dslreports logo
site
 
    All Forums Hot Topics Gallery
spc

spacer




how-to block ads


Search Topic:
uniqs
1106
share rss forum feed

Kaphyr

join:2005-03-15
Sherbrooke, QC
kudos:3

Mpeg4 en Vidéo Sur Demande

Hier, en montrant à quelqu'un comment la Vidéo Sur Demande au 900 fonctionnait, je suis tombé sur un épisode du Tricheur de cette semaine. À ma grande surprise, il était diffusé en HD. Ok, il était très filtré et avec une résolution réduite (1280x720) et cela ressemblait à s'y méprendre à ce que Bell diffuse, mais c'était déjà pas mal mieux que la version SD, qui est littéralement horrible (528x480, très mal compressé).

De retour chez moi, sur mon 8300HD, je constate que, pour le même épisode, je n'ai droit qu'à la version SD. Je vais voir sur mon 8642HD avec Illico 2, et là, j'ai droit à la version HD. Enfin, Vidéotron se décide de mettre un peu plus de contenu en HD au 900, mais pourquoi seulement pour Illico 2 ? Après avoir fouillé dans les QAMs de la VSD, j'ai vite vu pourquoi, l'émission a tout simplement été encodée en Mpeg4 (H.264).

Le bitrate vidéo est aux alentours des 6.9 Mbps (total de 7.1 Mbps avec l'audio à 192 Kbps), ce qui est à peu près le double de la version SD (total de 3.5 Mbps). Pour du 1280x720, c'est bien assez pour avoir une qualité respectable. On aurait peut-être même pas besoin de filtrer autant.

En prenant la place de seulement deux streams SD, l'impact sur l'utilisation des QAM de VSD ne doit pas être énorme, et cela donne un petit contenu exclusif à Illico 2 (question de nous faire oublier son logiciel peu débuggé ?), ce qui risque fort bien de se répéter dans le futur.

Il doit sûrement y avoir d'autres contenus en Mpeg4, mais étant donné que je vais rarement au 900, je n'avais pas encore eu l'occasion d'en voir.

Kaphyr
»www.illicotech.com/



Mistral05

join:2005-02-17
Longueuil, QC

Ça doit avoir un rapport avec ceci:

»yfrog.com/nvaiymxj:iphone


koolyce

join:2006-02-26
Montreal, QC
reply to Kaphyr

Un bitrate de 7Mbps pour du 720p, la qualité devait être excellente car pour avoir fait des tests d'encodage, en h264, le 7Mbps est plus que suffisant. Pour du 1080p, il suffit d'aller à 10 et c'est suffisant. Ca permettrait d'avoir 3 HD par QAM avec une qualité meilleur ou équivalente au MPEG-2 à 2 HD par QAM.

En tout cas ca devient intéressant, reste à savoir s'ils vont l'utiliser correctement...


GRT

join:2007-10-14
canada

lol - oh boy ne comparez surtout pas l'encodage que vous faites avec votre PC avec celle de Videotron ou des cablos.

C'est pas dutout la même affaire.

J'en ai fait pas mal d'encodages de MPEG-2 SD et HD! et fait des tests à des bit rates similaires et je peux vous dire que c'est comme le jour et la nuit.....les cablos utilisent des templates très rapide, c'est pas grave la qualité pour eux, l'encodage real time et rapide ne doit jamais être comparé avec les logiciels PC et les paramètres avancés, 2pass VBR, etc.etc.... Le filtrage c'est un problème.....car il est appliqué sur TOUT au lieu d'être appliqué au besoin selon la complexité de l'image. Normalement le filtrage adousci l'image pour aider l'encodage MPEG et dans le temps de l'encodage d'un VHS ou d'une source bruyante ou trop de détails d'image, ça avait comme effet de réduire de façon significative le "bruit" (grains) et d'adoucir le contraste entre les bordures (détail) pour faciliter l'encodage et réduire l'effet du macroblocking. Mais la, sibol, lorsqu'on part d'une source avec une bonne qualité, numérique, c'est pas vraiment necessaire d'appliquer autant de filtrage. et même c'est pas néecessaire pour beaucoup de types d'émission. Mais l'encodage eds cablos c'est un template s'applique à tout, ce qui explique la pietre qualité d'image par rapport au même signal source compressé avec un logiciel sur PC soit en MPEG-2 ou H.264.

Je préfère quelques artifacts discrètes sur l'image sur certaines scènes complexes que d'avoir toute l'image floué, alors à ce moment la à quoi bon d'avoir une télé HD si ton image va être sur filtré. Déja que la pluspart des télé HD modernes ont déja des fonctions post-processing d'image et filtrage !!!

La façon d'encoder l'image des cablos est très "old fashioned" et très mauvaise.

Je suis JALOUX lorsque je vois la qualité d'image de mes collègues aux E-U, soit en HD ou VSD HD, c'est une vrai farce ici le illico SD, on est EN ARRIÈRE dans tout ici au Québec, on recule !!!!!!!!
Pendant que la corruption nous mangent des milliards de $ !

Belle société ça.



JEDI

join:2005-04-11
Longueuil
kudos:1

+1 GRT, entièrement d'accord avec toi!


GRT

join:2007-10-14
canada

said by JEDI:

+1 GRT, entièrement d'accord avec toi!

Pour avoir travaillé avec plusieurs encodeurs différants mpeg-2 j'en ai vu de toute sorte. J'ai vu de très bons encodeurs MPEG-2 pour des low bit rate, comme Heuris, comme j'en ai vu des merdique comme Main Concept........comme j'en ai vu de très bons aussi comme cinemacraft et TsunamiMpeg...... Ce qui est bon avec un bon encodeur qui te laisse configurer tes propres paramètres, c'est que tu peux contrôller la qualité selon le type de scène que tu encodes.......au lieu d'appliquer le même niveau de filtrage sur toute la ligne, etc..........mais les cablos n'on pas le temps de faire ça.....le mpeg-2 c'est laid en CRISS chez Videotron, cela ne veut pas dire que c'est la nature du MPEG-2..... C'est le format qui a été utilisé pour les flims sur DVD

C'est dégueulasse ce que la surfiltration peut faire sur une image qui en a pas besoin en partant.....

Qualité DVD mon oeil.......je me souviens des annonces dans les premiers d'illico, qualité DVD...... lol, premièrement un DVD / film c'est du 720x480, et je suis sur que les films ne sont pas encodés à 3mbit non plus lol


Rambytes

join:2006-05-27
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
reply to Kaphyr

Mais un encodeur en temps reel, les processeurs doivent etre extremement rapide non? Les machines qui encodent doivent avoir des cpu de fou, surtout pour le HD?


zadigre

join:2006-10-02
Montreal, QC
Reviews:
·ELECTRONICBOX

said by Rambytes:

Mais un encodeur en temps reel, les processeurs doivent etre extremement rapide non? Les machines qui encodent doivent avoir des cpu de fou, surtout pour le HD?

processeur rapide? pas nécessairement.
On est habitué à des processeur d'ordinateur qui encode lentement... c'est processeur d'ordinateur ne sont pas fait spécifiquement pour ça... c'est une des raison pourquoi c'est lent.

Pour les processeurs spécialisé, ils ne font que ça... donc c'est ultra-rapide juste pour ça... en plus l'encodage live est un peu de moins bonne qualité. Par contre, l'encodage de la tv sur demande est déjà fait d'avance... donc si la version déjà encodé est stockée sur le serveur, il ne suffit que de la transmettre.
--
SpeedCable Extreme 60 avec Electronic Box!

Sharp
Rogers Wireless Employee

join:2002-12-16
Montreal, QC

En fait, si vous voulez un peu plus de détail sur "comment ça se passe" dans industrie.. et je parle de facon générale, et non pas en particulier de Rogers (disclamer!)

Si on parle de VOD (locations, etc), c'est pré-processé et la qualité devrait être un peu meilleur pour une même bandwidth. Par contre pour le "live", comme vous le savez, il multiplex plusieurs caneau sur une même QAM.

S'il y a 10 canaux dans la QAM (par exemple), ils peuvent mettre le tout en CBR, ce qui est plus simple pour gérer la bandwidth, mais ça fait aussi que la qualité (des postes) sera variable. Si on donne 5Mbps constant à un canal, ben quand l'image est passablement statique, il y a de la bandwidth en masse, donc très haute qualité, mais si ça bouge beaucoup, l'encodeur devra coupé sur la qualité pour passé l'information nécessaire (i-frame, p-frame) dans le 5Mbps.

À l'inverse, en "VBR", la qualité est "généralement" (voir note plus bas) stable, mais le bitrate sera variable (comme vous le savez!). Si c'est passablement static, le bitrate sera plus bas pour une qualité d'image équivalente (plus de b-frames), et si ça devient rapide, pour une qualité égale, le bitrate devra donc augmenté.

Retours au depart (pour le VBR): on park 10 canaux dans une QAM, l'encodage est fait en temps réel sur les 10 canaux en même temps pour monter le stream MPEG. Il y a une loop de retro-feedback vers l'encodeur au sujet du bitrate (VBR). Donc il encode les 10 canaux avec disons une qualité moyenne, et analyse le output (bps) de la somme des 10 canaux. S'il reste de la bandwidth, l'encodeur va progressivement augmenté la qualité, tout en se gardant une marge de manoeuvre car si ça "bust" la capacité maximal (~37-42mbps par QAM) il va y avoir des frames de droppé. Si l'encodage approche trop de la limite, il va donc diminué la qualité. C'est la que le "VBR" devient à qualité variable, mais en maximisant la bandwidth.

Comme dit par GRT (et très bien expliqué d'ailleur!), chaque encodeur est différent. Ceux des "PC" sont plus lent, mais on aussi tout sont temps pour faire un encodage en 2 passe et avoir un bien meilleur output. C'est d'ailleur ce qu'il font pour les DVD et autre. Par contre quand il faut compressé "live", il faut faire vite (et pas nécessairement "bien").

Il faut aussi tenir compte des encodeurs "eux-même". Il y en a des meilleurs pour du mouvement (sport et autre), d'autre meilleurs pour des trucs plus static (commentateur de nouvelles?), mais aussi de leur "licensing fee", car selon l'encodeur choisi, le cablo-distributeur devra obligatoirement payé une license, donc le prix est évidement en relation avec la qualité de l'encodeur!

Tourlou!