dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
6562

Rambytes
join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC

Rambytes to vitesse

Member

to vitesse

Re: [Off-Topic] Compteur Hydro et clef USB RTL2832U

Wow, c'est ben hot!

A qu'elle frequence captes-tu le compteur?

Rigor_M
join:2010-09-26
Quebec, QC

Rigor_M to vitesse

Member

to vitesse
Hyrules, c'est un compteur récent ou un model anciel ?

Vraiment pas pire ton affaire.. tu as fais un script pour mettre tes données dans une BD et tu interprete avec ton logiciel homade ?

Vraiment pas pire ton affaire
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

Mets nous ca sur GitHub ;P

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

3 edits

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
said by Rambytes:

Wow, c'est ben hot!

A qu'elle frequence captes-tu le compteur?

Ça dépends du compteur. Des fois ca broadcast le signal 2x en 1 minutes d'autres fois ca prendre 5 minutes et au pire j'ai vu près de 10 minutes c'est pas constant. Ce que je fais aussi c'est que j’interpole les données. si ya 5 minutes entre le dernier broadcast je divise la différence entre les 2 dernière lecture par 5. ça me donne une idée de la consommation moyenne dans les 5 dernières minutes. Ça empêche pas de voir les peaks. Je prends pas aussi les zeros. Si ya un zero j'attends la prochaine lecture avant d'afficher le data parce que ont sait tous ce une maison ne peux pas consommer 0 watts.
said by Rigor_M:

Hyrules, c'est un compteur récent ou un model anciel ?

Vraiment pas pire ton affaire.. tu as fais un script pour mettre tes données dans une BD et tu interprete avec ton logiciel homade ?

Vraiment pas pire ton affaire

Honnêtement je ne sais pas... c'est pas mon compteur. J'ai pas de compteur intelligent encore. C'est un des compteur dont je reçois le signal chez moi. de plus ça peux pas être un compteur de gaz parce que dans le projet résidentiel ici on à pas le gaz. Certains compteur dont je recois le signal semble neuf car il n'ont pas beaucoup de watts certains semble plus vieux car il en ont plus. Le cartier est assez vieux ici aux moins 25 ans + so ya pas une tonne de compteurs intelligent.

Exemple : le premier signal semble plus vieux car il a 9 millions + de watts consommé. Le second un peu moins et le derniers est relativement jeune car il a à peine 500000 watts consommé.

{Time:2014-12-15T09:48:32.097 SCM:{ID:31196915 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:0} Consumption: 9860917 Checksum:0x32C1}}
{Time:2014-12-15T09:48:35.706 SCM:{ID:31196945 Type: 7 Tamper:{Phy:2 Enc:1} Consumption: 7119599 Checksum:0xA96C}}
{Time:2014-12-15T09:49:12.350 SCM:{ID:31197491 Type: 7 Tamper:{Phy:1 Enc:1} Consumption: 511183 Checksum:0x570D}}

Pour le fonctionnement ce que je fais c'est que je redirige le output de rtlarm de la fenêtre dos a mon logiciel et avec des regex, je vais chercher les données. C'est relativement simple. Parce que j'ai pas trouver d'autre façon simple de faire. Analyser le signal sur le fréquence 900 et le convertir en text c'est complexe d'après ce que je peux voir sur le site de rtlamr. Sinon pour le moment y'a pas encore de DB. Ça analyse seulement le data directement.
said by Altheran5:

Mets nous ca sur GitHub ;P

Bientôt. Je suis pas encore prêt à mettre ça disponible pour tous sur le web.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to vitesse

Premium Member

to vitesse
est-ce que quelqu'un qui a un nouveau compteur et qui a pu tester le programme RTLAMR peut confirmer que ce qui est indiqué sur son compteur est identique au données reçues?

Je pose la question car Hyrules dit lire des compteurs qui ont plusieurs millions de kw... ce qui serait très surprenant compte tenu que les nouveaux compteurs sont installé depuis pas très longtemps...
Par contre, il serait tout à fait possible que ces lectures proviennent de la génération de compteur électronique précédente (ce que j'avais chez moi avant le changement de compteur intelligent... ces compteurs pouvaient être lus à +/- courte distance)... donc si c'est le cas, on parle de deux choses complètement différentes.

Je ferais bien le test chez moi... mais je n'ai pas de machines qui puisse faire rouler Linux... j'ai seulement Windows ou un Mac...

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
rtlamr fonctionne sous windows... roule rtl_tcp et ensuite rtlamr tu va avoir 2 fenêtres dos. le 2iem tu va avoir les données.

Ozirix
join:2010-09-16

Ozirix to vitesse

Member

to vitesse
je savais même pas le mien était intelligent
je viens de voire ça ,c'est quoi tout les changements de chiffres dans le compteur ?
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to Hyrules

Premium Member

to Hyrules
said by Hyrules:

rtlamr fonctionne sous windows... roule rtl_tcp et ensuite rtlamr tu va avoir 2 fenêtres dos. le 2iem tu va avoir les données.

merci pour le renseignement... je n'avais pas vraiment vérifié car je croyais que ça fonctionnait seulement sur Linux...

j'ai le bidule usb que je n'ai jamais vraiment utilisé... je ne sais même pas si c'est du RTL2832U... j'essaie ça ce soir...

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

1 edit

Hyrules

Member

rtlamr.zip
2,037,145 bytes
ok guys j'ai trouver qqchose d'intéressant avec rtlamr. on peut capter 2 type de messages des compteurs les SCM et IDM. par defaut rtlamr capte les scm. pour avoir les IDM il faut à la a ligne de command ajouter -msgtype=idm . ca donne ceci :

{Time:2014-12-15T11:40:52.837 IDM:{Preamble:0x555516A3 PacketTypeID:0x1C PacketLength:0x5C HammingCode:0xC6 ApplicationVersion:0x04 ERTType:0x07 ERTSerialNumber:  31196915 ConsumptionIntervalCount:146 ModuleProgrammingState:0xBC TamperCounters:020000190800 AsynchronousCounters:0x00 PowerOutageFlags:000000000000 LastConsumptionCount:9861581 DifferentialConsumptionIntervals:[37 37 37 37 37 36 24 13 18 37 37 37 37 14 13 27 37 37 37 29 13 13 34 37 37 37 21 13 19 37 36 37 34 13 13 29 37 37 37 24 13 13 22 37 37 38 38] TransmitTimeOffset:549 SerialNumberCRC:0x68A4 PacketCRC:0xB28D}}
 

si vous voulez l'essayer, utilisez la version que j'ai uploader dans mon message. J'ai recompiler la dernière version pour windows.

le DifferentialConsumptionIntervals est particulièrement intéressant.

Usage of rtlamr:
  -cpuprofile=: write cpu profile to this file
  -duration=0: time to run for, 0 for infinite, ex. 1h5m10s
  -fastmag=false: use faster alpha max + beta min magnitude approximation
  -filterid=: display only messages matching an id in a comma-separated list of ids.
  -filtertype=: display only messages matching a type in a comma-separated list of types.
  -format=plain: format to write log messages in: plain, csv, json, xml or gob
  -gobunsafe=false: allow gob output to stdout
  -logfile=/dev/stdout: log statement dump file
  -msgtype=scm: message type to receive: scm or idm
  -quiet=false: suppress printing state information at startup
  -samplefile=/dev/null: raw signal dump file
  -single=false: one shot execution
  -symbollength=73: symbol length in samples, see -help for valid lengths
 
rtltcp specific:
  -agcmode=false: enable/disable rtl agc
  -centerfreq=920299072: center frequency to receive on
  -directsampling=false: enable/disable direct sampling
  -freqcorrection=0: frequency correction in ppm
  -gainbyindex=0: set gain by index
  -offsettuning=false: enable/disable offset tuning
  -rtlxtalfreq=0: set rtl xtal frequency
  -samplerate=2400000: sample rate
  -server=127.0.0.1:1234: address or hostname of rtl_tcp instance
  -testmode=false: enable/disable test mode
  -tunergain=0: set tuner gain in dB
  -tunergainmode=false: enable/disable tuner gain
  -tunerxtalfreq=0: set tuner xtal frequency
 
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to Hyrules

Member

to Hyrules
said by Hyrules:

ont sait tous ce une maison ne peux pas consommer 0 watts.

Peu probable, oui. Impossible, non.

Y'a certaines personnes qui debranchent leurs appareils quand ils ne sont pas en fonction ou qui les branche a des barres d'alimentation avec une switch pour eliminer le standby.

J'ai au moins un ami qui etait de ce type la pendant quelques annees. Je serais pas surpris si il etait a 0W pendant plusieurs heures par jour a cette epoque la.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

À ce compte-là, c'est encore plus simple de couper le jus à la boîte!

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to InvalidError

Member

to InvalidError
Malgré des appareils comme le réfrigérateur, le chauffe-eau?
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to vitesse

Premium Member

to vitesse
bon je viens de tester chez moi (merci Hyrules pour l'application compilée)...

je semble recevoir 5 compteurs...
un qui reste tout le temps à une consommation de 1
un autre qui reste à 3
et les autres qui ont augmenté de quelques kw depuis que je test...

mais aucun de ces 5 compteurs ne semble correspondre au mien... aucune consommation ne concorde...
et j'était à 6 pieds du compteur... sur la table de cuisine, juste à côté du mur extérieur où se trouve le compteur... l'application active pendant au moins une heure...

est-ce que quelqu'un a pu tester et comparer avec le compteur installé chez lui/elle?
si oui, est-ce que vous avez un nouveau compteur ou plutôt le modèle précédent qui ressemble au compteur électronique montré ici : »www.hydroquebec.com/resi ··· triques/
(les modèle les plus récent de ces compteurs pouvaient être lu à courte distance aussi... mais par un employé qui se trouve dans le secteur... et non par la centrale directement).
zadigre

zadigre to vitesse

Premium Member

to vitesse
bon je réponds à moi même... rtlamr lit les données broadcastées par les compteurs C1SR... ces compteurs ne sont pas les compteurs "intelligent" installés présentement par Hydro Québec, mais plutôt les compteurs électronique de génération précédente (ce que j'avais chez mois avant) qui étaient installé depuis 2004 je crois (sur les maisons neuves ou lors de replacement d'équipement).

les C1SR sont aussi ceux installés à Sherbrooke par Hydro Sherbrooke...
ces compteur broadcast le la consommation par défaut à toutes les 30, 5 ou 2 secondes. Ces compteurs sont non communiquant... ce qui veut dire qu'ils broadcast dans le vide en espérant être reçu par quelque chose... ce quelque chose est un employé qui passe pas trop loin avec sont ordinateur de poche.

Les nouveaux compteurs sont communiquant... ils communiquent avec la centrale régulièrement pour donner le status (la consommation, le fonctionnement... ).

Vous pouvez vous coucher la tête tranquille... les nouveaux compteur ne peuvent pas être lus par l'application RTLAMR...
Donc si vous avez peur qu'on vous espionne, souhaitez qu'Hydro remplace votre compteur au plus vite pour que cela soit sécuritaire.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Merci pour l'info. Si c'est vraiment le cas, ça donne pas grand chose de continuer à développer l'application tant que personne ne peut lire ces compteurs car ils seront très certainement retirer afin de mettre les nouvelles génération sous peu.
TH47
join:2005-10-29

TH47 to JEDI

Member

to JEDI
said by JEDI:

Malgré des appareils comme le réfrigérateur, le chauffe-eau?

Si tu veux avoir zéro consommation...
MrRebooting
join:2006-02-26
Montreal, QC

MrRebooting to vitesse

Member

to vitesse
Salut Gang,

Est-ce que qqn pourrait faire un genre de résumé de ce qu'il faut? L'information se trouve à gauche et à droite donc un résumé serait super.

Merci
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to JEDI

Member

to JEDI
Un refrigerateur ordinaire utilise un thermostat mechanique et tire aucun courrant quand le compresseur est eteint. Meme chose pour l'element electrique du chauffe-eau et le chauffage electrique avec thermostats traditionels.
MrRebooting
join:2006-02-26
Montreal, QC

2 edits

MrRebooting to vitesse

Member

to vitesse
Est-ce le bon dongle? »www.ebay.ca/itm/NEW-USB- ··· 7f2132dc

Ca dit que ce n'est pas supporté au Canada? Est-ce que ca dérange. En fait, j'aimerais savoir ou commander la clé USB en question. Merci

On utilise juste la clé USB + le logiciel rtlamr?

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules

Member

ce qui fonctionne pas c'est le DVB-TV le reste ca fonctionne c'est exactement lui que j'ai.

Chartal
join:2006-09-29
Blainville, QC

Chartal to vitesse

Member

to vitesse
Salut Hyrules.

Beau petit projet.

Je ne suis pas un expert en la matière, mais voici mes observations.
Le graphique et les données sont un peu ambigu.
Que veux-tu représenter au juste?

Il faut faire la différence entre puissance (W) et énergie (kWh)
Le Watt est la puissance instantané d'un équipement.
Le Wh ou kWh (pour une plus longue période de temps) est l'énergie utilisé/consommé sur une période de temps.

Si j'ai une ampoule de 60W allumé pendant 1 heure, j'aurais une puissance instantané de 60W durant toutes mon intervalle de temps (1 heure)
Ce qui donne une consommation de 60 Wh.
Si la même ampoule est allumé seulement 30 min sur 1 heure, j'aurais la même puissance instantané,
mais la consommation vas être de 30 Wh.

Voici quelques liens pour mieux comprendre la différence entre les deux.

- »en.wikipedia.org/wiki/Ki ··· att_hour
- »www.energylens.com/artic ··· -and-kwh

Selon le document (le dernier lien, Rapport d'inspection) à la page 7(4) dans "Profil de consommation"
ont peut lire que les compteurs envoient les données seulement 6 fois par jour (~4hrs).

Quand est-il pour ceux qui paye pour pas avoir leurs compteurs connectés au réseau,
est-ce qu'un agent doit aller voir le compteur pour relever la valeur, ou il peut le faire à partir de la rue comme la première génération de compteur électronique.

Voici des liens intéressants que j'ai trouvé à propos des compteur nouvelle génération d'HQ.

-HYDRO-QUEBEC CHOOSES ROGERS FOR WIRELESS CONNECTIVITY OF SMART METER COLLECTORS
»rogers.mediaroom.com/201 ··· LLECTORS

-RAPPORT D’INSPECTION CONCERNANT L’UTILISATION PAR HYDRO-QUÉBEC DES COMPTEURS DE NOUVELLE GÉNÉRATION ET DE L’IMPLANTATION D’UNE INFRASTRUCTURE DE MESURAGE AVANCÉE
»www.cai.gouv.qc.ca/docum ··· 3501.pdf
Chartal

Chartal to MrRebooting

Member

to MrRebooting
Il est aussi disponible sur amazon.ca

»www.amazon.ca/s/ref=nb_s ··· =RTL-SDR

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

vitesse to zadigre

Member

to zadigre
Wow, merci pour l'information décevante. Ça aurais été franchement plus pratique que de sortir dehors pour étudier ça consommation. Avec la chance, un jours quelqu'un fera un décodeur pour les compteur d'hydro. Je capte bien des "vieux" compteur et ça explique pourquoi je trouve pas le miens.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to Hyrules

Premium Member

to Hyrules
said by Hyrules:

Merci pour l'info. Si c'est vraiment le cas, ça donne pas grand chose de continuer à développer l'application tant que personne ne peut lire ces compteurs car ils seront très certainement retirer afin de mettre les nouvelles génération sous peu.

Pas mal certain que c'est le cas... C'est clairement dit que ça lit les compteurs c1sr qui n'ont rien à voir avec les compteurs intelligents que hydro Québec installe présentement. Tout le monde autour de chez moi à un compteur intelligent... Et pourtant je ne recevait pas grand chose.

Ca vient de péter le bulle à quelques paranoïaques...

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

1 edit

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
»www.rtl-sdr.com/elster-r ··· decoder/

Je sais pas si ca peut aider. Selon ce que je peux lire les smart meters broadcast pas très souvent c'est 3 ou 4 fois par jour pas plus.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

par contre, ça ne sera pas rtlamr qui va pourvoir décoder ça...
car le rtlamr décode seulement les signaux des compteurs de génération précédente.

je suis surpris que quelqu'un aie pu décoder les nouveaux compteurs intelligent d'Ottawa Hydro... selon ifixit, l'encryption est du AES 128bits. »fr.ifixit.com/Teardown/E ··· own/5710
peut-être que Ottawa Hydro a décidé de ne pas mettre d'encryption sur les signaux.

en lisant un peu sur les compteur utilisés par Hydro Ottawa, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. ces compteurs ont l'options de communiquer avec des appareils à l'intérieur de la maison via le protocol zigbee sur le 2.4GHz. ça permettrait éventuellement d'installer un bidule sur certains appareils sur la maison (ex sécheuse, cuisinière, chauffe eau... ) qui indiquera à la compagnie qui vend l'électricité quand on utilise nos appareils et nous faire payer en conséquence (ex si c'est utilisé dans les heures de pointe). Rassurez vous, Hydro Québec (ou autre compagnie d'électricité au Canada) n'a pas annoncé sont intention de faire cela... et je ne vois pas comment ça passerait auprès des consommateurs.

en tk, Si tu compile l'application mentionnée dans ton lien, je suis prêt à l'essayer chez moi.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI

Member

C'est presque sûr que HQ se dirige vers une tarification selon l'heure de la consommation. Pas besoin de se connecter à d'autres appareils de la maison, ils vont juste regarder la consommation par plage d'heures et faire la facturation en conséquence.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by JEDI:

C'est presque sûr que HQ se dirige vers une tarification selon l'heure de la consommation. Pas besoin de se connecter à d'autres appareils de la maison, ils vont juste regarder la consommation par plage d'heures et faire la facturation en conséquence.

il y a déjà eu des projets pilotes en ce sens il y a quelques années... et le projet a été abandonné car il n'y avait aucun avantage noté pour les consommateurs. Il a même été dit qu'Hydro n'avait pas l'intention de remettre en marche ce projet avec les compteurs intelligent même si l'équipement permettrait de le faire facilement. »affaires.lapresse.ca/fin ··· ebec.php
»blogues.radio-canada.ca/ ··· mpteurs/

les rumeurs partent et reviennent à ce sujet... mais tout ça se base sur le projet pilote qui a été stoppé il y a un bon moment déjà.

Éventuellement quand tout le monde aura un compteur intelligent à sa maison, ça sera une autre histoire... ils pourront analyser si ça vaut la peine...
Mais d'ici là, nous avons encore quelques années devant nous avant même de penser que la tarification dynamique sera utilisée.
Mont
join:2006-05-02
Saint-Leonard, QC

Mont

Member

J'ai lu dans un manuel d'instruction d'une lave vaisselle Whirlpool que certains modèle ont cette option et en fait ça permet au compteur en période de forte consommation d'interdire celle-ci de fonctionner et de dire à l'appareil d'attendre à plus tard pour fonctionner.

Chartal
join:2006-09-29
Blainville, QC

Chartal to zadigre

Member

to zadigre
said by zadigre:

en lisant un peu sur les compteur utilisés par Hydro Ottawa, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. ces compteurs ont l'options de communiquer avec des appareils à l'intérieur de la maison via le protocol zigbee sur le 2.4GHz. ça permettrait éventuellement d'installer un bidule sur certains appareils sur la maison (ex sécheuse, cuisinière, chauffe eau... ) qui indiquera à la compagnie qui vend l'électricité quand on utilise nos appareils et nous faire payer en conséquence (ex si c'est utilisé dans les heures de pointe). Rassurez vous, Hydro Québec (ou autre compagnie d'électricité au Canada) n'a pas annoncé sont intention de faire cela... et je ne vois pas comment ça passerait auprès des consommateurs.

Regarde le dernier lien que j'ai posté plus haut, les compteurs d'HQ auront aussi cette possibilités.

"En étant évolutive, cette technologie permettra aussi l’ajout de fonctionnalités, telles que la gestion maison de la consommation à l’aide d’appareils utilisant le protocole ZigBee, protocole pour les réseaux locaux résidentiels (Home Area Network), la gestion de la demande pour les véhicules électriques et la gestion de la production d’électricité
chez les particuliers. Hydro-Québec prévoit aussi pouvoir détecter plus efficacement les cas de subtilisation d’électricité à l’aide de l’IMA."