dslreports logo
site
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer




how-to block ads


Search Topic:
uniqs
42
share rss forum feed


En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to DrAkO

Re: [Fr] tanner de me faire fourre !!

said by DrAkO:

Une facture électronique comme Bell et Vidéotron. Si eux le font, pourquoi pas les plus petits ?

C'est ce qu'ils font déjà. Asteure, comment vas-tu payer ta facture?

Envoyer un chèque requiert l'emploi d'une personne à temps plein pour ouvrir les enveloppes, vérifier les chèques, les entrer dans le système un par un, les étamper, et faire une sortie à la banque avant que ça ferme à 15h.

Par après, t'as les chèques qui vont rebondir, les envois de notice de compte en souffrance, les délais de livraison de Postes Canada, le client qui "n'utilise plus cette adresse e-mail" ou le client qui a déménagé il y a 2 mois et qui n'a pas appelé pour arrêter le service. Pendant ce temps-là, le fournisseur doit quand même payer 2 mois complets du 3/4 de la facture à Bhell (DSL) ou Vidéotron (Câble) pour absolument rien, de leur poche.

Les grandes compagnies comme Hydro-Québec, Bell et Vidéotron vont entacher ta cote de crédit si t'es un mauvais payeur ou que ce soit eux qui font une erreur de facturation, et ça peut t'affecter directement lorsque tu voudras t'acheter une nouvelle voiture, et autres conséquences. Les petits fournisseurs n'ont pas ce pouvoir, ni de recours assez faciles. De plus, les "mauvais payeurs" qui ont été jeté dehors par Bhell ou Vidéotron iront voir les petits fournisseurs.

Alors, comment vas-tu payer ta facture?
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

TH47

join:2005-10-29
Reviews:
·Videotron
C'est le coût de faire des affaires, ça. Si une compagnie n'a pas les reins assez solides pour prendre ce genre de risque, comment puis-je être sûr qu'elle est là pour le long terme?

Désolé, mais moi aussi j'aime bien avoir des garanties...

DrAkO
Premium
join:2005-11-06
Montreal-Nord, QC
Reviews:
·Videotron
reply to En Enfer
Transfert électronique de ma banque, mais c'est MOI qui le fait, donc y ont pas accès à mon compte...

Désolé, mais j'ai eu des mauvaises expériences dans le passé et appart mes assurances habitation et auto (qui m'oblige), personne a accès à mon compte bancaire.


En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
said by DrAkO:

Transfert électronique de ma banque, mais c'est MOI qui le fait, donc y ont pas accès à mon compte...

Pour le prélèvement bancaire, je te l'accorde, je savais déjà à la fin des années 90 que Bhell faisait des erreurs de facturation. Une facture de 400$ pour des appels internationaux ou lignes 1-976 que t'as jamais fait qui passe dans ton compte bancaire, (optionnellement, tu te fais facturer un 50$ pour compte sans fonds), ça te laisse un méchant trou, tu peux pus payer tes autres comptes, pis t'as le tata du service de la facturation de Bhell qui te répond "je t'assure, on va te créditer ça sur ta prochaine facture... pas celle qui vient d'être imprimée, mais l'autre...".

Pour la carte de crédit, t'as des recours, il y a des règles, mais il y a toujours moyen de contester les factures qui ne sont pas de ta responsabilité.

Pour un fournisseur indépendant, si la carte de crédit ou le compte bancaire "passe pus", ils contactent le client. Si le client n'est plus rejoignable, le service est coupé, ça passe à la "collection", et un mois de service passe dans les pertes de la compagnie.

C'est mieux ça que de se fier au client pour lire ses e-mails, (probablement que le filtre anti-spam l'a éliminée?) et espérer recevoir le paiement à temps (les québécois aiment être à la dernière minute), cette grosse variable qui peut entraîner 2 ou 3 mois de pertes pour la compagnie.

En passant, des exceptions peuvent être faites par certains fournisseurs, mais si cette bonne volonté a été abusée, il n'y aura plus d'exceptions. L'abonnement sur une période d'un an est aussi une alternative.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to DrAkO
100% d'accord. Je ne laisse aucune compagnie piger dans mon compte de banque ou sur une carte de crédit. Si vous écoutez Marketplace ou La facture, il y a plein d'histoires d'horreur.

Par exemple (C'EST UN EXEMPLE!!!), si un arbre qui est tombé sur leurs installations, même si c'est un arbre sur la partie qui appartient à la ville et même si c'est la ville qui l'a planté. Quand les compagnies décident qu'il vous appartient, elles vont se dédommager dans votre compte. Même si vous avez mis une limite sur le montant que la compagnie a le droit de retirer (faut pas se fier aux banques pour les en empêcher). Ensuite, faut se battre avec la compagnie pour revoir votre argent.

Les chances que ça arrive sont minces mais quand ça vous arrive, c'est pas drôle. Ça m'est arrivé avec Vidéotron il y a environ 15 ans. Ça a pris 6 mois avant qu'ils me remboursent.