dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1920

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

2 edits

Platinum1917

Premium Member

[Off-Topic] Connaisseurs en processeur

Salut,
J'ai besoin d'un connaisseur en informatique en particulier avec les processeurs. J'ai un vieux ordi acheté en 2007 avec un Amd Athlon 64 x2 2.0Ghz et j'ai trouvé sur internet un Amd Phenom 64 x4 2.2Ghz (trip personnel). Compatible avec ma carte mère.

Pensez vous que je peux simplement changer le processeur, de la pâte thermale neuve, remettre le même heatsink et le fan ou je dois me procurer des meilleurs étant donné qu'il y a 2 cœurs et 200mhz de plus que l'original.

Je sais ce que je fais inquiétez vous pas sa m'arrive souvent de démonter mes ordis et autre. C'est simplement les systèmes de refroidissement que sa m'inquiète toujours un peut de mettre le système adequat...

Merci

rfe54
@184.151.112.x

rfe54

Anon

Si le processeur roule stock je dirais que oui mais de toute façon le processeur est protégé thermiquement donc impossible de le bruler. Installe la fan que tu as et vérifie les températures des 4 cores en idle et en load. Profites du fait que le heatsink est enlevé pour enlever la poussière.

g225
join:2005-04-12

g225 to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Salut, il est possible qu'une mise à jour du bios soit de mise pour accepter se processeur.

Vérifier sur le site de constructeur. La mémoire supporte t-elle le nouveau processeur par rapport à la vitesse ?

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Ca prends de la pâte thermal absolument même si le processeur est protégé thermiquement ça sera pas très long que le pc risque de s'éteindre ou il s'éteindra selon la loi de murphy. Si tu vas sur le site du manufacturier avec un peu de chance tu peux trouver si la carte maîtresse supporte ce processeur. Sinon google est ton ami.

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

Assure-toi que ta carte maitresse supporte le nouveau processeur.

Par la suite, si tu est inquiet de la capacité de ton refroidisseur, tu peux toujours en acheter un autre, un petit heatsink à 20$ comme ça : »www.newegg.ca/Product/Pr ··· 35186035
devrait être en masse.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

Merci pour vos réponses

C'est quoi la température idéale pour un processeur au repos et au travail?

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

1 edit

Samus Aran

Premium Member

La temperature va varier selon le model de processeur et le refroidisseur utilisé.

Un processeur récent au repos avec un bon refroidisseur va se tenir aux alentours de 30-35°C

Règle générale, essaie de ne pas dépasser 60-65°C lorsque le processeur travaille au max.

Chicopower
join:2002-08-01
Quebec city

1 edit

Chicopower

Member

Un processeur AMD va se tenir aux alentours de 45-60 degrés avec un fan.

Certains processeurs tolèrent du 70-75 degrés voir plus sans problèmes avec un fan

Les infos "30-35 degrés" de Samus sont probablement basées sur un processeur Intel dans des conditions idéales (ou un processeur AMD dans le frigo)

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

Effectivement, j'ai un Intel i7-2600K mais comme refroidisseur, je n'ai rien de très d'extravagant, un Thermalright Ultra-120 Extreme.

Présentement il fait 21°C dans mon salon et le CPU est à 31°C sur idle.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to Platinum1917

Member

to Platinum1917
De par mon expérience, les processeurs AMD on tendance à chauffer plus que les processeurs intel. Le AMD phenom a une température max de 71ºC. Donc un idle en bas de ça devait être bon. généralement autour de 40 - 50 serait possible quoi que je peux me tromper sans avoir le modele exact.
MasterBash
join:2001-08-06
Montreal, QC

1 edit

MasterBash

Member

Faut que le full load soit en bas de 71, pas le idle.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

1 edit

Platinum1917

Premium Member

J'ai fini par laisser tomber par peur que ma carte mere ne le supporte pas. J'ai fini par opter pour un Athlon 64 X2 4800+ contre un 3800+ que j'avais lol. Il m'a coûté 8,95$ Même nombre de watts que mon ancien. C'est pas des erreurs coûteuses si sa marche pas.

Un processeur qui prend plus de watt chauffe tu plus?? Amd son mêlant. Ils ont plusieurs modèles de la même séries mais avec différents wattages mais le même nombre de GHz..

Au début j'avais le goût de prendre le 6000+ à 3Ghz mais il consomme 89W contre 65W présentement. J'avais peur qu'il chauffe trop a moins que sa n'a aucun rapport. Je vais m'acheter un meilleur heatsink dans pas long. Sur ebay sa coûte des peanuts les vieux processeurs et les mémoires ddr2...

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

Plus de watts = plus de chaleur dégagée par le processeur.

Test la température max avec un logiciel genre Prime95 afin de voir si tu as besoin d'un autre heatsink

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

1 edit

Platinum1917

Premium Member

Quelle pate thermale me conseillez vous?

Avant je prenais de la OCZ mais plus moyen de s'en procurer null part..

g225
join:2005-04-12

g225 to Platinum1917

Member

to Platinum1917
»forum.hardware.fr/hfr/Ha ··· 78_1.htm

Samus Aran
Premium Member
join:2005-10-18
St-Hubert

Samus Aran

Premium Member

Ça ne fera pas une grosse différence. J'ai déja vu un test fait avec de la pâte à dents et la température était juste 2-3 degrés de moins que la meilleure pâte thermique.

Je te conseille quand même de t'acheter de la vraie pâte thermique mais la marque ne fera pas une grosse différence compte tenu de ton utilisation.

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC

Hyrules to Platinum1917

Member

to Platinum1917
La Arctic Silver 5. C'est celle que je préfère. Elle est considérée comme la meilleur mais
même si les autres sont tout aussi efficace je préfère en avoir une bonne quand même.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

Platinum1917

Premium Member

Merci pour vos réponses

Moi c'est pas pour du overclock. Toute façon, je me m'y connaît pas trop dans cela. Je veux juste avoir de la bonne et ne pas craindre qu'elle ne soit pas de bonne qualité. J'ai entendu des histoires de pate thermique qui sèche plus vite et que sa c'est mis a surchauffer.

Je veux juste avoir le meilleur ou de la bonne qualité pour mes choses.

vitesse
join:2002-12-17
Saint-Philippe, QC

1 edit

vitesse

Member

De l'artic silver 3 ferais aussi le travaille et c'est moins cher. Tu as raisons de penser à la patte thermique qui sèche plus rapidement. Personnellement j'ai jamais vue de problème sur plus de 100 pc avec ce produit (Artic silver). Pour ce qui est de l’efficacité c'est négligeable. Ce qui important c'est d'en mettre le moins possible. Moins il y en as épais mieux cela est. Le but uiltime est de remplir les micro espace entre les 2 métaux, pas plus que ça.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

2 edits

Platinum1917

Premium Member

J'ai une autre question je n'ouvrira pas un autre Thread juste pour sa.

Je suis passé finalement à un AMD Athlon 64 x2 5600+ 2,9GHz Brisbane (65W) même Wattage que mon ancien 3800+ 2GHz pour à peine 15$ sur eBay et j'en suis super content en plus d'avoir passé de 3Go à 8Go de Ram (Comme discuté dans un de mes ancients threads).

Il fonctionne a perfection et un méchant gain de performances!!! Je suis même surpris que 900MHz de plus sa fonctionne autant. C'est bien rare que l'UC monte à 100% même avec VMware ou jeux. Sa temperature en idle est à peine 26-30 degrés avec le Cool and Quiet activé. Au moment que j'écris cela, il est a 27 degrés.

Le seul "hic" en full load la temperature commence à monter en haut de 60-63 rendu à 64 degrés, je commence à entendre le fan du processeur tourner plus vite et j'ai arrêté par peur de le faire frire mais il n'a pas l'air de vouloir monter plus que sa. Sur le site de AMD il disent temperature max 68 degrés. Pas trop normal qui fonctionne proche de sa temperature maximal. J'ai pourtant enlevé l'ancienne pate thermale sur l'ancient heatsink et mis de la nouvelle pate (un grain de riz).

Je dois tu m'inquieter ou tout est correcte? Pour l'instant, je fonctionne sur le Heatsink stock de mon ancien Ahtlon 3800+ (65W, 2GHz). J'ai réussi à me pogner un Heatsink Copper 125W OEM neuf sur eBay. Il s'est acheté un gros processeur AMD et n'a pas pris le heatsink d'origine de la boite compatible avec mon socket AM2. En attendant de le recevoir, je ne lui fais pas faire des jobs de fou.

À part le wattage d'un processeur qui dégage plus de chaleur, il y a tu une différence??? J'ai vu plusieurs sortes de processeurs AMD Athlon x2 avec la même vitesse mais avec différents Wattages. (65, 89, 95, 125W). Le fais qu'il tourne à la même vitesse sauf avec des différents wattages, c'est quoi que sa fait de plus qu'un CPU prend plus de Watts, qui chauffe plus mais qu'il tourne à la même fréquance...

blakenet
Mod Francophone à votre service
Mod
join:2011-03-15
Montreal, QC

blakenet to Platinum1917

Mod

to Platinum1917
a meme vitesse plus le watt est bas , moins le processeur chauffera

pkoi? meilleure conception donc moins d'energie gaspillée en chaleur

et au final de meilleures performances car l'énergie consommée ne sert pas encore une fois a creer de la chaleur

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

1 edit

Platinum1917

Premium Member

Merci pour ta réponse

Dans le font, j'ai bien fais de prendre sa. J'ai pas de la difficulté à y croire. Il n'est pas tuable ce processeur la pour des taches quotidiennes..
emmanu8886
join:2009-08-03
Victoriaville, QC

emmanu8886

Member

Pas mal sûre que tu m'a inspiré toi. Trouvé une tour avec un Athlon II X2 pis j'ai changer le CPU pour un Phenom II X6. Avec 13GB de RAM sa roule super bien comme 2ème ordi de gamer.
Expand your moderator at work

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

2 edits

Platinum1917 to emmanu8886

Premium Member

to emmanu8886

Re: [Off-Topic] Connaisseurs en processeur

Je ne veux pas partir un débat mais j'ai toujours trouvé AMD supérieur à Intel... C'est vraiment dommage que AMD n'ont pas été aussi populaire parce que le potentiel des processeurs AMD sont vraiment impressionant..

Juste dans le temps ou c'était la grosse guerre entre les deux. Tu regardais les configurations des logiciels et tu lisais "Processeur Intel environs 2GHz" ou "AMD Ahtlon Xp". Ont s'entend tu que les Ahtlon Xp leurs fréquences était bien inférieur à 2GHz et qu'il fessait tourner le programme parfaitement!!

Bref, il aura toujours du monde qui vont défendre Intel mais je n'aurai que sa tant que AMD va produire des processeurs. J'avais déjà entendu d'un gars qui m'avait dit dans le temps que Intel cherchait toujours à developer des processeurs plus vite tandis que AMD ce concentraient plus a les rendre stable et performants.. Pas trop de la misère à le croire avec mon Ahtlon 64 X2 a 2,9GHz... Pour un processeur a deux cœur sorti en 2008, je le trouve assez impressionant encore pour la performance des programmes d'aujourd'hui..

Avoir un ordi de fou, je m'acheterais le nouveau processeur de AMD à 5GHz haha . Sa doit pas être donné mais trop fou!! »www.anandtech.com/show/8 ··· 9-review

Sa restera toujours des choix personnels..
Expand your moderator at work
Platinum1917

4 edits

Platinum1917

Premium Member

Re: [Off-Topic] Connaisseurs en processeur

Je m'en contre fiche... Chacun ses opinions..

Je savais qu'ouvrir ce type de sujet allait attirer des Fanboys qui veulent protéger leurs favoris ou aller trouver des pics a des places.

Ont s'en fou tu d'être en retard! Il font la job puis en maudît a part de sa! Comme j'ai dis en haut, sont peux-être moins rapide côté GHz mais sont plus performant et stable! Ce qu'un Intel fait a exemple 3GHz, AMD peut le faire a genre 2,5GHz! C'est ce qu'ont m'a dit et j'ai pas de la difficulté à y croire avec ce que j'ai écris au post précédent.

Toute façon, t'aura toujours du monde qui trouvera des pic ou autre juste pour créer des guerres de FanBoy..

C'est bien de dire sont opinion mais c'est jamais pour discuter mais seulement pour détruire..

Puis en passant oui AMD supporte le PCI Express 3.. Si c'était juste pour détruire sans au moins avoir des connaissances sur eux mr pro Intel en plus de créer un compte sur le site juste pour troller.. »www.asus.com/Motherboard ··· EN3_R20/
Seb8517 (banned)
join:2010-07-12

Seb8517 (banned)

Member

les chipset de AMD ne supporte pas nativement les PCI-E 3e Génération ....

Et oui AMD son à la ramasse présentement ... on est loin de la période de Athlon XP ...

En plus de transformer ton ordinateur en fours, ils son moins rapide Clock to Clock

Va voir les benchmark ... AMD son présentent les meilleur dans les GPU mise à part côté là stabilité des Driver !

Hyrules
join:2006-07-19
Gatineau, QC
·EBOX

Hyrules to Platinum1917

Member

to Platinum1917
Honnêtement j'aimais beaucoup AMD avant d'avoir essayer un processeur Intel de la série Extreme. Je ne retournerai plus jamais au AMD. Comme le dit Seb851 les benchmarks sont la pour prouver qu'Intel dépasse AMD dans plusieurs situations. J'avais un ami aussi qui était un mordu AMD jusqu’à ce que je lui démontre par A + B que sont AMD le plus puissant de la série était moins rapide que mon Intel. Honnêtement je suis capable de savoir si un portable à un processeur AMD vs INTEL juste en jouant avec. Il ya une flagrante différence au niveau de la rapidité et de la fluidité de Windows processeur pour processeur. Bref c'est mon opinion personnelle. Je comprends ceux qui ont un processeur AMD mais je préfère de loin les processeurs Intel. Oui il sont beaucoup plus cher mais a mon avis ça en vaut la peine.

Platinum1917
Premium Member
join:2011-07-24
QC

2 edits

Platinum1917

Premium Member

En passant, sa prend comment de temps à une pate thermale pour être optimale fraichement appliquée?

Es-ce que c'est préférable attendre un certain temps avant de commencer à lui faire faire des jobs de fou comme encoder des vidéos, gros gaming dès quelle est appliquée, ou est prete a faire n'importequoi au premier démarrage. Sans abus je parles...