dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
6561
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to JEDI

Member

to JEDI

Re: [Off-Topic] Compteur Hydro et clef USB RTL2832U

said by JEDI:

Sans encryption, n'importe qui pourrait générer des données sans trop de difficulté.

Pas necessairement: si je signe cryptographiquement le plain-text (ex.: je calcule le SHA1 du message, l'encrypte avec ma cle asymmetrique privee et je l'ajoute a la fin du plain-text), quelqu'un peut verifier la signature (decrypte la signature en utilisant ma cle publique pour lire la signature SHA1 du message original) pour confirmer que le texte est legit. Pas besoin d'encrypter le message lui-meme.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to Verb

Member

to Verb
Si tu vas dans profile de consomation dans l'espace client tu peux voir ta consomation. Sauf que si le compteur se rafraichit à toutes les 50sec la page elle se rafraichit au mois ou 2 mois, pas sur.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to InvalidError

Member

to InvalidError
said by InvalidError:

said by JEDI:

Sans encryption, n'importe qui pourrait générer des données sans trop de difficulté.

Pas necessairement: si je signe cryptographiquement le plain-text (ex.: je calcule le SHA1 du message, l'encrypte avec ma cle asymmetrique privee et je l'ajoute a la fin du plain-text), quelqu'un peut verifier la signature (decrypte la signature en utilisant ma cle publique pour lire la signature SHA1 du message original) pour confirmer que le texte est legit. Pas besoin d'encrypter le message lui-meme.

OK ce n'est pas de l'encryption proprement dit mais tu joues avec les mots, c'est dans le même ordre d'idée, ça rejoint ce que je dis.
djf_jeff
join:2011-08-15
Quebec, QC

djf_jeff to zadigre

Member

to zadigre
Par paranoïaque, juste réaliste. Ça me fait pas peur, j'en ai un chez nous et ça m'empêche pas de dormir. Je trouve juste bizarre que du monde développe quelque chose en clair en 2014.

Regarde le genre de graphique que tu peux obtenir : »anarcat.koumbit.org/2014 ··· ar-hydro

Le graphique est très précis, alors oui, le chauffage est toujours allumé, mais aussitôt que tu fermes lumières et télé, le graphique le montre très précisément. Donc, effectivement, tu peux tout fermé et être encore chez vous, effectivement tu peux partir et que la sécheuse fonctionne. Mais ça montre aussi que très précisément, on peut suivre les habitudes de consommation.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by djf_jeff:

Mais ça montre aussi que très précisément, on peut suivre les habitudes de consommation.

C'est bien beau de savoir quand est-ce que le monde utilise de l'energie mais au nombre d'appareils qui tirent 5-25W chez un menage moyen, ca te donne aucune idee de ce qu'ils font avec... donc c'est une idee "precise" qui ne precise pas grand chose a part l'evolution typique de la consommation au cours de la journee.
djf_jeff
join:2011-08-15
Quebec, QC

djf_jeff

Member

Est-ce que tu as regardés le graphique que j'ai posté et est-ce que tu as fais tes graphiques avec les compteurs proche de chez toi? Je te dirais que je serais capable de te dire au 15 minutes près quand tu vas te coucher chez vous... Si je regardes les graphiques que j'ai des 12-15 compteurs, c'est assez évident.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

said by djf_jeff:

Je te dirais que je serais capable de te dire au 15 minutes près quand tu vas te coucher chez vous...

Ca c'est en supposant que j'aille me coucher apres la derniere drop de consommation significative de la journee. Habituellement, je lis dequoi sur ma tablette pendant 2-3 heures avant d'aller me coucher et la plupart du temps, j'eteint pas l'ecran donc tu verras jamais d'indication exacte de l'heure ou j'ai ete me coucher.

Meme si j'eteignais ma tablette, ca serait tres difficile de distinguer le 2-3W de ma tablette d'une couple de secondes en plus ou moins du chauffage electrique qui pourraient tout aussi bien etre causees par des variations climatiques pendant l'intervalle de mesure.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Je suis en train de taponner avec rtlamr pour faire une application qui lis le data des compteurs. Je vous tiens au courant.
Hyrules

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Click for full size
quelqu'un a une idée de l'unité de consommation du compteur : je sais que c'est probablement des watts / heure ou kw heure quelque chose du genre.

{Time:2014-12-13T13:04:08.523 SCM:{ID:31196915 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:0} Consumption: 9843655 Checksum:0x9DC9}}
{Time:2014-12-13T13:04:17.155 SCM:{ID:31196945 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7106322 Checksum:0x809C}}
{Time:2014-12-13T13:04:53.691 SCM:{ID:31197491 Type: 7 Tamper:{Phy:1 Enc:1} Consumption: 494504 Checksum:0x38E8}}
{Time:2014-12-13T13:05:16.904 SCM:{ID:31196945 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7106329 Checksum:0xBC83}}
{Time:2014-12-13T13:05:51.419 SCM:{ID:31197491 Type: 7 Tamper:{Phy:1 Enc:1} Consumption: 494509 Checksum:0xE027}}
{Time:2014-12-13T13:06:13.045 SCM:{ID:18006041 Type: 7 Tamper:{Phy:1 Enc:2} Consumption: 2355102 Checksum:0xF13C}}
{Time:2014-12-13T13:06:51.111 SCM:{ID:31197491 Type: 7 Tamper:{Phy:1 Enc:1} Consumption: 494509 Checksum:0xE027}}
{Time:2014-12-13T13:07:09.183 SCM:{ID:31196915 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:0} Consumption: 9843682 Checksum:0xFB0D}}
{Time:2014-12-13T13:07:18.412 SCM:{ID:31196945 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7106331 Checksum:0x1624}}
{Time:2014-12-13T13:08:51.091 SCM:{ID:31197491 Type: 7 Tamper:{Phy:1 Enc:1} Consumption: 494518 Checksum:0x348C}}
{Time:2014-12-13T13:09:15.829 SCM:{ID:31196945 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7106340 Checksum:0x46A9}}
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Pas des w/h ou kw/h, plutôt w ou kw.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
donc c'est la consommation totale... du mois ?
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Probablement la consommation cumulative depuis que le compteur a été activé.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
bref en gros faudrait systématiquement comptabiliser les envoies du compteur a minuit le premier entre chaque mois et ça donnerais le total entre les lectures. Ca donne pas d'autre infos. Tu peux pas vraiment voir les peaks de consommation a part peut être si tu a une augmentation drastique de la consommation. Sinon je peux toujours avoir les lectures du jour en prennant la première lecture a minuit ca me donnerait mon zero et je soustrait cette valeur des valeurs suivant pour avoir la consommation actuelle.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to vitesse

Member

to vitesse
Tu as juste à faire le delta avec la mesure précédente et ça te donnerait la consommation dans les x dernières secondes. Ensuite tu peux cumuler pour faire des stats comme tu veux (par heure, par jour, par mois etc) à moins que j'aie mal compris?

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
ouais ca ressemble pas mal à ca je crois. je voir ce que je peux faire avec ça.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to vitesse

Member

to vitesse
J'ai déjà travaillé avec du hardware qui avait un compteur comme ça donc selon la précision voulue, j'avais simplement à faire une lecture et regarder le delta. Je stockais le moment de la lecture et le delta (mais on pourrait stocker la value absolue au pire). Ensuite c'est super simple de sortir des rapports selon la période voulue. Tu peux même voir les peaks (avec la précision de la fréquence où tu fais les lectures évidemment).

L'avantage c'est que même si tu manques des mesures (où que tu décides de changer la fréquence des lectures), vu que le compteur envoie la valeur absolue et non un delta, tu ne perds jamais d'info.
sunday8pm
join:2010-05-24

sunday8pm to zadigre

Member

to zadigre
said by zadigre:

said by djf_jeff:

Je me trouve pas intéressant du tout. Les voleurs ont déjà utilisé la technique de regarder l'auto, les lumières, etc.

Là, ils peuvent avoir l'information de tout un quartier (ici, je pogne entre 12 et 15 compteurs) sans même avoir à regarder dehors.

C'est effectivement pas le plus grand cas de vie privé mais quand même, en 2014, un nouveau compteur devrait être encrypté par défaut... Surtout qu'Hydro Québec continu de s'entêter à dire qu'ils sont encryptés...

tu es sérieux là? c'est pas un peu paranoïaque ton affaire?

si avec la lecture du compteur, tu peux deviner précisément quand les gens sont là ou pas, je t'engage comme détective privé à temps plein parce que tu es hot!
le compteur indique les kilowatts par heure... donc quand ça monte de 1, c'est l'équivalent de 1kw qui a été consommé en 1 heure. ou si tu aimes mieux, 10 lumière de 100 watts pendant 1 heures.
Le chauffage/climatisation, la cuisinière, le sèche linge et le chauffe eau sont probablement ce qui a le plus d'influence sur la consommation.

tu ne verra pas de changement majeur de consommation quand une personne quitte la maison... tk, si je me fie à mon utilisation, ça ne changera pas vraiment. c'Est sûr que si toi tu mets le chauffage dans le tapis, tu te fais cuire une dinde à tous les jours... et que quand tu quitte, tu ferme tous les brakers, là tu vas avoir une différence visible.

Quand bien meme, pourquoi prendre la chance? A ce moment la, ne mets pas de porte chez toi, ne ferme pas ton auto a clé et ne mets pas tes lettres dans des enveloppes.

A quel moment es tu chez toi, combien d'electricite tu utilises et quand ne regarde que toi et a la limite Hydro pour faire ta facture; personne d'autre.
sunday8pm

sunday8pm to vitesse

Member

to vitesse
said by vitesse:

Non, non c'est RAW

{Time:2014-05-11T23:40:35.057 SCM:{ID:17884658 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7582947 Checksum:0x70B9}}]
 
le Id est ton numéro de compteur et le Consumption est la quantité de kw consommé.

C'est une lecture d'un lointain voisin j'avais pas encore le miens l'or de ce test.

Edit: Bah c'est rien de confidentiel. Si tu veux savoir combien paie ton voisin et combien il consomme tu as l'info sur le site d'Hydro-Québec. avec l'adresse postale tu peux voir le cout de sa facture..

Il semblerait qu'il y ait 2 generations de modeles communicants. La gen2, intallee dans les annees 90. Permet aux agents de relever ton compteur en passant dans la rue avec un lecteur RF.

Et la gen3, qui est en cours d'installation. Celle ci se base sur un reseau mesh, transmet a distance sans que personne n'ait a s'approcher du compteur et est censé etre crypté.

Il faut reconnaitre que HQ donne tres peu de details sur ce point et les groupes contre les compteurs intelligents semblent beaucoup plus axés sur la pollution RF que sur la vie privee...

Ce serait interessant d'avoir ces infos car on va tous avoir un compteur intelligent bientot.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Click for full size
Voici ce que ca donne avec la consommation. Ce qui est le plus chiant avec ce genre de projet c'est que tu dois attendre après le data.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

1 edit

zadigre to sunday8pm

Premium Member

to sunday8pm
Tiens je vais continuer dans ton délire...
On devrait aussi faire enlever toutes les fenêtres de la maison et faire creuser un tunnel à partir du sous sol qui sort 1km plus loin dans un endroit secret pour être sûr que personnes sache quand on est dans la maison. Il faudrait aussi arrêter d'utiliser un cellulaire, les cartes de guichet, les cartes de crédit, internet... En fait tout ce qui est techno car on peut se faire suivre. Autrement dit, aussi bien déménager loin dans le bois, là où aucun humain n'a posé le pied jusqu'à maintenant.

Sérieusement... Pour le peu d'information qu'on pourrait en tirer, il y a bien d'autres moyens qui peuvent être utilisés et qui permettraient d'avoir plus d'information sur les gens qu'on veut espionner.

Si ça vous inquiète vraiment, il faudrait aussi penser à éteindre votre wifi et ne pas utiliser de téléphone sans fil car ça aussi ça permettrait de savoir ce que vous faites.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to sunday8pm

Member

to sunday8pm
Tu peux toujours regarder du coté du FCC, tout les info pour décrypté le signal y sont présente. c'est avec ça que le gars qui a fait RTL AMR a batit le logiciel et à su comment le décodé.

Sinon Hyrules, tu perd pas de temps et oui les donné sont cumulative. Par principle ça peut pas êtres autrement. c'est pas garantie que hydro recoivent tout les transmission alors la facturation serais pas fiable.

Faut je regarde cette fin de semaine pourquoi je capte plus rien avec ma clef dans le 900.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to Hyrules

Member

to Hyrules
Il faudrait que tu divises le delta de consommation par la durée entre 2 mesures sinon ton graphique est faussé. Des fois tu as 9 de consommation pour 1 minute et des fois 18 de consommation pour 2 minutes. C'est en fait la même consommation. Tu pourrais faire ton graphique sur la consommation par minute.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
le problème c'est que le broadcast du compteur est pas régulier. des fois ca prends 10 minutes des fois ca broadcast 2x dans 1 minute.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

quelqu'un peux confirmé que c'est bien sur 920.299.072? Je ne capte étrangement rien, alors que mon compteur est actif. c'est pas la clef car si je transmet de la voix sur 927mhz je m'entend.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to Hyrules

Member

to Hyrules
said by Hyrules:

le problème c'est que le broadcast du compteur est pas régulier. des fois ca prends 10 minutes des fois ca broadcast 2x dans 1 minute.

Ce n'est pas grave, tu as juste à regarder le temps entre les 2 lectures. Ex: 200 de consomation sur 10 minutes entre 2 lectures = 200 / 10 = 20. Si par exemple ta lecture était à 13h et la 2e à 13h10, tu interpoles que 13h01 = 20, 13h02 =20, 13h03 = 20 ... Oui tu as une interpolation mais sur un court laps de temps ça ne devrait pas avoir d'impact significatif vu que les lectures sont rapprochées.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
said by vitesse:

quelqu'un peux confirmé que c'est bien sur 920.299.072? Je ne capte étrangement rien, alors que mon compteur est actif. c'est pas la clef car si je transmet de la voix sur 927mhz je m'entend.

Oui c'est ce que j'ai ici avec RTLAMR. est-ce que tu as booster ton gain sur ta clé ?

@JEDI : C'est bon je vais regarder ca merci.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

Négatif, en fait le gain est a 0 et j'ai pas trouver la commande. Je lai laissé virer toute la journée et j'ai reçu une seule tram, mais bon avec un gain a 0 c'est normale je crois. Donc ça fonctionne, mais pas efficace.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
techniquement rtlamr set le gain automatiquement. je suis dans le sous-sol et le gain est a 29 et j'attrape 4 ou 5 compteurs différents.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse

Member

Je sait pas trop, je suis a l'extérieur avec une antenne à 30 pied de haut, c'est sur que je devrais capté plus qu'une tram par jour.

le compteur est à 10 pied de la tour ou est l'antenne.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Click for full size
avec interpolation de valeur.