dslreports logo
site
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer




how-to block ads


Search Topic:
uniqs
1214
share rss forum feed

Kaphyr

join:2005-03-15
Sherbrooke, QC
kudos:3

QAMs en mode mixte (HD+SD)

Voilà 2 jours, il y a également eu d'autres petits changements sur le réseau. On a pris 5 chaînes SD de la QAM #77 pour les diffuser dans des QAMs avec deux canaux HD. Cela peut créer une baisse de qualité, mais on peut l'éviter si on fait les bons choix. Est-ce le cas ? Voyons voir...

- Cosmo TV maintenant avec SE2 HD et TMN Encore HD : Impact nul, à cause du petit bitrate de TMN Encore HD, en provenance du 3HD/QAM.

- PeachTree maintenant avec SE HD et TMN HD. Même chose, impact nul à cause du petit bitrate de TMN HD.

- FX Canada maintenant avec TSN HD et Sportsnet East HD. Depuis que le bitrate des deux chaînes HD a bien diminué (de 18 à 14-15 Mbps), l'impact est nul.

- Mlle maintenant avec Indigo HD 1 et VCC HD 1. Il faut faire attention car, le bitrate de Indigo HD 1 peut grandement varier (de 13 à 18 Mbps). Heureusement, le petit bitrate de VCC HD 1 vient tout sauver, l'impact est nul.

- Turner Classic Movies avec Vrak.TV HD et Séries+ HD. Ouch ! Là, ça fait mal. Ces deux chaînes HD, "pognées" dans une des QAM mal configurées avec perte, n'arrivaient même pas à être diffusées à 100%. Il en manquait pas gros, mais il en manquait pareil. Maintenant, avec un 3.3 Mbps de plus, tous ces canaux se font transcodés et ils subissent une baisse importante en qualité, car ils ne sont pas réencodés, mais bien seulement transcodés (on enlève ce qui n'entre pas).

Cela allait bien pour les 4 premières QAM avec du 2HD+1SD. D'ailleurs, le bitrate de ces 4 chaîne SD a augmenté et celui des chaînes HD n'a pas vraiment bougé. Pour la 5ème QAM, les deux chaînes HD ont perdu environ 1.5 Mbps. Pourtant, il y a plein d'autres QAMs de 2HD qui ont de l'espace libre (PBS HD/A&E HD avec 14 Mbps de libre). Quel choix bizarre...

La QAM #77 est donc maintenant vide à moitié. Je ne serai donc pas surpris que les 5 canaux SD restant se retrouvent également ailleurs dans un avenir rapproché.

Avec les bons choix, cette technique peut bien fonctionner, mais il faudrait que Vidéotron arrête d'y aller "au pif".

Kaphyr
»www.illicotech.com/


serco
Premium
join:2002-10-19
Gatineau, QC

Allo Kaphyr,

Premièrement, Bonne année

Deuxièmement, quand les gens de Vidéotron planifient des changements dans la distribution des canaux sur leur réseau, la raison invoquée pour une entreprise dont le but principal est de rentabiliser les opérations est de faire ça de la bonne manière pour que se soit rentable pour la compagnie.

Quand je dis rantable pour la compagnie, c'est qu'il faut que le réseau s'en porte mieux et que ça ne génère pas d'appels au service à la clientèle parce que les clients se rendent compte que quelque chose va moins bien à leur bout du câble.

J'ose croire que le service de ressources humaines de Vidéotron est capable de sélectionner les bonnes personnes qui ont les compétences pour faire ce bouleau qui a tout de même une inflluence iimportante sur la performance de la matière de la compagnie, soit le câble.

Lorsque ces changements sont décidés, ça doit normalement passer par une équipe de vérification et de contre vérification pour s'assurer que tout est conforme et le tout doit être approuvé par un directeur exécutif.

Alors, pourquoi un seul gars chez lui avec un peu plus d'équipemement que l'abonné moyen (je suppose) et beaucoup plus de connaissances que l'abonné moyen (là encore je suppose), qui ne travaille pas pour Vidéotron (là j'en suis sûr parce qu'il aurait déjà perdu sa job avec tout ce qu'il a écrit ici sur leurs méthodes de configuration) peut arriver à en savoir plus sur la bonne façon de configurer des QAMS qu'une équipe complète dans leur tour d'ivoire de Morial sur la configuration de QAM.

Quand c'est pensé et planifé ça semble si simple

La seule explication pour moi (simple abonné) c'est que les QAMS ont été inventées par Kaphyr de Sherbrooke.

Serco

P.S.: Et si un Vidéotronnien qui s'occupe de la configuration des QAMS me lit sur ce forum, qu'il ne soit pas gêné d'utiliser les généreux conseils de Kaphyr. Ils sont gratuis et il va passer pour un génie


olic

join:2006-07-06
Montreal
kudos:1
Reviews:
·Bell Fibe
·TekSavvy DSL
·voip.ms
reply to Kaphyr

@serco

Tu le dis toi-même. Vidéotron fait ses choix dans un optique d'être le plus rentable possible pour la compagnie, ce qui est normal.

Ça peut englober des règles pas nécessairement favorables aux clients. Par exemple, favoriser les produits de l'empire du propriétaire de Vidéotron.

Kaphyr n'est peut-être pas parfait dans ses analyses (je ne sais pas...), mais il représente un client qui n'a pas d'autres préoccupations cachées. C'est quand même intéressant comme point de vue. De plus, il amène une information normalement inconnue du public. Encore une fois c'est un effet positif de son travail.


serco
Premium
join:2002-10-19
Gatineau, QC

@olic

Oui la rentabilité globale est que "tous" les services et divisions de la compagnie retirent des bénéfices tangibles d'une décision prise par une de ses composantes.

Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Parce que, si Kaphyr peut le détecter, les gens d'Astral, de Bell, de Rogers et de tous les autres producteurs de contenu peuvent aussi découvrir que leur matériel est mal compressé au profit du matériel de Québécor Média et ce qui va tôt ou tard mener à une plainte au CRTC.

Si le travail est si bien fait dans un département, que ça améliore la performance de la division et qu'en plus les fournisseurs ne s'en rendent même pas compte parce qu'ils ne sont pas lésés et qu'ils ne se plaingnent pas. Ça ne génère aucun coût légal et pour l'image publique de la compagnie. C'est ça que je parle comme: rentabilité.

Il y a tellement de QAM qu'ils peuvent manipuler en ne prenant que le matériel qu'ils recoivent déjà compressé par les diffuseurs eux même sans avoir à le modifier. Je ne sais pas pourquoi, ils s'acharne à vouloir non pas recompresser, mais plutôt écraser le matériel des autres diffuseurs (Vrak.TV HD et Séries+ HD).

Serco



Hyrules

join:2006-07-19
Gatineau, QC
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX
·FreePhoneLine
·Videotron
reply to Kaphyr

Un choix rentable n'est pas nécessairement un choix logique. Vidéotron essai en ce moment de remplir le plus possible son réseau de canaux sans pour autant le moderniser afin de paré à la concurrence. Le problème étant que le réseau de videotron à atteint son maximum et est saturé. Si vidéotron ne continue pas à moderniser son réseau rapidement la qualité des services ne peut que diminuer. Il y a so much que tu peux faire passer dans un cable coax et que tu peux compresser. l'idée d'avoir toujours tous les canaux en même temps sur un cable n'est plus logique puisque ca cause la saturation du réseau. La technologie à atteint so maximum et ils essaient par tous le moyens de repousser ce maximum au dépit de la qualité des canaux. Ils doivent passer au mode canaux sur demande. Tu entre le numéro de canal et tu reçois seulement le canal que tu veux sans perte. C'est le modèle des IPTV.
--
- Technicien en informatique / Computer tech [A+]
- Chasseur d'orage / Storm Chaser


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by Hyrules:

Tu entre le numéro de canal et tu reçois seulement le canal que tu veux sans perte. C'est le modèle des IPTV.

Des canaux HD sans transition de 0.5 secondes, ça serait bien aussi


En Enfer
This account has been compromised

join:2003-07-25
Montreal, QC
kudos:4
reply to Hyrules

said by serco:

la raison invoquée pour une entreprise dont le but principal est de rentabiliser les opérations est de faire ça de la bonne manière pour que se soit rentable pour la compagnie.

Vous me faites rire!

Oui, chaque petit réseau alimenté par une tête de ligne comporte ses différences: un réseau dans une p'tite ville est limité à 550 MHz, un autre à 750 MHz, et l'autre modernisé à 1 GHz.

L'abonné dans la p'tite ville reçoit des canaux analogiques de 2 à 36 (300 Mhz), le reste (300 MHz à 550 Mhz) ce sont des QAMs numériques avec 1 QAM pour l'internet. Pourtant, ces abonnés payent le même prix que les Montréalais, incluant le 3$ de frais de réseau. Mais à quoi ça sert de payer ces frais et de payer l'augmentation annuelle si Vidéotron cet argent ne sert qu'à améliorer le réseau de Montréal ?

Est-ce que c'est rentable de perdre des clients dans les p'tites villes pour le satellite parce qu'aucune amélioration du réseau n'a eu lieu ?

On souhaite tous que Vidéotron ajoute 10 canaux HD par mois en 2013 afin de combler ce qui manque et de déployer le TGV 200 partout, mais il y a toujours un boulet à quelque part qui ralentit le processus.

Et comble du bonheur, au lieu de moderniser les petits marchés, on leur dit que dans quelques mois, ils ne pourront plus utiliser l'analogique sur les autres télés, ils vont devoir payer un terminal et le 4$ de plus qui vient avec.

C'est donc ben d'la marde ! Ce qui est rentable, c'est le salaire de PKP.

said by Hyrules:

Un choix rentable n'est pas nécessairement un choix logique. Vidéotron essai en ce moment de remplir le plus possible son réseau de canaux sans pour autant le moderniser afin de paré à la concurrence. Le problème étant que le réseau de videotron à atteint son maximum et est saturé.

Il est pas saturé, il est juste mal géré.

R'garde, prend toutes les pertes d'environ 1 Mbps ou plus et comptes-les ensemble. Tu pourrais facilement ajouter des canaux HD, des canaux SD de bonne qualité, ou encore des stations de radio et Galaxie manquantes qui prennent 200 Kbps chacune. On sait que ça marche pas comme ça, mais ça te donne une idée.

Prenons une autre exemple, la QAM 11 à Montréal inclut WVNY, WPTZ, WCAX et WFFF en mode substitué. Dans les réseaux de Gatineau, Québec et Sherbrooke, la QAM 11 est distribuée sans ces 4 canaux, qui apparaissent dans une QAM séparée sans substitution, ce qui constitue une perte de bande passante, et encore plus à Gatineau qui a une version différente de CTV et Global, et on ajoute une QAM dans ces réseaux avec juste ces 4 canaux.

Après ça, tu viendras nous dire que le réseau est saturé...

said by Hyrules:

Ils doivent passer au mode canaux sur demande. Tu entre le numéro de canal et tu reçois seulement le canal que tu veux sans perte. C'est le modèle des IPTV.

La SDV est déjà là. Elle n'est juste pas assez exploitée.

Regardez le réseau de Rogers: Les canaux 486 à 600 sont en HD ainsi que la plupart des canaux francophones dans les 600, les Sportmax et quelques canaux ethniques :
»www.rogers.com/web/Rogers.portal···_LANDING (sélectionnez Ontario et Toronto)

Oui, ils sont en 3HD/QAM, mais ils ont quand même 60 canaux analogiques.

Ici à Montréal-Est, on a 40 canaux analogiques sur un réseau à 780 MHz et on parle déjà de retirer le Telemax pour ajouter des nouveaux canaux HD alors qu'on en reçoit moins que la moitié... Trouvez l'erreur.
--
Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go."


expertqam

@96.22.246.x

Oh lala

Il y a tellement d'expert de la technologie cable ici que je me demande pourquoi vous n'appliquer tous pas pour videotron!


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

J'crois que c'est justement parce qu'ils sont experts qu'ils n'appliquent pas chez Vidéotron! Haha



avantage

@videotron.ca
reply to Kaphyr

Toute l'avantage de qualitée d'image qu'on avais versus bell on est
entrain de la perdre de jour en jour.
Très triste.


GuiGQc

join:2012-02-22
Gatineau, QC

Je crois que la qualité y est encore. Par contre, on se croirait à l'âge du pierre comparé à la concurrence. C'est quoi ça payer une fortune pour 3Mb d'upload et un cap rédicule?


Cable Devil

join:2011-02-04
canada
reply to serco

Malheureusement Kaphyr sais pas tout ... ... Les infos sur les QAM sont bonnes mais les explications du pourquoi du comment beaucoup moins ...



BigBlarg

join:2008-02-10
Longueuil, QC
kudos:1
Reviews:
·ELECTRONICBOX
reply to En Enfer

said by En Enfer:

La SDV est déjà là. Elle n'est juste pas assez exploitée.

Je me suis toujours demandé "Et si TOUT était en SDV?" Je ne sais pas jusqu'à quel point ça serait possible parce que je ne connais pas les chiffres (nombre d'abonnés par cellules, nombres de chaînes différentes qui sont regardés en même temps dans un même cellule...)

Parfois à lire des messages ici j'ai l'impression qu'il y a plus de chaînes diffusés sur le câble que le nombre d'abonnés dans un même cellule.