourner vers l'internet et chercher quelques abonnements de ce côté. Mais pour bpm ça n'augure pas bien, en effet les reprises du top 20 ont commencé cette semaine. Tant pis! De toute façon ceux qui aime le hockey en fr doivent gaspiller 4 postes dans leur sur mesure, faut faire de la place! Ironie.

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

said by pont66 :

Techniquement selon ton raisonnement elles sont aussi condamnées à fermer car qui veut écouter des reprises vus 100 fois et bourré d'annonces alors que le tout est disponible gratis sur internet en téléchargement ou à la bibliothèque en dvd. Personnellement je ne serais pas contre une purge des canaux inutiles. Mais dans mon échelle de préférences il y aurait ben d'autres affaires qui disparaîtraient avant les videoclips...

Très juste.
Un canal de nostalgie (comme Prise 2), ça attire les adultes 40+. Ils seront heureux de payer 2$/mois (24$/année) pour ce canal plutôt que d'acheter des DVDs à 40$ par saison ou des épisodes à 99 cennes sur iTunes. On reste dans le légal. Ça n'emploi que le programmeur, les dépenses se limitent aux acquisitions, le cash rentre.

Un canal qui ne contient que des vidéoclips ? Payer des droits de diffusion et c'est tout.

Pour bpm:tv, sa licence est particulière, alors qu'elle a été lancée sur le sujet de la danse, puis sur la musique en deuxième lieu, et des engagements ont été pris afin chaque émission musicale soit suivie par un animateur, au lieu d'être un jukebox. Mais le sujet de la danse, c'est aussi "niche" qu'un canal sur les livres (BookTV) ou la mode (FashionTV).

Comme je disais, en 2014, on a Youtube. Je vois pas Bell continuer à opérer Much Loud/Vibe/Retro pour 400 000$ de profits par année alors qu'ils opèrent le canal de sports TSN qui leur a donné 102 millions de profits l'an dernier.
said by pont66 :

Pour speed tv mon point était que ce n'est pas le fait que plusieurs distributeurs ne diffusent plus une chaîne que celle-ci va nécessairement disparaître. Si une chaîne réussit à ne pas être dans le rouge même avec un seul distributeur, rien n'indique qu'elle fermera. Ou elle peut se tourner vers l'internet et chercher quelques abonnements de ce côté.

- Speed était un mauvais exemple car elle est financée par les abonnements à Fox Sports 1 et les redevances d'abonnement, elle ne tombera pas dans le rouge. C'est clair que sa programmation ne va pas s'améliorer du jour au lendemain... à moins que cette petite division soit vendue ou le contrôle soit sous-traité à un opérateur américain indépendant, mais je vois mal le CRTC accepter ça.
- Une chaîne de vidéoclips et de musique que Vidéotron ne distribue pas, c'est AUX (»www.aux.tv). Ils se sont bien implantés sur le web et les médias sociaux, le magazine, leur contenu est renouvelé régulièrement, bref, le canal télé est un complément à leur activité web, ils pourraient tirer la plug n'importe quand et survivre. En comparaison, bpm:tv était assez mort sur les réseaux sociaux...
- Chaîne avec un seul distributeur? Hmmmm... The Cult Movie Network, seulement sur MTS. (voir : »en.wikipedia.org/wiki/Th ··· _Network). C'est aussi un service OTT (over-the-top) comme Netflix, 3$ par mois pour l'accès au catalogue.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont

Member

ESPN Classic va être retiré Bell Fibe le 3 Décembre aussi donc la fermeture de la chaîne semble assurée.

MFido
Montreal
join:2012-10-19

MFido to En Enfer

Member

to En Enfer
BPM.TV va être retiré Bell Satellite le 3 Décembre - j'ai la note sur ma facture

pont66
@216.191.22.x

pont66

Anon

said by MFido:

BPM.TV va être retiré Bell Satellite le 3 Décembre - j'ai la note sur ma facture

Peut-être que BPM va diffuser encore quelques mois sur videotron en ne passant que des reprises de vieilles affaires, question d'aller chercher quelques $ avant de fermer, ou pas, qui sait.
pont66

pont66 to En Enfer

Anon

to En Enfer
said by En Enfer:

Comme je disais, en 2014, on a Youtube. Je vois pas Bell continuer à opérer Much Loud/Vibe/Retro pour 400 000$ de profits par année

Selon les états financiers au crtc, Much Retro se maintien autour de 800000$ de revenu par année depuis 2009, alors que ses dépenses diminuent année après année. Depuis 2010, le bénéfice net est en constante évolution. Le chiffre est pas faramineux, mais c'est quand même 1/2 million qui rentre automatiquement dans les coffres sans aucun effort.

Par contre bpm est passé de 1.3 million de revenus en 2009 à 500000$ en 2013, et les dépenses sont assez stables à environ 400000$ par année, donc s'approche dangereusement du rouge pour 2014 et suivantes. Ça serait une bonne raison de fermer, ou de rebrasser ses cartes...

En Enfer
This account has been compromised
join:2003-07-25
Montreal, QC

En Enfer

Member

Vidéotron a probablement déjà expédié des lettres aux abonnés actuels pour leur dire que la/les chaîne(s) seront remplacés par une autre à cause de leur shutdown, donnant normalement un préavis de 30 jours.