dslreports logo
site

All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer

how-to block ads

Search Topic:
uniqs
2098
share rss forum feed

nexusseven

@grouperesolution.com

[Cellulaire] Les fournisseurs agissent contre le vol des apparei

D'ici septembre 2013, les fournisseurs de téléphonie mobile canadiens mettront en place une liste noire des IMEI d'appareils rapportés volés.

»cnw.ca/br3lJ

DanTou

join:2006-10-14
Quebec, QC
kudos:2
Reviews:
·ELECTRONICBOX

Re: [Cellulaire] Les fournisseurs agissent contre le vol des app

Bernard Lord... Notre grand sauveur.

Pas plus tard qu'il y a un mois, il disait que ça coûterait des centaines de millions à implanter.

»www.radio-canada.ca/emissions/la···c=248513
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to nexusseven
Il était plus que temps! Ça fait longtemps que ça aurait dû être instauré, ça va tuer le taxage chez les jeunes et les attaques armés à ceux qui ont des téléphones intelligents.

junivelli

join:2011-03-07
said by Martin:

Il était plus que temps! Ça fait longtemps que ça aurait dû être instauré, ça va tuer le taxage chez les jeunes et les attaques armés à ceux qui ont des téléphones intelligents.

mais ca ne te redonnera pas ton cell, tu va quand meme en payer un autre...

vitesse

join:2002-12-17
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Bell Sympatico
·Videotron
reply to nexusseven
Je suis un peu surpris... il y a 8-10 ans je m'étais fait volé mon cellulaire dans le Métro de Montreal (nokia 6150 de mémoire). Mon fournisseur de l'époque, soit Bell je crois m'avais expliqué que le numéro de l’appareil serais mis sur une black list et personne ne pourrais plus l'utilisé.

ça a disparut avec le fin du CDMA?

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to junivelli
said by junivelli:

mais ca ne te redonnera pas ton cell, tu va quand meme en payer un autre...

Pourquoi en payer un autre??? Le but, c'est que de voler un cellulaire, ça ne servira plus à rien parce que ce ne sera plus revendable. Ça va éliminer les vols.
--
Ne jamais s'obstiner avec un épais. Il va vous abaisser à son niveau et vous battre avec l'expérience.

milnoc

join:2001-03-05
H3B
Pas du tout. Les appareils seront revendus dans des pays étrangers après être déverrouillés. Et il y a la possibilité de voler l'identité de la victime avec l'aide des données stockées dans le téléphone.

En plus, c'est vrai que cette politique coûtera des millions de dollars aux compagnies de téléphones. Ils ne pourront plus vendre et revendre les mêmes services cellulaires aux mêmes téléphones à maintes reprises.
--
Watch my future television channel's public test broadcast!
»thecanadianpublic.com/live

Martin
Premium
join:2005-05-05
@bell.ca
kudos:3
reply to nexusseven
Il y a eu un reportage à la télé dernièrement là dessus et beaucoup de pays ont emboîté le pas et ça éliminé en totalité les vols et attaque pour voler un cellulaire...

TurboLed

@cooptel.qc.ca
reply to nexusseven
C'est très bien ce genre de chose, mais ça nuit un peu au marché de la revente.

pll

join:2009-09-14
reply to Martin
HAHA ! est bonne. Éliminer en TOTALITÉ le vol de téléphones cellulaires ?!!? pas sur, vraiment pas sur.
Entre ce que la télé dit pis ce qui est vrai faut faire la part des choses.

Y'a certainement du monde qui vont voler un iphone 5 ou un S III simplement pour s'en servir comme ipod.
Milnoc a raison, les vrais voleurs vont continuer de nous voler pour les revendre dans les pays ou la politique n'a pas été instaurée encore.
Et pis, qu'est-ce qui arrive si tu perds ton téléphone (pensant te l'avoir fait voler) et que tu le fais bloquer sur la liste noire, mais que tu le retrouves 2 jours après entre tes coussins de divan ?
T'es pogné pour payer un nouveau cellulaire, parce que l'autre est bloqué... Quand tu as quand même ton vieux et que tu pourrais t'en servir, pis en plus tu peux même pas le revendre a ton ami qui le voulait...

Encore une fois le Gouvernemaman nous montre comment être responsable.

C'est vrai par contre que si ça peut éliminer de la violence dans les rues ou dans une école, ça va faire du bien! Sauf que y'a pas juste des bons côtés!

dsa

@bell.ca
Oui mais il y en qui le vole et le revende.

olic

join:2006-07-06
Montreal
kudos:1
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL
·voip.ms
reply to nexusseven
pll,

Ça ne va pas éliminer tous les cas, mais certains. Pis si ça peut éviter que quelques personnes se fassent tabasser pour rien, je ne vois pas où est le mal.

Le gouvernement ne nous montrent pas comment être responsable, il cherche à diminuer certains problèmes de société et c'est son travail!

Finalement, si tu le retrouves ton téléphone, bien tu n'as qu'à le faire retirer de la liste noire.

Franchement, c'est un peu con de s'opposer à ça, à moins d'être sois-même en possession d'un appareils volés, acheté à gros rabais, les yeux fermés, en se sacrant pas mal de la personne qui a mangé une volé... ou d'être celui qui sacre les volés pour se faire quelques dollars faciles, sans penser aux victimes.

Lebon14

join:2009-08-05
Canada
said by olic:

pll,

Ça ne va pas éliminer tous les cas, mais certains. Pis si ça peut éviter que quelques personnes se fassent tabasser pour rien, je ne vois pas où est le mal.

Le gouvernement ne nous montrent pas comment être responsable, il cherche à diminuer certains problèmes de société et c'est son travail!

Finalement, si tu le retrouves ton téléphone, bien tu n'as qu'à le faire retirer de la liste noire.

Franchement, c'est un peu con de s'opposer à ça, à moins d'être sois-même en possession d'un appareils volés, acheté à gros rabais, les yeux fermés, en se sacrant pas mal de la personne qui a mangé une volé... ou d'être celui qui sacre les volés pour se faire quelques dollars faciles, sans penser aux victimes.

Entièrement d'accord. Je suis pour cette liste et j'espère qu'elle sera bien implémentée. Le but c'est de diminuer dramatiquement le vol de smartphone et de cellulaire. Ça ne le rayera pas le vol de la liste, je ne crois pas. Voler quelque chose existe depuis la nuit des temps, c'est pas demain qu'il n'y aura plus de voleurs. On peut juste essayer de mettre des bâtons dans les roues de ceux-ci afin de les décourager de commettre un vol et, en plus, protéger les victimes potentielles.

Bravo à Bernard Lord. Avec ce pas, il aide grandement le système de télécommunication au Canada qui a déjà pas mal besoin d'aide!
--
Eurobeat and B'z forever.

InvalidError

join:2008-02-03
kudos:5
reply to pll
said by pll:

Et pis, qu'est-ce qui arrive si tu perds ton téléphone (pensant te l'avoir fait voler) et que tu le fais bloquer sur la liste noire, mais que tu le retrouves 2 jours après entre tes coussins de divan ?

Logiquement, puisque le but de la blacklist c'est uniquement de decourager le vol, t'as juste a rappeller le fournisseur, expliquer la situation, repondre aux questions de securite pour confirmer ton identite et si tout est en regle, la compagnie devrait pouvoir l'enlever de la blacklist.

Si t'habite encore a la meme addresse que la derniere facture associee au telephone "vole", le fournisseur pourrait tres bien confirmer avec le GPS du telephone qu'il est effectivement a l'addresse ou il est suppose etre.

zadigre

join:2006-10-02
Montreal, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to nexusseven
Bernard Lord n'a probablement pas grand chose à voir dans cette décision.
Au final, c'est sûrement le gouvernement qui a mis de la pression sur les membres de l'association pour que ça se fasse. Si tous les membres avaient dit non, ça n'aurait probablement pas eu lieu.
--
SpeedCable Extreme 60 avec Electronic Box!

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
Il n'a rien à voir avec cette décision: il était contre.

Il ne fait pas partie de la solution: il fait partie du problème.

C'est le CRTC qui leur a mis de la pression: on dirait que le nouveau boss du CRTC va tout revirer à l’envers et s'occuper des clients plutôt que des compagnies. Enfin.
--

BingoRingo

join:2010-03-29
Gatineau, QC
reply to nexusseven
En tout cas celui qui va me voler mon vieux Xperia X10 va être déçu! Et pas à cause de la liste!

DanTou

Quebec, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX
Quoi? Il ne fonctionne pas?

Moi aussi, il va être déçu. J'ai installé Android Lost. Je peux effacer mon téléphone à distance. Mais pas avant d'avoir regardé ses derniers courriels, textos, numéros d'appels téléphoniques. Si c'est un texteur compulsif, je vais peut-être avoir la chance de prendre une photo à distance avec la caméra frontale. Ensuite, j'ouvre le GPS à distance pour trouver où il habite. Une fois retrouvé, je lui donne deux choix: il me donne mon téléphone ET un dédommagement ($1000 par exemple), ou bien, j'appelle la police et je porte une plainte au criminel: fini les voyages aux États-Unis. C'est son choix: perdant/perdant, pas gagnant/gagnant.

Ça devrait couper l'envie de voler d'autres cellulaires.
--

George3

@videotron.ca
Excepté sil ferme le téléphone et qui le réinitialise...

J'crois pas que ce soit si facile que ca faire enlever un téléphone dune blacklist... Genre toutes les informations de la personne qui se fait voler sont dans le iphone, cest facile pour le voleur de se faire passer pour lui.

Jo1985

join:2007-07-21
Laval, QC
reply to Lebon14
C'est parce que n'importe qui peut finir par volé un jour.Je dis pas tout le monde,mais meme celui qui est contre et qui na jamais volé jusqua maintenant pourrait volé demain...
Alors oui le vol va toujours exister.

milnoc

H3B
Facile à empêcher le téléphone d'être effacé à distance.

- Retire la batterie
- Retire la carte SIM
- Remets la batterie
- Réinitialise le téléphone

Et hop! Le tour est joué!

Et il est aussi possible que le numéro unique du téléphone est sauvegardé dans de la mémoire non volatile, et non inscrit en permanence dans de la mémoire fixe. Il faut bien que le manufacturier inscrit un numéro différent sur chaque téléphone. Ça doit être inscrit via un programme d'initialisation; ça coûterait trop cher de fabriquer une puce unique pour chaque téléphone.
--

DanTou

Quebec, QC
Heu... Si tu réinitialise, ça efface pas?

milnoc

H3B
Les téléphones cellulaires ont plusieurs formes de réinitialisation. Par exemple, une pour l'usager (votre configuration personnelle), une pour le fournisseur de service (le "branding"), et possiblement deux pour le manufacturier (le "unlocking" et la réinitialisation du IMEI).

Je me suis pas un expert dans les téléphones cellulaires, mais tenant compte que ces appareils ne sont rien de plus que des ordinateurs dédiés à certaines tâches, ce serait pas surprenant si le IMEI pouvait être changé.

Et un petit détail intéressant pour les contrefaçons asiatiques: ils utilisent souvent le même IMEI pour plusieurs téléphones. Ce numéro est loin d'être unique.
--

olic

join:2006-07-06
Montreal
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL
·voip.ms
reply to nexusseven
C'est sur que c'est possible de changer le numéro d'identification unique. Mais, tu changes de ligue.

Aussi, la liste noire a été implantée dans d'autre pays avec un grands succès.

Non, ça n'élimine pas totalement le phénomène, mais ça le réduit de façon très importante. Alors, pourquoi ne pas le faire?

Et, en passant, Jo1985, je ne sais pas trop ce que tu veux dire, mais si un jour, je deviens assez dégueulasse et égocentrique pour m'attaquer à quelqu'un, en lui coûtant 4 fois plus que ce que va me rapporter le vol, tout en lui causant des séquelles importantes à plusieurs niveaux, dans le but de me mettre quelques dollars dans les poches, bien j’espère qu'on va me mettre le plus de bâton dans les roues possible... Franchement...

LEKO

join:2010-09-28
Montreal, QC
reply to nexusseven
Le IMEI est "hardcodé" dans les téléphones. C'est l'équivalent d'une MAC address.

À moins qu'une base de données internationale soit créée, ce sera juste un petit frein aux voleurs. De plus, ce genre de base de données cause en problème en cas d'erreur lors de l'entrée de données. Si quelqu'un se trompe, c'est le propriétaire d'un téléphone légal qui aura du trouble à faire réactiver son appareil...

Bref, sur papier c'est beau, mais en pratique ça l'a ses limites.

TurboLed

@cooptel.qc.ca
reply to nexusseven
Est-ce que ce sera facile de vérifier un IMEI avant l'achat d'un appareil d'occasion? Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt des fournisseurs de rendre la tâche plus facile; ils aiment bien mieux décourager les acheteurs d'occasion pour nous vendre un vieux modèle à 250$ qui vaut 80$...

InvalidError

reply to milnoc
said by milnoc:

Et il est aussi possible que le numéro unique du téléphone est sauvegardé dans de la mémoire non volatile, et non inscrit en permanence dans de la mémoire fixe. Il faut bien que le manufacturier inscrit un numéro différent sur chaque téléphone. Ça doit être inscrit via un programme d'initialisation; ça coûterait trop cher de fabriquer une puce unique pour chaque téléphone.

Y'a plusieurs manieres de s'arranger avec ca.

Dans les microcontrolleurs, FPGAs, CPLDs, etc. y'a habituellement des "fuse-bits" programmables pour (de)activer certaines mesures de securite et proteger des informations critiques contre les lectures par l'exterieur ou modification. Y'a habituellement aussi un bit pour prevenir toute reprogrammation, ce qui convertit a toute fins pratiques un EEPROM ou NVRAM en ROM. Une autre methode est de simplement avoir un PROM.

Avec n'importe quelle de ces methodes la, tu programmes la PROM/EEPROM du CPU avec le numero de serie, IMEI, etc., t'active le fuse-bit pour barrer l'ecriture du PROM/EEPROM et apres ca, t'active le fuse-bit pour barrer la manipulation des fuse-bits. La seule maniere de changer le IMEI apres ca c'est de remplacer le CPU, une operation qui coute probablement plus cher que ce que le telephone vaut.

milnoc

H3B
J'imagine que quelqu'un a probablement un J-TAG quelque part qui peut complètement défaire les fuse-bits.
--

InvalidError

said by milnoc:

J'imagine que quelqu'un a probablement un J-TAG quelque part qui peut compl�tement d�faire les fuse-bits.

A moins d'une erreur de conception, une fois que le fuse-bit pour verouiller les fuse-bits est actif, y'a pus grand chose a faire de ce cote la. Si le concepteur ne veut pas que le monde s'amuse avec un JTAG, pas mal de produits ont un fuse-bit pour bloquer ca aussi.

Quand une compagnie veut vraiment proteger des informations, y'a des moyens de le faire. Ca fait au dessus de 8 ans que les premiers chipsets WiFi de Broadcom sont sortis et a ce que je sache, y'a encore personne qui a reussi a cracker leur firmware de radio.

junivelli

join:2011-03-07
reply to InvalidError
said by InvalidError:

said by milnoc:

Y'a plusieurs manieres de s'arranger avec ca.

Dans les microcontrolleurs, FPGAs, CPLDs, etc. y'a habituellement des "fuse-bits" programmables pour (de)activer certaines mesures de securite et proteger des informations critiques contre les lectures par l'exterieur ou modification. Y'a habituellement aussi un bit pour prevenir toute reprogrammation, ce qui convertit a toute fins pratiques un EEPROM ou NVRAM en ROM. Une autre methode est de simplement avoir un PROM.

Avec n'importe quelle de ces methodes la, tu programmes la PROM/EEPROM du CPU avec le numero de serie, IMEI, etc., t'active le fuse-bit pour barrer l'ecriture du PROM/EEPROM et apres ca, t'active le fuse-bit pour barrer la manipulation des fuse-bits. La seule maniere de changer le IMEI apres ca c'est de remplacer le CPU, une operation qui coute probablement plus cher que ce que le telephone vaut.

c est drole ca me fais penser du hack sur xbox 360,