dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
6560
Verb
join:2012-04-14
Montreal, QC

Verb to Mont

Member

to Mont

Re: [Off-Topic] Compteur Hydro et clef USB RTL2832U

J'imagine que dès que cette fonctionnalité serait vraiment exploitée, on pourrait simplement sortir des adaptateurs, ce qui éviteraient de devoir changer tous ses appareils

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

2 edits

PatPatate to zadigre

Member

to zadigre
said by zadigre:

en lisant un peu sur les compteur utilisés par Hydro Ottawa, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. ces compteurs ont l'options de communiquer avec des appareils à l'intérieur de la maison via le protocol zigbee sur le 2.4GHz. ça permettrait éventuellement d'installer un bidule sur certains appareils sur la maison (ex sécheuse, cuisinière, chauffe eau... ) qui indiquera à la compagnie qui vend l'électricité quand on utilise nos appareils et nous faire payer en conséquence (ex si c'est utilisé dans les heures de pointe). Rassurez vous, Hydro Québec (ou autre compagnie d'électricité au Canada) n'a pas annoncé sont intention de faire cela... et je ne vois pas comment ça passerait auprès des consommateurs.

Il y a quelques mois ma compagnie travaillait avec Hydro-Québec sur un projet similaire. Dans les périodes de pointe, Hydro aurait la possibilité d'abaisser la température de ton chauffe-eau. Toi en tant que client tu aurais eu un touch screen pour t'indiquer quand HQ déleste ton chauffe-eau avec l'option de by-passer le délestage mais en payant plus cher pendant la durée du délestage. (Le touchscreen aurait aussi servit pour afficher des données de consommation en temps réel)

C'était en ZigBee effectivement... par contre je n'ai pas entendu parler du projet depuis quelques temps. Je pense que ça a été abandonné parce que ça faisait pas trop de sens de délester un chauffage eau. Suffit de le régler à la bonne température au départ. Ou peut-être à cause de la commission Charbonneau. On est une entreprise privée dans le domaine de la construction après tout...

C'est dommage parce que on était rendu à essayer de se connecter ZigBee aux nouveaux compteurs d'HQ si je me souviens bien mais je n'ai jamais eu la chance de le faire.
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

1 edit

Altheran5 to zadigre

Member

to zadigre
Il a dit Millions de Watts, et non millions de Kilowatts. 9 Millions de Watt-heures = 9000 KWh : dans mon 4 1/2 j'ai une moyenne automnale de 45 KWh par jour. Alors extrapolons une maison à 100 KWh / jour = 90 jours = 3 mois .. ça peut très bien être un compteur intelligent ...

Edit : après lecture des posts sur le fait que le soft voit juste les compteur communicants, non-intelligents, ben il s'agit dans ce cas, surement d'une personne qui à refusé le compteur intelligent. Alors HQ est passé installer un compteur communicant mais non-intelligent... Mal s'en fut pour eux .. maintenant, le kossin broadcast 20 fois plus d'une façon non-encryptée XD Trololo
Domili
join:2014-04-13
canada

Domili

Member

said by Altheran5:

maintenant, le kossin broadcast 20 fois plus d'une façon non-encryptée XD Trololo

Ce serait un méchant coup bas si c'est comme cela... lol
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

Ben selon les tests de nos amis ici ... le communicant non-intelligent communique plusieurs fois par minute. Le compteur intelligent communiquerait quelques fois par jours ... Pour tous ceux qui chialent sur "LES MECHANTES ONDES" j'ai juste envie de LOL.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError to PatPatate

Member

to PatPatate
Pour sauver quelques cents sur quelques kWh/mois, tu te trouverais a depenser quelques kWh par mois, dont une partie au plein prix d'heures de pointe, juste pour afficher l'interface qui te donne l'option de payer pour avoir le chauffe-eau a la temperature normale. Aussi bien prendre ces kWh la pour chauffer l'eau et laisser faire le bidule intelligent.

Ca, c'est sans compter les problemes de salubrite relies a l'eau chaude pas assez chaude pour empecher la croissance de bacteries dans le reservoir. Il me semble qu'il y avait eu une couple de cas d'infections dans un CHSLD y'a quelques annees parce que le staff avait baisse la temperature des chauffe-eau pour empecher les brulures au lieu d'installer des robinets avec regulateur de temperature.

JEDI
join:2005-04-11
Longueuil

JEDI to vitesse

Member

to vitesse
Il y a ce programme dans d'autres provinces dont en Ontario. Eux c'est relié à la climatisation. Quand la demande est trop forte, il baisse ta climatisation l'été. En échange de ça ils te donnent un thermostat gratuit donc ça ne vaut pas vraiment la peine d'être dans ce programme.
InvalidError
join:2008-02-03

InvalidError

Member

La tarification hors-pointe pour les thermo-pompes existait aussi pour le chauffage a un moment donne. Ma mere a change la sienne pendant ce programme la.
Domili
join:2014-04-13
canada

Domili to JEDI

Member

to JEDI
Perso vraiment pas besoin de ces programmes et fonctionnalités bidons. Je veux décider moi même si je coupe, et ce que je coupe. Le petit programme d'Hyrules aurait été parfait pour monitorer plus finement. Au pire, juste du data dans un chiffrier excel ferait l'affaire... Il n'y a absolument rien à faire pour lire automatiquement les nouveaux compteurs?

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
En ce moment il n'y a pas de programme informatique pour le faire (rien qui utilise la clé RTL-SDR). Rien n'empêche que quelqu'un en fasse un éventuellement. Le problème c'est que le SDR c'est pas très populaire au niveau de la programmation. Il n'y a pas de library pour les langages connus qui existent. ( du moins j'en ai pas encore trouver ). Si le compteur encrypte effectivement le signal c'est encore plus complexe.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

Je viens de constater que le compteur à ma nouvelle maison est un des nouveaux compteurs qui devraient supporter la communication ZigBee.

Je vais récupérer du matériel de développement au bureau et je vais voir si j'arrive à quelque chose.

Si oui, probablement que ce qu'il faudrait acheter c'est une clé USB ZigBee qui se vend autour de 70$ sur le site de Digi-Key, mais encore là ça veut pas dire que ça va fonctionner.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre

Premium Member

said by PatPatate:

Je viens de constater que le compteur à ma nouvelle maison est un des nouveaux compteurs qui devraient supporter la communication ZigBee.

Je vais récupérer du matériel de développement au bureau et je vais voir si j'arrive à quelque chose.

Si oui, probablement que ce qu'il faudrait acheter c'est une clé USB ZigBee qui se vend autour de 70$ sur le site de Digi-Key, mais encore là ça veut pas dire que ça va fonctionner.

effectivement, ça ne veut pas dire que ça va fonctionner car le firmware l'a peut-être désactivé (le firmware des nouveaux compteurs est upgradable à distance).

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to PatPatate

Member

to PatPatate
said by PatPatate:

Je viens de constater que le compteur à ma nouvelle maison est un des nouveaux compteurs qui devraient supporter la communication ZigBee.

Je vais récupérer du matériel de développement au bureau et je vais voir si j'arrive à quelque chose.

Si oui, probablement que ce qu'il faudrait acheter c'est une clé USB ZigBee qui se vend autour de 70$ sur le site de Digi-Key, mais encore là ça veut pas dire que ça va fonctionner.

Tiens nous au courant. J'aime ce genre de projets c'est intéressant.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to zadigre

Member

to zadigre
Sans avoir mon matériel j'ai commencé à chercher de la documentation sur le compteur.

Je suis tombé sur un document de 2012 d'Hydro Québec indiquant que des mesures de puissance de signaux avaient été prit mais que l'émetteur ZigBee était désactivé... C'est pas bon signe.

En dehors de ça il n'y a pratiquement pas d'informations.
PatPatate

2 edits

PatPatate

Member

Bonjour tout le monde, juste pour vous dire que finalement ça n'a pas été un succès. Je n'ai trouvé aucun moyen d'entrer en communication avec le compteur et tout indique que le protocole ZigBee peut être désactiver à distance par HQ et qu'il est désactivé.

Je n'ai rien trouvé non plus qui pourrait laisser sous-entendre que le ZigBee puisse être réactiver par le client.

Sinon juste à titre d'information voici les dernières nouvelles que j'ai eu concernant le projet que ma compagnie avait avec HQ : Le projet est officiellement abandonné. Le but à l'origine était de désactiver certains appareils (sécheuse, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc) chez les clients dans les périodes de pointe dans le but de revendre l'électricité plus cher à l'Ontario et aux États-Unis.

Le projet à planté pour quelques raison...
1) L'installation était trop couteuse (400$ en matériel seulement, 700$ pour les maisons plus grosses)
2) HQ revend l'électricité moins cher aux autres comparativement à ce que nous payons.
3) HQ n'avait pas l'intention d'offrir de rabais aux clients chez qui cette technologie serait installée, donc les clients refuseraient probablement de se faire installer tout ça ou le by-passerait.
TurboLed
join:2013-05-29
H4L0A5

TurboLed

Member

Si je comprends bien, avec votre projet, notre panneau électrique résidentiel aurait été contrôlé par Hydro-Québec?
Verb
join:2012-04-14
Montreal, QC

Verb to PatPatate

Member

to PatPatate
said by PatPatate:

3) HQ n'avait pas l'intention d'offrir de rabais aux clients chez qui cette technologie serait installée, donc les clients refuseraient probablement de se faire installer tout ça ou le by-passerait.

Ça c'est le plus fort... Non mais sérieusement !!

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

C'est une raison non officielle, mais... ouin.. bravo.

C'est comme les pubs "réduisez votre consommation dans les heures de pointes".... ok, je vais la réduire mais donne moi un rabais.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Et ils vont te répondre que tu l'as ton rabais, tu consommes moins donc ça te coûte moins cher.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to vitesse

Member

to vitesse
Sauf qui vendent notre électricité en ontario et au américains moins cher qu'à nous et ça je trouve pas ça normal.
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Pas de monopole là-bas peut-être?