dslreports logo
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc
Search similar:


uniqs
1686
Chialeux
join:2008-09-22
Longueuil, QC

Chialeux

Member

[Off-Topic] Les fautes de Québécor

Ce matin je lisais un article sur Canoë dans lequel un journaliste de Québécor se moque d'un groupe politique pour leurs fautes d'orthographe, alors qu'eux-mêmes en font à la tonne dans leurs articles:

»tvanouvelles.ca/lcn/info ··· 901.html

Ils indiquent notamment:

«Dès que le Directeur général des élections du Québec aura autorisé le parti, il nous fera plaisir d'accepter (sic) vos dons.»

Voyez-vous une faute où ils indiquent (sic)? Car moi je n'en vois pas.

Ensuite, je passe à un autre article sans lien avec le premier, dans lequel je vois dès le premier paragraphe:

«Les familles et résidences d'accueil pour personnes atteintes de problèmes mentaux du Québec dénoncent de la proposition du gouvernement du Québec»

"Dénoncent de la proposition"... bravo Québécor!

C'était ma montée de lait de ce matin.

»tvanouvelles.ca/lcn/info ··· 347.html
bluex
join:2005-02-04
Gatineau, QC

bluex

Member

La tournure "il nous fera plaisir" est un anglicisme.
Chialeux
join:2008-09-22
Longueuil, QC

Chialeux

Member

pour vrai? bon tant pis, je garderai cet anglicisme dans mon langage courant :P

malgré que dans ce cas, la mention "sic" aurait dû être avant "accepter", pas après.
Bestman
join:2005-04-05
Quebec, QC

Bestman to bluex

Member

to bluex
Ben coudonc. On en apprend à tous les jours: "l’expression faire plaisir ne peut avoir pour sujet le pronom impersonnel il."
Source: »66.46.185.79/bdl/gabarit ··· ?id=1455
Chialeux
join:2008-09-22
Longueuil, QC

Chialeux

Member

Mais j'ai quand même l'impression que le journaliste a pensé que la faute était dans la terminaison "d'accepter". Mais bon, c'est pas très grave. Je voulais juste pointer le ridicule de l'article alors que je trouve une moyenne de 2 fautes par articles en général sur Canoë.
Bestman
join:2005-04-05
Quebec, QC

Bestman

Member

"2 fautes par article", tu voulais dire
Chialeux
join:2008-09-22
Longueuil, QC

Chialeux

Member

Tu as raison pour ma faute. Mais mon excuse est que je ne suis pas payé pour écrire
IamGimli (banned)
join:2004-02-28
Canada

1 edit

IamGimli (banned) to Chialeux

Member

to Chialeux
D'autant plus que, peu importe si la faute était d'utiliser "il nous ferait plaisir" ou "d'accepter", ni une ni l'autre n'est une faute d'orthographe. Les deux seraient des fautes de grammaire.

Par contre, dans l'article de l'illustre francophile Jean-Marc Gilbert, il deux types d'apostrophes différents dans la même phrase, ce qui est une autre faute de grammaire:
"Non seulement a-t-on négligé de mettre l'accent sur le "e" du mot équipe, mais le «a» du mot autonomiste est écrit avec une majuscule"

Il y a aussi une espace de trop dans "«Ces gens ne semblent pas accorder d'importance à la qualité du français», déplore- t-il."
Chialeux
join:2008-09-22
Longueuil, QC

Chialeux

Member

Bon, faut que j'en reparle... Vu sur la page principale de TVA Nouvelles:

Léon Mugesera explusé dès cet après-midi ? (explusé... ai-je besoin de préciser)

Résidants des CHSLD: Visites risquées à l'urgence (résidents plutôt que résidants)

Ça m'écoeure, fallait que j'en parle. Et ensuite ils vont chercher Biz de Loco Locass à Star Cacadémie sous prétexte de protéger le français, alors que les 3/4 des chansons que j'entendais quand ma conjointe écoutait cette merde étaient en anglais.

Au moins le service à la clientèle de Vidéotron est encore en bon français, du moins dans mes expériences récentes.
junivelli
join:2011-03-07

junivelli

Member

@Chialeux: La personne qui a faite ces fautes, est-ce qu il on crisser dehors ?, sinon il faudrai
ManuKey
join:2010-02-17
Lavaltrie, QC

ManuKey to Chialeux

Member

to Chialeux
De toute façon, le Journal de Mourial n'a pas de leçon d'orthographe à donner!! Leurs analphabètes de journalistes ne sont pas capable d'enchainer 2 phrases sans faire de fautes...
Fardoche
join:2010-09-08

Fardoche

Member

Je savais pas que le forum de videotron était devenu le forum officiel des fans de Bernard Pivot

Curieux
@videotron.ca

Curieux to Chialeux

Anon

to Chialeux
Contrairement à Vidéotron fondé par A. Chagnon , Quebecor et Canoe ne prennent pas d'accent.
C'est comme notre Celine (Dion).
Je ne sais pas pour P'e'ladeau.

Bonne soirée

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to Chialeux

Member

to Chialeux
Pour Canoë, tu es vraiment certain?

»fr.canoe.ca/corpo/fr/

Lorsque c'est écrit canoe.ca ou canoe.com , ils ne mettent pas d'accents, mais lorsqu'ils mentionnent seulement Canoë, ils en mettent un...
TH47
join:2005-10-29

TH47

Member

Même chose pour Céline Dion. Même certains sites anglophones mettent l'accent.

TigerLord

join:2002-06-09
Canada

TigerLord to bluex

to bluex
said by bluex:

La tournure "il nous fera plaisir" est un anglicisme.

Alors? Un anglicisme n'est pas une faute.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

C'est n'est pas une faute d'orthographe mais ça ne devrait pas se retrouver dans les textes d'un journaliste.

TigerLord

join:2002-06-09
Canada

TigerLord

As-tu lu le Journal de Montréal récemment?

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate to Chialeux

Member

to Chialeux
C'est ça qu'ils essaient de dire justement...

Ça s'y retrouve MAIS ça ne devrait pas.

ah oui
@videotron.ca

ah oui to PatPatate

Anon

to PatPatate
said by PatPatate:

C'est n'est pas une faute d'orthographe mais ça ne devrait pas se retrouver dans les textes d'un journaliste.

es-tu sure?

Je vais verifier ce "week-end" dans le journal.

PatPatate
join:2008-02-10
Sainte-Julie, QC

PatPatate

Member

said by ah oui :

said by PatPatate:

C'est n'est pas une faute d'orthographe mais ça ne devrait pas se retrouver dans les textes d'un journaliste.

es-tu sure?

Je vais verifier ce "week-end" dans le journal.

T'es cave ou quoi? J'ai déjà répondu à Tiger Lord qui a dit LA MÊME CHOSE dans d'autres mots.
said by PatPatate:

C'est ça qu'ils essaient de dire justement...

Ça s'y retrouve MAIS ça ne devrait pas.

Chialeux
join:2008-09-22
Longueuil, QC

Chialeux

Member

Fallait que je balance un peu, je viens de trouver ça sur la page principale de Radio-Canada:

Grammy Awards : hommage à Withney Houston

On parle d'elle depuis 2 jours, et sont pas foutus d'écrire son nom comme il faut.