dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
6563

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

[Off-Topic] Compteur Hydro et clef USB RTL2832U

Il à été question il y a peu de temps sur ce forum du logiciel RTL AMR pour décodé les compteur d'Hydro-Québec et ainsi suivre ça consommation au quotidien.

Ça génère un fichier texte facile a lire mais oh pas commode.

Quelqu'un à déjà trouver une solution pour allez lire ça consommation au heure/à la journée ou au mois graphiquement?

ceux qui se demande de quoi je parle peuvent lire de l'info ici:
»www.rtl-sdr.com/rtlamr-r ··· -meters/
MrRebooting
join:2006-02-26
Montreal, QC

MrRebooting

Member

Oh que je serais intéressé.

pducharme
Premium Member
join:2010-06-29
Sherbrooke, QC

pducharme to vitesse

Premium Member

to vitesse
Ca serait vraiment super !

Pour ma part, j'attend mon Neur.io qui me permettra de voir la consommation, mais pas celle que Hydro calcule via le compteur, ca serait cool de voir s'il y a une différence entre les 2 lectures!

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to vitesse

Member

to vitesse
C'est vrai que ca serait interessant de voir cela, car je trouve qu'il faut se fier a notre fournisseur pour notre consommation... dans le sens, avec les vieux compteurs, qui dit que la personne ne change pas un chiffre ce qui fait "booster" virtuellement la consommation, et 25¢ de plus pour Hydro... 25¢x1,000,000 de clients

Meme chose pour Videotron... si eux disent que tu as consommé "X", t'a pas le choix de leur faire confiance...

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

Au départ je comprend pas pourquoi le compteur fait 51840 transmission par mois si le site web est mis à jour au mieux une fois par mois. Il m’ont répondue à toutes mes questions, mais ce sont abstenue a celle la.

Donc le faire nous même est simple, sufit juste de trouver un logiciel qui serais capable de placer les donné du fichier txt dans une BD et ensuite y faire généré des graphique... Mais bon à dates j'ai pas trouver.

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to vitesse

Member

to vitesse
Ca doit quand-meme etre encrypter je peux pas croire que c'est du raw-data!

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

Non, non c'est RAW
{Time:2014-05-11T23:40:35.057 SCM:{ID:17884658 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7582947 Checksum:0x70B9}}]
 
le Id est ton numéro de compteur et le Consumption est la quantité de kw consommé.

C'est une lecture d'un lointain voisin j'avais pas encore le miens l'or de ce test.

Edit: Bah c'est rien de confidentiel. Si tu veux savoir combien paie ton voisin et combien il consomme tu as l'info sur le site d'Hydro-Québec. avec l'adresse postale tu peux voir le cout de sa facture..

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Aussi tot que j'ai un compteur électrique je vais pouvoir créer un logiciel qui permettra de visualiser ces infos. La chaîne de caractères que le compteur envoi ressemble a du json. J'ai reçu une lettre dernièrement qui me disait que j'allais bientôt en avoir un.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to vitesse

Member

to vitesse
Ça fait amateur si ce n'est pas encrypté. Ça permet aux autres de le voir mais ce qui est vraiment plus grave c'est que théoriquement quelqu'un pourrait générer ou modifier les données qui sont envoyées pour son compteur.

Envoyer les données plusieurs fois par jour, même si le site est mis à jour peu fréquemment est quand même bon pour se préparer à la tarification ajustée à l'heure de la consommation (c'est sûr que ça s'envient) et rendre plus difficile la modification des données.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by JEDI:

Ça fait amateur si ce n'est pas encrypté. Ça permet aux autres de le voir mais ce qui est vraiment plus grave c'est que théoriquement quelqu'un pourrait générer ou modifier les données qui sont envoyées pour son compteur.

Envoyer les données plusieurs fois par jour, même si le site est mis à jour peu fréquemment est quand même bon pour se préparer à la tarification ajustée à l'heure de la consommation (c'est sûr que ça s'envient) et rendre plus difficile la modification des données.

bizarre... hydro dit que c'est crypté sur le vidéo de présentation... »compteurs.hydroquebec.com/

en tk, non encrypté ne veut pas nécessairement dire facilement modifiable...
il y a sûrement des systèmes de vérification de checksum (ou autre truc du même genre) qui permettent de savoir si les données sont valides ou pas.
Aussi, il y a une communication bi-directionnelle entre ton compteur et hydro... donc si ton compteur ne répond pas aux demandes de la centrale, c'est sûr qu'il va y avoir un flag quelque part qui va s'allumer.
C'est sans compter que ton compteur ne parle pas directement avec la centrale... il parle avec le compteur du voisin, qui lui parle à un autre compteur... et ça va éventuellement se rendre à un équipement central qui lui va transmettre le tout au serveurs d'hydro québec.

Rigor_M
join:2010-09-26
Quebec, QC

Rigor_M to vitesse

Member

to vitesse
le format que Vitesse montre est du JSON. ca l'air simple.

utilise du javascript ou du NodeJS avec un "parser" JSON et tu vas avoir toutes les données.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

Merci pour le tuyaux de nodejs. C'est pas mal plus de la paresse ou plutôt du manque de temps pour faire ça... plus-tard dans l'année j'y regarderai peut-êtres si j'ai plus de temps de libre et que je trouve rien.

P.S. oui c'est sécuritaire, tu peux pas brouillé les cartes, il y a un checksum qui vérifie la validité de l'information. Seule possibilité serais d'écrasé le signal par quelque chose de plus puissant et ainsi brouillé la réception de ton signal, mais c'est illégale de faire du brouillage radio. et l'information transmise est déjà disponible sur le site web d'hydro. Je dois vérifier pourquoi. Il y a plus de transmission sur la fréquence et autour de la fréquence.
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5 to vitesse

Member

to vitesse
Je ferais un BD en PHp qui output du XML, apres dans google Doc, tu pool ca dans un excel sheet qui genère ton graphique croisé avec le Data d'environnement Canada qui te fourni les températuers moyennes de chaque jour
IamGimli (banned)
join:2004-02-28
Canada

IamGimli (banned) to JEDI

Member

to JEDI
said by JEDI:

Ça fait amateur si ce n'est pas encrypté.

Est-ce que les cadrans sur ton vieux compteur mécanique sont encryptés?
djf_jeff
join:2011-08-15
Quebec, QC

djf_jeff

Member

Non, mais avec les vieux cadrans, personne ne peut faire de portrait de ta consommation, savoir avec un beau graphique quand tu quittes la maison, quand tu reviens, quand tu te couches, etc...

Maintenant, je peux faire un graphique de l'habitude de vie de tous mes voisins sans que personne s'en rendre compte.

C'est surtout ça le problème, pas seulement d'avoir une fois la lecture de ton cadran en y allant en personne mais l'avoir en temps réel à distance...

Rigor_M
join:2010-09-26
Quebec, QC

Rigor_M to vitesse

Member

to vitesse
Je vouldrais savoir... il a un port USB sur les nouveaux cadrans ??

je sais que je me suis fais installé un nouveau cadran a l'automne mais je n'ai pas porté attention...

c'est quoi ? tu plugue une clef usb en FAT32 dedans et ca commence a remplir un fichier ?

Je suis curieux
nrgyz
join:2006-01-23
Quebec, QC

nrgyz

Member

Non, tu as besoin d'un ordinateur auquel tu branches un dongle RTL-SDR. Ce matériel peu dispendieux (20$) permet d'écouter certaines fréquences radio, comme les bandes AM/FM mais aussi celles émises par les nouveaux compteurs d'hydro. Ensuite tu as besoin d'un logiciel pour décoder l'information (rtlamr).
IamGimli (banned)
join:2004-02-28
Canada

IamGimli (banned) to djf_jeff

Member

to djf_jeff
Tu peux faire la même chose en regardant quand leur véhicule est dans l'entrée, quand les lumières s'allument, s'éteignent, etc.

Franchement si tu penses que tes voisins te trouvent si intéressant que ça tu devrais probablement commencer par fermer tes rideaux

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to IamGimli

Member

to IamGimli
said by IamGimli:

said by JEDI:

Ça fait amateur si ce n'est pas encrypté.

Est-ce que les cadrans sur ton vieux compteur mécanique sont encryptés?

Quel est le rapport? Est-ce que tu pouvais lire à distance et générer des lectures avec ton vieux compteur mécanique?

Avant la venue de l'informatique, pratiquement rien n'était encrypté donc vu que ça ne l'était pas avant, l'encryption ne sert à rien et ne devrait jamais être utilisée?
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by JEDI:

Quel est le rapport? Est-ce que tu pouvais lire à distance et générer des lectures avec ton vieux compteur mécanique?

Le rapport c'est que la consommation n'a jamais ete consideree comme une information particulierement confidentielle - les nouveaux compteurs ont un affichage LCD pour permettre au monde de surveiller leur consommation en plus du broadcast RF.

Si tu veux te faire une idee de ce que ton voisin fait durant la journee, une camera video va te donner pas mal plus de details que les donnees du compteur.
djf_jeff
join:2011-08-15
Quebec, QC

djf_jeff to IamGimli

Member

to IamGimli
Je me trouve pas intéressant du tout. Les voleurs ont déjà utilisé la technique de regarder l'auto, les lumières, etc.

Là, ils peuvent avoir l'information de tout un quartier (ici, je pogne entre 12 et 15 compteurs) sans même avoir à regarder dehors.

C'est effectivement pas le plus grand cas de vie privé mais quand même, en 2014, un nouveau compteur devrait être encrypté par défaut... Surtout qu'Hydro Québec continu de s'entêter à dire qu'ils sont encryptés...

Rigor_M
join:2010-09-26
Quebec, QC

Rigor_M to nrgyz

Member

to nrgyz
said by nrgyz:

Non, tu as besoin d'un ordinateur auquel tu branches un dongle RTL-SDR. Ce matériel peu dispendieux (20$) permet d'écouter certaines fréquences radio, comme les bandes AM/FM mais aussi celles émises par les nouveaux compteurs d'hydro. Ensuite tu as besoin d'un logiciel pour décoder l'information (rtlamr).

Ok, Je sais ce que le SDR est, il a eu un thread ici la dessus (Il a aussi HAK5 sur youtube qui aime bien s'amuser avec, coupler avec du quad). Je ne sais pas trop ce que le RTL est parcontre ? un model différent du SDR standard ?

aussi, tu fais comment pour savoir que tu pogne TA consommation ? s'il a un bon champ de transmission, tu pourrais pogner plusieurs voisins dans le processus ? (ma théorie est qu'il a le client ID dans la transmission / variables JSON, mais si qqun peut confirmer), ca pourrait etre qque chose d'amusant.. surtout que mon bureau dans la maison est proche du compteur ! heheh
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to djf_jeff

Premium Member

to djf_jeff
said by djf_jeff:

Je me trouve pas intéressant du tout. Les voleurs ont déjà utilisé la technique de regarder l'auto, les lumières, etc.

Là, ils peuvent avoir l'information de tout un quartier (ici, je pogne entre 12 et 15 compteurs) sans même avoir à regarder dehors.

C'est effectivement pas le plus grand cas de vie privé mais quand même, en 2014, un nouveau compteur devrait être encrypté par défaut... Surtout qu'Hydro Québec continu de s'entêter à dire qu'ils sont encryptés...

tu es sérieux là? c'est pas un peu paranoïaque ton affaire?

si avec la lecture du compteur, tu peux deviner précisément quand les gens sont là ou pas, je t'engage comme détective privé à temps plein parce que tu es hot!
le compteur indique les kilowatts par heure... donc quand ça monte de 1, c'est l'équivalent de 1kw qui a été consommé en 1 heure. ou si tu aimes mieux, 10 lumière de 100 watts pendant 1 heures.
Le chauffage/climatisation, la cuisinière, le sèche linge et le chauffe eau sont probablement ce qui a le plus d'influence sur la consommation.

tu ne verra pas de changement majeur de consommation quand une personne quitte la maison... tk, si je me fie à mon utilisation, ça ne changera pas vraiment. c'Est sûr que si toi tu mets le chauffage dans le tapis, tu te fais cuire une dinde à tous les jours... et que quand tu quitte, tu ferme tous les brakers, là tu vas avoir une différence visible.
nrgyz
join:2006-01-23
Quebec, QC

nrgyz to Rigor_M

Member

to Rigor_M
RTL est le nom court pour RTL2832U, le chipset populaire fabriqué par Realtek et largement utilisé dans ces dongles usb.

Avec le logiciel rtlamr tu peux voir en texte clair les broadcasts de ton compteur ainsi que ceux de ton voisinage. Le numéro de compteur est clairement inscrit (ID) voir le post de @vitesse plus haut dans le thread.
IamGimli (banned)
join:2004-02-28
Canada

IamGimli (banned)

Member

Donc, sans le logiciel qui décrypte les données, tu ne peux pas voir ces données brutes, ce qui veut dire que Vidéotron ne ment pas quand ils disent que les données sont encryptées.

En passant, décrypter un signal sans autorisation c'est une infraction à la Loi sur la radiocommunication (L.R.C. (1985), ch. R-2) passible d'une amende de 25 000$ et d'un an de prison.

Rigor_M
join:2010-09-26
Quebec, QC

Rigor_M

Member

Pas sur que c'est une forme de décryptage.. dans le sens que tu fais que transformer le signal RF en texte.. si c'était crypté avec une clef exemple, tu aurais 2 étapes a faire.. RF --> texte(crypté) --> décryption du texte. Tk, c'est comme ca que je le vois.

Si c'était illégal, Ce serait au meme principle de prendre le signal RF disons d'une radio FM avec le SDR et "décrypter" en signal vocal.
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5 to IamGimli

Member

to IamGimli
Ca décrypte pas. ça "Traduit". Mettons que quelqu'un parle en chinois, c'est pas encrypté mais tu comprends rien. bon ben c'est la même affaire. Pour être encrypté, il faut qu'un message soit codé en quelques chose de complètement illisible sans une "clé de décryptage". Pis Il s'agit pas de Vidéotron ici, mais d'Hydro-Québec
bw5745
join:2014-03-14

bw5745

Member

J'espère que les messages de contrôle (Hydro-Québec ---> compteur) sont mieux protégés.
Sinon, peut-être c'est possible à couper le service d'électricité?

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to vitesse

Member

to vitesse
Il ne faut pas mélanger encryption et encodage quand même... L'exemple du chinois ça se compare à de l'encodage, pas à de l'encryption!!!

La raison no 1 pour encrypter ce type de communication n'est vraiment pas pour garder secret les informations du compteur, l'avantage est vraiment pour minimiser les chances de générer de fausses données de consommation. Sans encryption, n'importe qui pourrait générer des données sans trop de difficulté.

Je prends un exemple bien simple, les petites boîtes pour lire les données des voitures (comme les affaires d'Ajusto), c'est hyper facile de générer des fausses informations vu que rien n'est encrypter. J'ai un ami qui développe des boîtes pour lire (pas pour générer de fausses informations) les données car ça peut aider les compagnies à mieux gérer leur flottes de véhicules et faire un émulateur pour tester les boîtes était un jeu d'enfant (aucune encryption).
Verb
join:2012-04-14
Montreal, QC

Verb to vitesse

Member

to vitesse
said by vitesse:

Au départ je comprend pas pourquoi le compteur fait 51840 transmission par mois si le site web est mis à jour au mieux une fois par mois. .

Je ne comprends pas ce passage : tu sembles dire que nous avons accès au relevé sur le site d'Hydro, mais hormis a attendre ma facture je ne vois rien qui en parle ?