dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1749

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

[Internet] Routeurs Vidéotron redémarrent tout seul

Bonjour à tous.

Je suis absolument tanné. Vous pouvez pas croire. J'ai passé 3 routeurs ZyXEL et je suis présentement sur un routeur D-Link DIR-825 (donc le 4e routeur) de Vidéotron et ils ont tous le même symptôme: ils redémarrent tout seul à intervale régulier/semi-régulier. Mon ancien routeur sans-fil de 25$ (était 40$ à l'époque), un Rosewill RNX-N150RT n'a pas ce problème; ni sur le firmware d'origine ou DD-WRT. Le rédémarre est un redémarrage système: toutes les connections tombent et le "uptime" du routeur est remis à 0.

Les agents Vidéotron sont absolument ridicules... ils ne connaissant ABSOLUMENT rien de technique: que ça soit les techniciens qui visitent ou ceux au téléphone. Le dernier que je viens de parler, il m'a dit que se sont les ports que j'ai ouvert sur mon routeurs qui sont en cause. QUOI? C'est absurde! J'ai jamais enetendu parler d'un routeur qui reboot à cause de ça. Et j'en ai eu des routeurs avant ceux-là!

En passant, ils ont même refait le fillage intérieurs.

Voici ce que j'ai personallisé sur le routeur:
- 2 ports ouverts (TCP et UDP) - dont juste 1 utilisé très fréquemment.
- mot de passe wifi, SSID et canal personallisé.
- wifi 5GHz désactivé.
- mot de passe admin personallisé.

Programmes fréquemment qui utilise internet:
- Firefox 35.0.1
- µtorrent 3.3
- mIRC 7.32
- BackBlaze (backup) (latest version)
- Last.fm scrobbler
- NOD32
- Steam

Ordinateurs/appareil connectés sur le réseau
- Mon ordinateur (filaire, 30pi)
- Celui de ma mère (filaire, 100pi)
- Mon smartphone - Motorola Moto G (ICS 4.4.4 - sans-fil)
- Ma WiiU (sans-fil)
- Ma 3DS (sans-fil)
- Lecteur blu-ray (très rare - sans-fil)

Pourquoi que j'ai changé? Parce que mon autre routeur montrait des crashs fréquents (internet lente, accès au WEB UI impossible, etc) mais ce n'était pas des reboots.

Je confirme aussi que ce ne sont pas des variations électriques car le routeur est pluggé direct dans le mur et mon Rosewill ne redémarre pas dans cette prise non plus.

Je suis absolument perdu.
À l'aide?

P.S Routeur de location.

Alex1122
@videotron.ca

1 recommendation

Alex1122

Anon

je regarderais du côté de l'électricité en premier, c'est rapide à faire. Pogner 4 routeurs défectueux en ligne c'est possible mais peu probable. Tu écartes le problème électrique parce que ton Rosewill ne derémarrait pas, mais il est peut-être simplement moins sensible aux variations de courant.

Petit test facile, emmène une ralonge branchée dans une prise d'un autre circuit électrique et regarde s'il y a autant de reboots.

John037
@choopa.net

John037 to Lebon14

Anon

to Lebon14
C'est vraiment étrange que le DIR-825 et le ZyXEL aient le même problème...

Sans vouloir défendre les agents Vidéotron, je ne pense pas qu'ils puissent trouver ce type de problème par téléphone, et pour le technicien sur place, mise à part remplacer l'équipement, comme le problème est sporadique c'est pas plus évident pour lui.

C'est possible que utorrent / mIRC / Steam cause un crash de ton routeur dans différente circonstance mais je ne pense pas que Vidéotron soit en cause.

Est-ce que c'est possible que tu subisse des attaques DDoS d'utilisateurs IRC ou Steam?

askyouall
@mpinet.com

askyouall

Anon

4 routeurs ????? je me poserai des questions sur moi même!!!! mon setup, mon environement ( electricité ou autres)........ Serieux! tu trouve pas ça un peu bizarre qu'ils changent ton routeur 4x sans que ton trouble soit reglé??????? Pourquoi ta pas essayé ton ancien vieux router a 25$ a nouveau????
p0nk1n
join:2013-10-26
Saint-Jerome, QC

p0nk1n to Lebon14

Member

to Lebon14
j'abonde dans le meme sens que les autres... c'est 99.9% sure que c'est un probleme chez toi.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14 to askyouall

Member

to askyouall
said by askyouall :

Sérieux! tu trouve pas ça un peu bizarre qu'ils changent ton routeur 4x sans que ton trouble soit reglé??????? Pourquoi ta pas essayé ton ancien vieux router a 25$ a nouveau????

Je l'ai ré-essayer à nouveau, 2 fois, entre 2 switchs de routeurs. Et il ne reboot pas tout seul.

Oui, je trouve ça aussi bizarre inquiètez-vous pas. La prise de courant est neuve. Mon utilisation d'internet n'a pas changer drastiquement dans les derniers mois. utorrent a les même réglages que durant les 2 dernières années (ou presque), et je verrais seulement ça qui pourrait faire reboot le routeur (trop de connexion simultannées). Et puis, à part une rallonge, j'ai aucunement d'appareil pour tester le courant.

Je suis aussi assez d'accord que c'est probablement rendu chez-moi à qqpart. MAIS QUOI?
p0nk1n
join:2013-10-26
Saint-Jerome, QC

p0nk1n

Member

ca peut etre plein plein plein de problemes. je n'ai pas de connaissance dans le domaine pour t'aider. la seule chose que je peux te dire c'est qu'a mon ancien appart quand je partais le micro ondes, mon recepteur illico rebootais.... ils etaient pas du tout brancher proche et le breaker ne sautait pas... un probleme electrique ca peut prendre 2 mins a regler comme 2 mois.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

1 edit

Lebon14

Member

said by p0nk1n:

la seule chose que je peux te dire c'est qu'a mon ancien appart quand je partais le micro ondes, mon recepteur illico rebootais.... ils etaient pas du tout brancher proche et le breaker ne sautait pas...

Le problème c'est que rien dans la maison a des problèmes de ce genre. L'électricité a été revevu en général dans notre appartement quand notre nouveau propriétaire a fait installer nos calorifères. Et quand que je parle de rallonge, je parle de ça:
»www.harborfreight.com/me ··· 0822.jpg

EDIT

J'ai décidé de dropper IRC pour 48h pour voir si ça changerait quoi que se soit.

g225
join:2005-04-12

g225 to Lebon14

Member

to Lebon14
Sinon déconnecter un câble réseau un par un pour voir si un ordi n'aurait pas un problème.
zadigre
Premium Member
join:2006-10-02
Montreal, QC

zadigre to Lebon14

Premium Member

to Lebon14
il faut penser aussi à l'électricité statique et la chaleur...
un ou l'autre peut faire rebooter le routeur.
normalement, les ports réseau des switch qu'il y a dans les routeurs sont protégés comme l'électricité statique... mais j'ai déjà vu un cas où ça faisait rebooter l'équipement branché sur un cable réseau de plus ou moins 10 pieds quand je pognais une choc statique sur ce câble à l'autre bout. Ou encore, le port réseau ne fonctionnait plus quand il y avait un choc... mais tout revenait à la normal après un redémarrage de l'appareil "défectueux"

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

said by zadigre:

il faut penser aussi à l'électricité statique et la chaleur...
un ou l'autre peut faire rebooter le routeur.
normalement, les ports réseau des switch qu'il y a dans les routeurs sont protégés comme l'électricité statique... mais j'ai déjà vu un cas où ça faisait rebooter l'équipement branché sur un cable réseau de plus ou moins 10 pieds quand je pognais une choc statique sur ce câble à l'autre bout. Ou encore, le port réseau ne fonctionnait plus quand il y avait un choc... mais tout revenait à la normal après un redémarrage de l'appareil "défectueux"

La chaleur n'est pas problématique dans mon cas. Pour la statique, merci de l'info. Mais encore, je ne crois pas que ça soit problématique non plus.

@G225 Hmm... peut-être. L'ordi de ma mère ne fait absolument rien par contre. Genre RIEN. Il y a juste mon ordi qui utilise internet 100% du temps. Mais bon, s'il s'en vient là, je pourrai toujours tester.

Au moment où j'écris ces lignes, Le routeur est up depuis 16h41min. Comme je l'ai plus haut, j'ai droppé IRC et mon but c'est d'attendre 48h de up-time avant de continuer les tests et de rouvrir IRC. C'est p-e ça le problème... depuis le début.
rudyrednose
join:2012-05-30

rudyrednose to Lebon14

Member

to Lebon14
J'ai pas la réponse à ton problème mais...
said by Lebon14:

- wifi 5GHz désactivé.

Pourquoi ? Si tes bidules dual-band peuvent utiliser le 5GHz, tu devrais avoir une meilleure performance sur tous tes appareils...

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

said by rudyrednose:

Pourquoi ? Si tes bidules dual-band peuvent utiliser le 5GHz, tu devrais avoir une meilleure performance sur tous tes appareils...

Pour être honnête avec toi, le 2.4GHz est amplement suffisant pour les appareils sans-fil que j'ai. Trouves-tu? (je les ai tous énumérés ci-haut)
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

He Lebon, comme t'as l'air assez techy, passe dont dans la cour des grand et achete toi ca Si ca reboot encore, ya VRM un probleme chez toi !

»www.ubnt.com/edgemax/edg ··· er-lite/

99$. C un VRAI Routeur, pas trop dur a configurer sur les derniers firmwares. 1 Millions de paquets / secondes. J'ai ca, ca fait 2 ans. les seuls reboot, c'est mes upgrades firmwares.

Ubiquiti font du gear pour les WISP (Wireless IPS) so le uptime est assez ca coche ...

oh pis reactive le 5 Ghz, c'est crissement plus tranquille comme bande frequence et les vitesses VRM meilleures.
rudyrednose
join:2012-05-30

rudyrednose to Lebon14

Member

to Lebon14
Potentiellement moins de contention si tu as 2 trucs sur le 5GHz et 2 sur le 2.4GHz que 4 sur le 2.4GHz. De plus, la bande 2.4GHz ne dispose que de 3 vrais canaux (1,6 et 11) car les autres se chevauchent.
Finalement, le 2.4GHz voyage plus loin que le 5GHz, alors tes voisins interfèrent plus tes propres communications dans la bande 2.4GHz (si le 5GHz te donne satisfaction dans ta maison/appartement).

»en.wikipedia.org/wiki/Li ··· channels

Mais je suis connu pour couper les cheveux en 4 à super optimiser mes bébelles

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

1 edit

Lebon14 to Altheran5

Member

to Altheran5
said by Altheran5:

He Lebon, comme t'as l'air assez techy, passe dont dans la cour des grand et achete toi ca Si ca reboot encore, ya VRM un probleme chez toi !

»www.ubnt.com/edgemax/edg ··· er-lite/

99$. C un VRAI Routeur, pas trop dur a configurer sur les derniers firmwares. 1 Millions de paquets / secondes. J'ai ca, ca fait 2 ans. les seuls reboot, c'est mes upgrades firmwares.

Ubiquiti font du gear pour les WISP (Wireless IPS) so le uptime est assez ca coche ...

oh pis reactive le 5 Ghz, c'est crissement plus tranquille comme bande frequence et les vitesses VRM meilleures.

Merci pour la suggestion. J'ai garder la page en Marque-Page. Je vais garder ça à l'esprit. J'espère qu'il y a une page en WEB UI parce que du Telnet, ça me tente VRAIMENT pas. EDIT: Y'a pas de Wi-Fi?!

@rudynose Ouais, justement, je mets mes affaires sur le 6 ou 11 haha. Mais j'ai rien qui prend le 5GHz ou qui en profite. En tk, je pense.

EDIT
Up-time: 1 jour, 17h 25min.
rudyrednose
join:2012-05-30

rudyrednose to Altheran5

Member

to Altheran5
said by Altheran5:

passe dont dans la cour des grand

Intéressant ce routeur Ubiquiti !
Qu'est-ce que tu utilises comme Access Point ? Tes anciens routeurs WiFi ?

pducharme
Premium Member
join:2010-06-29
Sherbrooke, QC

2 edits

pducharme to Lebon14

Premium Member

to Lebon14
Click for full size
Ubiquiti WebUI
Click for full size
AccessPoint UI
Y a pas de Wifi, tu ajoute un Access Point Ubiquiti Ca marche #1, c'est aussi ce que j'utilise. Oui il y a un WebUI pour la configuration. Le SSH en CLI sert pour rentrer plein de commande rapidement plutôt que d'utiliser le CLI et pour configurer quelques trucs qui ne sont pas encore dans leur WebUI.

Le Access Point, moi j'ai leur UAP-AC, il est cher, mais très efficace et stable. C'est vraiment du gear "pro" plutôt que consumer. c'est très stable, j'ai jamais de problèmes non plus. Moi aussi les reboot, ce fut pour upgrader un firmware ou lors d'une panne de courant qui avait vider mon UPS.

Voici un aperçu (on y voit mon uptime de 3 mois+) :
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5 to Lebon14

Member

to Lebon14
said by Lebon14:

J'espère qu'il y a une page en WEB UI parce que du Telnet, ça me tente VRAIMENT pas. EDIT: Y'a pas de Wi-Fi?!

LOL ! : C'est un ROUTEUR, pas un "Media Gateway". Oui ya un excellent GUI.

»imgur.com/a/5uoBA#0

Mais de base, c'est pas plug and play. Faut tu roule un pti wizard dans le GUI pour que le port eth1 devienne un WAN et le eth0 et eth2 devienne 2 LAN separes. Ensuite tu branche au modem et tout le trallala.

Non ya pas de WiFi. Un vrai reseau "PME" / fiable se monte ainsi : routeur/firewall - Switch - Acces Point. Chacun sa job

So, tu peux aussi juste utiliser un routeur existant comme switch et point d'acces. Comme le traffic passe plus du LAN au WAN et vice-versa, ca passe plus par le CPU du routeur. Y travaille vrm moins fort.
said by rudyrednose:

Qu'est-ce que tu utilises comme Access Point ? Tes anciens routeurs WiFi ?

oui, j'ai un plus "vieux" Cisco Small Business RV220W pour le wifi, un tres bon et pas "trop" cher : Cisco Small Business SG300-20.

Mais a refaire aujourd'hui (c'est dans les plans) Switch = Ubiquiti ES-48-500w, 2 port SFP+ 10G et 500w de PoE dessus. et un Acces point AC d'Ubiquiti. On va s'amuser :P

pducharme
Premium Member
join:2010-06-29
Sherbrooke, QC

pducharme

Premium Member

Click for full size
Home Network
En passant, la version 1.6.0 est sorti pour le EdgeMax Lite y a 3 mois (comme le montre mon screenshot de uptime) :P -- Très stable, comme le reste de Ubiquiti Networks !

C'est vrai que la EdgeSwitch a l'air super. Y ont aussi sorti une UniFi Switch. Je sais pas pourquoi y ont 2 gammes, en tk, elle ressemble a la EdgeSwitch.

Perso, j'ai une Netgear 24 port Gigabit, ca fait amplement la job pour ma maison
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

said by pducharme:

Y ont aussi sorti une UniFi Switch. Je sais pas pourquoi y ont 2 gammes, en tk, elle ressemble a la EdgeSwitch.

La UniFi Switch fait parti de la gamme UniFi et se monitore et configure Via le controlleur UniFi, comme ton Acces Point AC. Le routeur UniFi Security Gateway aussi, comme un ER Lite, mais avec le controleur.

illhelpypu
@videotron.ca

illhelpypu

Anon

Question pour toi ! as-tu un modem 722 ou 822 ?
Est-ce-que ça t'arrive toujours aux memes heures ?

Je demanderai a Videotron de te mettre l'ancien setup de modem telephonie separe de ton modem TGV.
Si tu as un des modem mentioné ci-haut, si tu dit que ton routeur (l'ancien ne coupe pas) et quils ton changé ton routeur 4x, reste toujours cette derniére option des 2 modems pour des cas bizzarre.

Comme j'ai dit auparavant, si ils coupe tjrs aux memes heures............ mentionne ça....

Lebon14
join:2009-08-05
Canada
·EBOX

Lebon14

Member

C'est le TM822 que j'ai. Ça fait 5 jours et 6h que ça n'a pas redémarré. Ça va bien à date. J'ai déjà eu le setup que tu décris; c'est quand que le TGV 30 avait débarquer et que j'ai move de 10 à 30Mbits. Ils m'avaient mis 2 modem à ce moment là. Un moment donné, mes signaux se sont débalancé et quand que le tech est venu arranger le tout, ils sont switch vers ce modem. Je ne vois pas l'utilité de revenir vers un setup 2 modems.

En passant, c'était pas aux mêmes heures, c'était à la même fréquence (ex.: aux 2 heures).

illhelpypu
@videotron.ca

illhelpypu

Anon

et c'est depuis que tu as ce modem que le tout a commencé? right ?

Lebon14
join:2009-08-05
Canada

Lebon14

Member

said by illhelpypu :

et c'est depuis que tu as ce modem que le tout a commencé? right ?

J'ai ce modem depuis de belles lurette! Ça fait qu'un mois... 2 ans minimum.
Lebon14

Lebon14

Member

Je pense pouvoir confirmer à ce point que mIRC est en cause. Je fais un dernier test de quelques jours pour voir si la connection tient quand mIRC est fermé.

Pour les curieux, les erreurs de déconnections alternent entre...
[10101] Host disconnected
et
[10053] Software caused connection abort

Je suis un peu perdu.

Alex1122
@bell.ca

Alex1122

Anon

J'ai déjà troubleshooté un problème de connexion qui devenait hyper lente, et ça coincidait avec ses utilisations de IRC. Le problème final: il se faisait DDoS'er par un script kiddie qui ne l'aimait pas dans un des channels qu'il fréquentait.

C'est un long shot mais peut-être quelqu'un sur IRC t'a spotté et attaque ton IP public, ce qui fait rebooter ton routeur qui ne peut gérer les paquets entrants? Pour tester ça, tu pourrais utiliser un bouncer IRC (»en.wikipedia.org/wiki/BN ··· tware%29), ca fait en sorte que l'IP exposé aux autres sur IRC n'est pas la tienne.

Lebon14
join:2009-08-05
Canada

Lebon14

Member

Nah. C'est pas ça c'est certain.

En tk, j'ai rêglé le problème: c'était DHT dans uTorrent: 24000+ nodes. Ouaip. Désactivé. Depuis, aucuns problèmes.
Altheran5
join:2011-04-08
J3M0C7

Altheran5

Member

Mouais, trop de nouvelles sessions sur un routeur qui n'est pas capable de le prendre .. il va se coucher le pauvre petit